Autre document
La Directive Services : cas d’école sur la politisation de l’Union
La Directive services est sûrement un des textes législatifs communautaires dont on a le plus débattu. Les prises de position sur la directive ont fait l’objet de conflits entre acteurs politiques européens : depuis les manifestations des syndicats à Bruxelles jusqu’aux négociations au Conseil, en passant par les tensions entre la Commission et le Parlement européen. Si ce débat a mis au grand jour la politisation croissante des institutions européennes en révélant une confrontation politique dont les grandes lignes peuvent se résumer à l’axe gauche-droite, les clivages au sein de l’UE restent plus complexes et le mode de décision plutôt consensuel.
La Directive services est sûrement un des textes législatifs communautaires dont on a le plus débattu. Les prises de position sur la directive ont fait l’objet de conflits entre acteurs politiques européens : depuis les manifestations des syndicats à Bruxelles jusqu’aux négociations au Conseil, en passant par les tensions entre la Commission et le Parlement européen.
Si ce débat a mis au grand jour la politisation croissante des institutions européennes en révélant une confrontation politique dont les grandes lignes peuvent se résumer à l’axe gauche-droite, les clivages au sein de l’UE restent plus complexes et le mode de décision plutôt consensuel.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Le véritable pouvoir de l’UE est de transformer des pays et des vies

Vers des listes transnationales en 2024 ?

Hommage à David Sassoli,
une conscience sociale pour l’Europe

MÉDIAS
MEDIAS
L’«alliance Frankenstein» a gagné: gaz et nucléaire sont sur la liste des énergies vertes de l’UE

Les députés européens accordent le label «vert» au nucléaire et au gaz

Le Parlement donne son feu vert à l’inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie de l’UE
