Accéder au contenu
28/10/25

La Communauté politique européenne : organiser la famille européenne

Avec une réunion à Copenhague le 2 octobre 2025, la Communauté politique européenne (CPE) vient de signer son septième sommet. La venue au grand complet des chefs d’État et de gouvernement du continent entier témoigne de
l’intérêt pour ce rendez-vous paneuropéen, désormais inscrit régulièrement à leur agenda. À un rythme biannuel, les prochains sommets sont fixés jusqu’en 2028 inclus. Rien ne préjugeait de la pérennité d’une initiative surprise du président Emmanuel Macron, annoncée le 9 mai 2022 à Strasbourg et préparée par son secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune, qui suscita de prime abord le scepticisme des pays-candidats à l’Union européenne, la réticence de l’Allemagne et des doutes en France même. L’excellente assiduité des dirigeants aux sommets successifs prouve aujourd’hui la justesse de l’intuition, sans dissiper les interrogations sur une finalité encore à expliciter.

La version en anglais de cet article de Sébastian Maillard réalisé pour le Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan est disponible sur le site de Chatam House.