Policy paper 281

Cyberattacks in Russia’s hybrid war against Ukraine

AND ITS RAMIFICATIONS FOR EUROPE

| 21/09/2022

Executive summary

  • Following the annexation of Crimea and the outbreak of military tensions in the Donbas in 2014, a decade-long cyber confrontation has been ongoing between Russia, Ukraine and the West, with Russian-backed hackers unleashing some of the most destructive cyberattacks in history. There was widespread apprehension that the Russian invasion of Ukraine in February 2022 would lead to a new wave of major cyberattacks. Although cybersecurity has certainly played a key role in the Ukraine war, this has not unfolded in the way many had expected.
  • From an internal perspective, while Russian hackers launched multiple cyber assaults against Ukraine since February, these have mostly consisted in medium to low-scale attacks involving spying, psychological disruption and ‘hybrid warfare’, which combines targeted cyberattacks with kinetic military strikes on the ground. From an external perspective, cyberattacks on Ukraine have resulted in limited spillover into Europe. Instead, Moscow has amplified its cyber espionage and disinformation campaigns against the West, attempting to sow internal disunity.
  • Remarkable cyber resilience on the part of Ukraine has been a decisive factor, with Kyiv learning from past mistakes. Europe and the West have provided extensive support to Ukraine through the transfer of IT equipment, software and the provision of training/expertise. Real-time cyber intervention from European and US cyber agencies, along with private sector assistance, have been crucial. Due to the initial expectation of a short war, Moscow poorly prepared its cyber offensive against Ukraine; crippling Western economic sanctions, together with a brain drain of Russian IT experts, have also played a role. Fear of cyber retaliation from NATO or of major cyberattacks inadvertently leading to direct military confrontation, have led to a ‘cyber-MAD’ or ‘cyber Cold War’ stand-off between Russia and the West, at least for the time being.
  • Yet, the danger of cyber escalation should not be underestimated, especially if Russian military operations on the ground are unsuccessful and the Kremlin deems itself cornered. The risk of misunderstanding is exacerbated by the involvement of a global coalition of hackers led by ‘Anonymous’, which launched a sustained campaign of cyberattacks against Russia. Hence, Europe must not let its guard down and should accelerate cyber assistance to Ukraine through existing tools like ‘Cyber Rapid Response Teams’, and by developing new ones such as civilian cyber operations. The EU also needs to do more to tackle disinformation while reinforcing its policies and legislation on cybersecurity, especially in terms of addressing the issue of weak links stemming from differentiated norms across Member States.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more

Policy Paper 281

La dimension cybersécurité de la guerre en Ukraine

ET SES CONSÉQUENCES POUR L’EUROPE

| 21/09/2022

Résumé

  • Suite à l’annexion de la Crimée et le début des tensions militaires dans le Donbass en 2014, la Russie, l’Ukraine et l’Occident s’affrontent dans un cyber-conflit continu depuis presque dix ans. Des pirates informatiques, soutenus par le Kremlin, ont déclenché des cyber-attaques parmi les plus destructrices de l’histoire au cours des dernières années. Ainsi, l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a suscité les craintes d’une nouvelle vague de cyber-attaques d’envergure. Même si la cybersécurité a indéniablement joué un rôle clé dans la guerre en Ukraine, cela ne s’est pas produit de la manière anticipée.
  • D’un point de vue interne, alors que la Russie lance depuis février de multiples cyber-attaques contre l’Ukraine, celles-ci ont principalement été de moyenne échelle, comprenant l’espionnage, des attaques symboliques et psychologiques, ainsi qu’une forme de « guerre hybride » combinant des cyber-attaques ciblées avec des frappes militaires cinétiques. D’un point de vue externe, la propagation vers l’Europe des cyber-attaques visant Ukraine a été limitée. Moscou a en revanche accru son cyber-espionnage et ses campagnes de désinformation contre l’Occident, cherchant à semer la désunion interne.
  • Une cyber-résilience remarquable de la part de l’Ukraine a été un facteur décisif, Kiev ayant tiré les leçons de ses erreurs passées. L’Europe et l’Occident ont fourni un soutien important à l’Ukraine via le transfert de matériel informatique et de logiciels, ainsi que par le biais de formations et la provision d’expertise. Des interventions en temps réel par les agences cyber européennes et américaines, associées à l’aide précieuse du secteur privé, ont été cruciales. S’attendant initialement à une guerre courte, Moscou avait mal préparé sa cyber-offensive contre l’Ukraine ; les sanctions économiques occidentales sévères, associées à une fuite de cerveaux d’experts informatiques russes, ont également joué un rôle important. La crainte d’une cyber-riposte massive de l’OTAN ou de cyber-attaques menant par inadvertance à une confrontation militaire directe, ont conduit à une situation comparable à celle d’une « cyber-guerre froide » entre la Russie et l’Occident, du moins pour l’instant.
  • Cependant, il ne faudrait pas sous-estimer le danger d’une escalade dans le domaine cyber, surtout si les opérations militaires russes sur le terrain tournent mal et que le Kremlin s’estime pris au piège. Le risque de malentendu est exacerbé par l’intervention d’une coalition internationale de pirates informatiques menée par « Anonymous », qui a lancé une redoutable campagne de cyber-attaques contre la Russie. L’Europe ne doit donc pas baisser la garde et devrait renforcer son assistance à l’Ukraine dans ce domaine en employant des politiques existantes telles que les « cyber-équipes d’intervention rapide », et en développant de nouveaux outils tels que des opérations civiles de cybersécurité. L’UE doit également agir davantage pour lutter contre la désinformation, tout en renforçant ses politiques et sa législation dans ce domaine, notamment pour faire face au problème des maillons faibles en lien avec les normes cyber différenciées en vigueur au sein des États membres.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more