Autre document
La crise institutionnelle de l’UE … Au fait qu’en pensent les nouveaux Etats-membres ?
Séminaire organisé par Notre Europe à Paris le 9 décembre 2005 avec la collaboration de l’Association France Pologne pour l’Europe, the Europeum, l’Institut d’Affaires Publiques de Varsovie, Providus et Euractiv.fr
Certains se sont plaints, à juste titre, de l »asymétrie du processus. Ceci était d »autant plus mal vécu que ces pays venaient de se libérer d »une puissance dominatrice, l »Union soviétique, qui les avait privés du droit à l »autodétermination. D »ailleurs, eurosceptiques, euro -réalistes et autres anti-européens, très actifs sur les scènes politiques de l »Europe centrale ont toujours recours à l »amalgame comparant l »UE à l »URSS et arguant que, comme cette dernière, on exigerait des nouveaux membres l »abandon volontaire de certains attributs fraîchement reconquis de souveraineté.
Des deux côtés, ce processus de reconnaissance mutuelle est loin d »être terminé. En témoignent notamment, du côté des anciens membres de l »UE, les dérapages symboliques autour de l »épouvantail du « plombier polonais » durant la dernière campagne référendaire en France. Ce dérapage n »est que la partie visible d »un véritable problème sémantique. Les acteurs politiques européens doivent apprendre que les mésusages des symboles jouent par leurs conséquences.
Cela ne concerne pas uniquement les démagogues, dont c »est l »arme politique routinière, mais, trop souvent, les Européens convaincus. Il est vrai que dans les nouveaux Etats membres, mais aussi chez ceux qui en font partie depuis plus longtemps, on perçoit un véritable déficit identitaire de l »Europe. Dans une telle conjoncture, le poids des mots est crucial. L »insouciance avec laquelle les hommes politiques font usage du bricolage métaphorique est un exemple parmi d »autres. On ne mesure en effet pas bien les dégâts engendrés par les métaphores empruntées à la géométrie (« cercles »), à la thermodynamique (« combustion du noyau dur ») ou à l »économie des transports (les « routes » et les « autoroutes »). Pour les Européens de l »Est, cela est lu comme une tentative de distinguer deux catégories de citoyens européens: ceux de première et ceux de deuxième zone.
Cette même sensibilité de nouveaux pays membres s »est manifestée le 1er mai 2004 autour d »une autre querelle sémantique : s »agissait-il de l »élargissement de l »UE ou de la réunification de l »Europe comme l »affirmaient Vaclav Havel et Bronislaw Geremek ? Pour ces derniers, les mots avaient une grande importance. C »est la raison pour laquelle ils préféraient parler de « réunification » comme s »ils voulaient bien souligner que leurs pays n »avaient jamais cessé d »être européens, nonobstant la division de 1945. La même importance des mots s »est révélée à l »occasion du débat sur les racines axiologiques, et notamment religieuses, du Préambule du traité. Ce n »est d »ailleurs pas un hasard si la Pologne, pays du pape Jean Paul II, en a fait un important cheval de bataille identitaire.
Depuis l »adhésion des 8 pays post-communistes à l »UE en mai 2004, le rapport à l »UE a profondément évolué. Malgré les craintes et en dépit de l »abstention massive, le vote pour l »adhésion a été largement majoritaire. Cependant, les dirigeants de l »Europe centrale, comme B. Geremek, ont souligné que “le manque d »enthousiasme des pays candidats n »est que le reflet du manque d »enthousiasme des Quinze”.
La situation asymétrique entre ces pays et les institutions de l »UE, ainsi qu »entre eux et les anciens Etats membres a évolué vers un rapport symétrique depuis leur adhésion en tant que membres à part entière. L »adhésion a créé de nouveaux défis pour les administrations et les acteurs politiques de ces pays, passant d »une acceptation plutôt passive de l »acquis communautaire avant l »élargissement à une contribution active à la définition des politiques communautaires et à la négociation dans le cadre des institutions européennes.
Leur poids politique sur la scène européenne s »est d »ailleurs manifesté récemment à l »occasion du compromis sur les perspectives financières. Exception faite néanmoins des périodes de transition qui restreignent encore les droits de ces pays dans quelques domaines , comme l »accès au marché de travail.
Les pays de l »Europe centrale ont été aussi très actifs durant le débat sur le texte du Traité constitutionnel, que ce soit avant ou après l »élargissement (2002-2005). Outre la participation de délégations complètes et représentatives aux travaux de la Convention sur l »avenir de l »Europe, ces pays ont eu une influence remarquée jusqu’à la Conférence Intergouvernementale qui a finalisé le texte. A cette occasion, chacun de ces pays a reproduit d »intéressants clivages entre partisans et opposants de l »approfondissement, discussions qui ont ensuite été relayées par des forums et par les médias. Ce qui explique que, à l »intérieur de ces pays, la connaissance des enjeux était parfois plus importante que dans les anciens Etats membres. Les stratégies de ces pays lors des débats à la Convention étaient diversifiées et le réflexe de se constituer en groupe de pression issu de l »ancien bloc soviétique a été presque totalement absent. Ce sont plutôt d »autres clivages qui ont trouvé à s »exercer : entre grands pays et petits pays, entre anciens pays membres de la région de la Mitteleuropa, entre pays du quadrilatère de Visegrad etc.
Après l »échec des référendums en France et au Danemark, le débat sur l »avenir “constitutionnel” de l »Union européenne a été “gelé” et désactivé. Certains parmi les nouveaux membres comme la Hongrie, la Lituanie, la Slovénie, la Slovaquie ou la Lettonie, qui ont opté pour la voie parlementaire, l »ont ratifié entre décembre 2004 et juin 2005. La Pologne et, surtout la République tchèque, qui ont choisi la voie référendaire, semblaient soulagées de pouvoir reporter la décision de la date du vote, grâce à l »échec référendaire en France et aux Pays-Bas. On a d »ailleurs l »impression que ce débat n »est plus prioritaire au niveau gouvernemental, toute campagne d »information sur le texte du traité ayant cessé comme par enchantement.
La crise provoquée par le rejet du texte constitutionnel, mais plus généralement ce qui apparaît pour certains nouveaux Etats membres comme la crise de la “gouvernance européenne”, ne remet pas radicalement en cause le projet européen. Toutefois, la perception des symptômes de cette crise diffèrent entre anciens et nouveaux Etats membres. Par exemple, l »absence de solution dans le conflit autour de la directive de libéralisation des services, à laquelle la plupart de nouveaux membres, par essence plus libéraux, ont donné leur aval, perturbe la compréhension mutuelle. Ces pays ne comprennent pas non plus les diverses restrictions à la liberté de circulation de la main d »oeuvre, ni le débat sur les méfaits de délocalisations. Les obstacles récents à l »adoption du budget
2007-2013 ont été également ressentis comme une importante entorse au principe de solidarité européenne. Il va de soi que « l »Eurocrise » se reflète dans les débats partisans internes à chaque pays en versant de l »eau au moulin des eurosceptiques (« euroréalistes » comme ils aiment à se nommer en République tchèque). Toutefois, même pour ces tendances centrifuges, il est devenu urgent de changer de tactique, en passant du statut d »outsider européen vers le statut d »insider. Leur participation aux élections au Parlement européen de juin 2004 en témoigne.
La donne européenne a totalement changé depuis le 1er mai 2004. Malgré la crise de la « gouvernance européenne » qui en est indirectement la conséquence, les nouveaux pays membres et leurs élites ne désespèrent pas de l »Europe. Comme l »a dit un analyste polonais après le rejet français du texte du traité : « Ce vote est porteur d »une bonne nouvelle pour l »Europe : une Europe politique avec une autre définition, naîtra de toute façon. Une Europe, dont les lignes directrices seront données par les sociétés et non pas les technocrates ». Si on retranche de cette opinion un soupçon de démagogie, le message demeure fort. Pour gagner la prochaine tentative de constitutionnalisation de l »UE, celle qui approfondira les mécanismes de l »intégration, il faudra davantage associer à cet enjeu le citoyen européen.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Influences rivales dans les Balkans occidentaux : Réalités et limites

Élargissement : 2030 n’est pas la question

Tensions Kosovo/Serbie

MÉDIAS
MEDIAS
Het Institut Jacques Delors gaat op dezelfde dag in een webinar in op de vraag hoeveel invloed Rusland en China op kandidaat-lidstaten in de EU hebben

Le bras de fer entre la Pologne et l’Ukraine se durcit

Adhésion de l’Ukraine à l’UE : « l’Agriculture est au centre des débats »

Chronique de François Clemenceau : pour une grande Europe sans Poutine ni Erdogan

Elargissement de l’Union européenne

La guerre en Ukraine a ravivé l’intérêt pour l’intégration des pays des Balkans : « L’Union européenne est au rendez-vous, mais un peu tard »

« La guerre a créé un élan énorme » : pourquoi Bruxelles veut ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine

Frankreich plötzlicher Erweiterungsmotor

Von der Leyen hints at opening EU door for Ukraine, but challenges remain

Communauté politique européenne : à quoi ont servi les précédents sommets ?

Comment l’Europe se prépare à un inévitable élargissement

Elargissement de l’UE : ne pas répéter les erreurs du passé

Divergencias sobre cómo ampliar la UE

Élargissement de l’UE: une clarification (géo)politique nécessaire

Les Vingt-Sept s’inquiètent des conséquences d’un élargissement de l’UE à l’Ukraine

L’UE discute des conséquences d’une adhésion de l’Ukraine

Dve decenije samita u Solunu: Srbija rizikuje da postane država koja je najviše nazadovala na putu ka EU

Les pays des Balkans s’impatientent dans la salle d’attente de l’Union européenne

No More Lullabies: The EU Needs a Renewed Enlargement Process 20 Years After Thessaloniki Promise

« L’intégration graduelle des pays des Balkans construirait un pont solide entre actuels et futurs membres de l’UE »

Les Balkans à nouveau au centre du jeu en Europe

Une Europe à 37 ?

Les tensions entre l’Otan et la Russie risquent-elles de raviver les affrontements au Kosovo ?

Novak Djokovic, figure nationaliste et populaire en Serbie : « S’il se présente, il est élu haut la main »

Élargissement : le nouveau cheval de bataille européen d’Emmanuel Macron

Rassemblée en Moldavie, l’Europe envoie un message à la Russie

Roland-Garros. Avec sa sortie sur le Kosovo, Novak Djokovic ravive sa sulfureuse réputation

Elections en Turquie : ce que changerait une défaite d’Erdogan pour les Européens

Elargissement de l’UE : « Evitons le choc d’un passage de 27 à 35 Etats membres »

Францускиот предлог за македонска евроинтеграција

« Ucrânia fez progressos que ninguém esperava »

Adhésion à l’UE : « l’Ukraine a fait des progrès auxquels personne ne s’attendait »

Europe: glissement vers l’Est?

Accueilli en héros à Bruxelles, Zelensky boucle sa tournée européenne

Zelensky a bouclé sa tournée européenne sous les applaudissements

Guerre en Ukraine : que retenir de la visite de Volodymyr Zelensky à Bruxelles ?

Ukraine wrongfoots reluctant EU states with accession reforms

«Il pourrait y avoir une adhésion progressive de l’Ukraine à l’Union européenne»

Kiev fait monter la pression pour une intégration rapide dans l’UE

Sommet en Ukraine : Kiev veut accélérer le processus d’adhésion à l’Union européenne

War pushes Ukraine nearer EU, but long road ahead to joining

La guerre rapproche l’Ukraine de l’UE, mais l’adhésion est encore loin

Quand et comment l’Ukraine pourrait adhérer à l’Union européenne

La guerra acerca a Ucrania y la UE, pero la adhesión aún está lejos

L’Ukraine peut-elle espérer une adhésion à l’Union européenne prochainement ?

L’Union européenne doit-elle s’élargir pour exister ?

Pas de réforme de l’UE nécessaire face à un élargissement européen, selon un haut diplomate français

Un sommet UE-Balkans à Tirana pour resserrer les liens face à Moscou

L’élargissement de l’UE et la transformation du continent

L’institut Jacques-Delors lance le centre « Grande Europe », consacré à l’élargissement

La guerre en Ukraine complique la quête d’une « souveraineté européenne »

Jusqu’où doit aller le projet politique européen ?

Le gouvernement veut inciter les Français à réduire leur consommation d’énergie

Macron, père absent de la Communauté politique européenne

Premiers pas à Prague de la Communauté politique européenne : « Un tour de force en pleine guerre », souligne un spécialiste

La Communauté politique européenne de Macron, un «machin» politique en quête d’horizon

Quitte ou double à Prague pour la Communauté politique européenne

« Il faut profiter de la Communauté politique européenne pour préparer l’élargissement de l’UE »

Le projet de communauté politique européenne bute sur le cas de la Turquie

Adhésion de la Macédoine du Nord et de l’Albanie à l’UE : « Ces candidatures marquent un tournant »

Communauté Politique Européenne, le retour. Et les ambiguïtés…

Communauté Politique Européenne, le retour. Et les ambiguïtés…

Face au bellicisme russe, la force de séduction de l’Europe

Candidature de l’Ukraine à l’UE : une reconnaissance symbolique, et après ?

Ukraine et Union européenne: interview de Christine Verger

On vous explique pourquoi l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne peut capoter

Ukraine : dans l’antichambre de l’Union Européenne

L’Ukraine candidate à l’UE : quelles sont les prochaines étapes du processus d’adhésion ?

Candidature de l’Ukraine à l’UE : une reconnaissance symbolique, et après ?

L’Ukraine candidate à l’Union européenne : le début d’un long processus vers une adhésion

A Bruxelles, les premiers pas de la « communauté politique européenne »

TOUT COMPRENDRE – CANDIDATURE DE L’UKRAINE À L’UE: POURQUOI LE CHEMIN SERA LONG

Ukraine : quels sont les enjeux de l’adhésion du pays à l’Union européenne ?

Et si l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne n’était pas si une bonne idée que ça ?

Union européenne : avec son statut de candidat immédiat, l’Ukraine ouvre la boîte de Pandore

UE, Ukraine : le dilemme de l’élargissement

Mirage européen

L’Ukraine ne pourra pas brûler toutes les étapes du processus d’adhésion à l’UE

Bruxelles va recommander d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE

Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : six questions pour comprendre où en est le processus

L’Ukraine candidate à l’UE ? Réponse ce vendredi

EU to give fast-tracked opinion on Ukraine membership bid

La Commission européenne se dit favorable à un statut de candidat pour l’Ukraine

UE: feu vert sous conditions de la Commission pour l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie

Un nouvel espace politique pour mieux arrimer les voisins de la Russie à l’Union européenne

Emmanuel Macron à Kiev : les Ukrainiens « ont besoin que les marques de soutien soient extrêmement fortes », souligne un géopoliticien

Ucraina: Letta a Parigi per promuovere confederazione europea

Quelle alternative à l’élargissement européen?

Grand invité: Enrico Letta

La Communauté politique européenne, une solution pour l’Ukraine?

« Ci vorranno tra 15 e 20 anni”, il ministro francese Clément Beaune gela sull’Ucraina nell’Ue

Enrico Letta: «La Confédération européenne permettrait à la Suisse une sortie par le haut»

L’idée d’une confédération européenne pour rapidement intégrer l’Ukraine refait surface

L’Union veut raffermir les liens avec les pays d’Europe qui n’en font pas partie

Adhésion de l’Ukraine à l’UE : Bruxelles cherche la bonne formule

« Communauté politique européenne » : comment Macron s’est inspiré d’une idée de Mitterrand

Union européenne : on vous explique le débat sur l’élargissement du vote à la majorité qualifiée, proposé par Emmanuel Macron

La guerre en Ukraine fait renaître de ses cendres l’idée d’une communauté politique européenne

Italy shares Macron’s ambitious EU enlargement ideas

Macron floats European ‘community’ open to Ukraine and UK

Macron, son idée de «communauté politique européenne» et la Suisse

« Communauté politique européenne » : Macron ressort une idée portée par Mitterrand dès 1989

Comment améliorer l’Europe à plusieurs vitesses

Doubts emerge over Macron’s proposal for new EU ‘community’ of aspiring states

A Strasbourg, Emmanuel Macron relance l’idée d’une confédération européenne

L’Europe des sept Unions

Enrico Letta : « Nous faisons fausse route » sur l’élargissement de l’Union européenne

Enrico Letta veut «créer une Confédération européenne de 36 pays» avec l’Ukraine

Un processus d’adhésion accélérée pour l’Ukraine ?

Enrico Letta: una Confederazione europea e il percorso per l’adesione di Kiev

Face à la menace russe, faut-il élargir l’Union européenne?

L’Ukraine dans l’UE : « un débat déplacé » pour Sébastien Maillard

Ukraine, Géorgie, Moldavie : une adhésion à l’Union peut-être un jour, mais pas dans l’immédiat

Former Commission chief of staff says 1990s Balkans a black spot on EU

Pascal Lamy for N1: Great mistake was done in the Balkans

L’Europe d’après. Pour un nouveau récit de l’élargissement

« EU Enlargement : France’s no was a no to the ongoing process as it is »
