Décryptage

200504

La course au vaccin contre le Covid-19 :
Un défi majeur pour l’Europe

Par Isabelle Marchais, Experte associée Santé pour l’Institut Jacques Delors.

En l’absence de remède éprouvé contre le Covid-19, seul un vaccin sûr et efficace pourra mettre fin à la crise sanitaire qui frappe le monde, et l’Europe en particulier. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, y voit même le seul outil permettant, à terme, un retour à la « normalité ». Un tel vaccin permettrait de sauver des millions de vies, et constituerait un outil de prévention majeur pour augmenter l’immunité collective et empêcher un retour cyclique de l’épidémie.
Une course planétaire a lieu aujourd’hui, qui met aux prises des scientifiques chinois, américains, européens et autres. Afin de financer la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, l’Union européenne organise le 4 mai, en association avec différents gouvernements et partenaires mondiaux, une grande conférence en ligne d’appel aux dons, dans l’espoir de recueillir un montant initial de 7,5 milliards d’euros, également destinés à des traitements et tests de dépistage.
Charlie Weller, spécialiste des vaccins au Wellcome Trust, un fonds caritatif mondial présent dans le secteur de la santé, a appelé les acteurs du secteur à se préparer « à la plus vaste et la plus rapide opération dans l’histoire de la fabrication des vaccins ». Pour les Européens, le défi est non seulement de découvrir un vaccin mais de le fabriquer et de le distribuer le plus largement possible. Les enjeux sont multiples : sanitaires, économiques, géopolitiques.

Covid-19 | sante