Blog post
LA GUERRE COMMERCIALE DE TRUMP : UN CHOIX ASSUMÉ
Elvire Fabry explique dans une contribution au «Monde» comment les affrontements prioritaires avec la Chine ont perturbé la politique commerciale américaine. Le second mandat de Donald Trump alimenterait davantage son ambition de délocaliser des installations de fabrication aux États-Unis. Les interdictions d’exportation de technologie américaine pourraient pousser Pékin réduire encore sa dépendance à l’égard des importations de technologies étrangères. Cependant, paradoxalement, cela pourrait accélérer la croissance de la puissance chinoise, selon Fabry.
Il faut créditer Donald Trump d’avoir suscité un réveil stratégique des vieilles puissances industrielles face à la Chine. Il obtient sur ce point un soutien transpartisan des Républicains et des Démocrates. Il a poussé les Européens à se mobiliser contre ce qu’ils qualifient désormais de « rival systémique », et a incité l’Australie et d’autres pays à réduire leur dépendance vis-à-vis de l’Empire du Milieu.
Barack Obama avait amorcé ce tournant. Trump l’a accéléré en changeant de méthode. Plutôt que la voie des arbitrages de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où les Etats-Unis ont déposé et souvent gagné de multiples plaintes contre les pratiques commerciales déloyales de la Chine, ou la pression collective d’un accord commercial négocié avec onze autres pays de la région Trans-Pacifique (TPP), Trump a opté pour la voie unilatérale agressive.
Il a réhabilité les droits de douane comme arme de sanction et de chantage pour forcer la négociation. Si Obama avait augmenté les droits de douanes sur 7% des importations de biens chinois, Trump va jusqu’à imposer 70% de ces importations avec, en moyenne, près de 20% de droits de douanes. Ce retour à une politique mercantiliste de réduction massive et systématique des importations, y compris celles qui viennent des alliés traditionnels, a forcé la révision de certains accords (ALENA, Corée du Sud, …) et à en négocier de nouveaux avec le Japon et en particulier la Chine. Les estimations d’impact restent très prudentes sur les bénéfices de ces accords pour l’économie américaine, en particulier le nouveau USMCA avec le Canada et le Mexique. Mais la méthode semble plébiscitée par les indices de bonne santé de l’économie américaine qui à la veille de la pandémie, affiche encore, un taux de croissance du PIB
de 2,4% et un taux chômage de 3,6%. L’accroissement structurel du déficit commercial américain dans le secteur des biens semblait même s’infléchir légèrement.
Cependant cette politique pénalise non seulement les pays qui exportent le plus vers les Etats-Unis, mais aussi les entreprises américaines qui sont désormais exposées à un coût prohibitif d’importation. Pour le seul secteur de la sidérurgie, les Etats-Unis compte 1 salarié qui produit de l’acier pour 80 qui le transforment et pour lesquels cette hausse tarifaire annule les bénéfices de la réforme fiscale menée par Trump. Alors qu’en moyenne, les droits de douanes américains ont été multipliés par trois en deux ans depuis 2018, 84% des exportateurs ont été exposés à l’augmentation du prix de la part de leurs importations dans les produits finis exportés. Tandis que Trump avait fait de la relocalisation de l’emploi manufacturier aux Etats-Unis sa promesse électorale de 2016, le secteur manufacturier s’est contracté de 1,3% en 2019 et les faibles créations d’emplois correspondent à l’accroissement de la population active. C’est le secteur des services qui continue de stimuler la croissance américaine.
Fin 2019 le Fond monétaire international estimait déjà que l’arsenal de mesures tarifaires de Trump et les mesures de rétorsions des partenaires, y compris de l’Union européenne, signifierait – 0,8% de croissance mondiale en 2020 (l’équivalent du PIB de la Suisse). En se détournant des institutions internationales au point de bloquer l’Organe d’appel de règlement des différends de l’OMC, Donald Trump a réduit l’espace de coopération multilatérale et la stabilité des règles à laquelle aspirent les entreprises. Par ailleurs, l’accord avec la Chine est essentiellement transactionnel. Il vise à garantir plus d’exportations américaines à court terme, sans parvenir à limiter la concurrence déloyale qu’exercent les entreprises d’Etat chinoises. Enfin le Budget Office (la commission des finances) du Congrès américain estimait début 2020 que la politique tarifaire de Trump allait réduire le PIB américain de plus de 100 milliards de dollars sur l’année. La répercussion des hausses de prix pour le consommateur américain est in fine évaluée à près de 2000 dollars par an. A présent il reste à évaluer l’impact du
cumul de cette instabilité et de l’incertitude liée à la pandémie.
Cependant, un deuxième mandat de Donald Trump devrait encore renforcer son objectif de relocalisation de la production aux Etats-Unis. Les partenaires seraient soumis à une pression croissante pour s’aligner sur les intérêts américains selon une logique antagoniste, pour ou contre la Chine. Cela devrait contribuer à accélérer le recentrage de l’économie chinoise sur sa consommation intérieure. L’interdiction de l’exportation de certains biens technologiques américains, comme aujourd’hui les semi-conducteurs, pousserait Pékin à réduire un peu plus sa dépendance vis-à-vis des importations de technologies étrangères, en subventionnant plus activement encore le développement de la production nationale. Trump risquerait ainsi tout autant d’accélérer le développement de la puissance chinoise !
Néanmoins, ce n’est pas à l’égard de la Chine qu’il faut attendre une inflexion majeure d’une victoire du challenger démocrate, Joe Biden. Il pourrait se montrer plus ouvert à une coopération internationale, notamment transatlantique, pour tenter de discipliner le capitalisme d’Etat chinois ; mais le désengagement des chaînes de production chinoises resterait de mise (reshoring). En revanche, Biden appelle à subventionner plus activement certains secteurs stratégiques et à être plus offensif sur la restriction de l’accès aux marchés publics pour les entreprises étrangères, au risque de sortir les Etats-Unis de l’accord multilatéral GPA (Agreement on Government Procurement) ; et c’est surtout son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique qui distinguerait sa politique commerciale de celle de Trump. La mise en place d’une mesure d’ajustement carbone aux frontières, qui ferait écho au projet européen marquerait un changement profond car il ferait passer la défense d’un bien public mondial devant « America First ».
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
L’UE et la Chine entre de-risking et coopération : scénarios à l’horizon 2035

Sécurité économique : l’Europe est-elle prête à changer de paradigme ?

RÉVEIL DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE AMÉRICAINE ET RÉPONSE EUROPÉENNE

MÉDIAS
MEDIAS
Chine-Europe : l’impossible découplage économique

L’Institut Jacques Delors explore plusieurs scénarios d’experts à l’horizon 2035 sur la relation UE-Chine

The EU’s future depends on its ability to harness disruptive technologies

TIPPING POINT FOR EUROPE WITH AN AGGRESSIVE CHINA

Sommet Biden / Xi Jinping

Joe Biden et Xi Jinping renouent le dialogue sur fond de tensions commerciales

Nouvelle routes de la soie : Christophe Castaner en Chine, un déplacement qui intrigue

Entre crise immobilière et ralentissement de sa croissance, l’économie chinoise est-elle malade ?

Beijing squares up for big fight with Brussels over EV probe

Quelles sont les nouvelles technologies à risque que l’Europe entend protéger des appétits de la Chine?

Batteries et voitures électriques : l’Europe face à la Chine

Bataille des métaux critiques: l’Occident veut échapper au piège chinois

L’Europe peut-elle encore sauver sa voiture électrique ?

In China-EU trade ‘rebalancing’, dialogue marks critical step as European firms face ‘more political, less predictable’ business environment

Enquête de l’UE sur les subventions automobiles chinoises : Pékin tape à nouveau du poing sur la table

Auto : peut-on attaquer la Chine sans briser la balbutiante filière électrique européenne ?

Automobile : face à Pékin, l’UE marche sur un fil de soie

EU seeks to put brakes on China without hurting ties

The EU lost a trade war with China 10 years ago. Has it learned?

Bonus écologique : en pleine polémique avec la Chine, la France dévoile son plan pour favoriser les voitures européennes

France rolls out new cash incentives for electric cars, takes aim at China

Automobile : l’Europe défie la Chine en lançant une enquête sur les subventions chinoises

La voiture électrique européenne cherche ses atouts face à la déferlante chinoise

Bonus écologique pour les voitures électriques : les constructeurs pénalisés enragent

La voiture électrique européenne face à la déferlante chinoise

Le ralentissement chinois, un «tremblement de terre» pour le monde

Leadership mondial, quelle place pour l’Europe entre la Chine et les Etats-Unis ?

Huawei, la seconde vie d’un paria : voitures, énergie solaire, 5G privée…

Technologies : vers une guerre sino-américaine ?

L’économie européenne, entre menace chinoise et concurrence américaine

Après le coup de force manqué de Prigojine, la Chine affiche un soutien distant à Poutine

Europe Is Stuck in a Toxic China Relationship

« Il s’agit encore pour les Européens d’adopter une stratégie de sécurité pour une économie ouverte »

La bataille des subventions menace l’unité de l’Europe

France presses EU to declare trade war against China

L’Europe face à la Chine : le cas allemand

L’Europe se dote d’une arme de dissuasion contre le chantage économique

Europa im heiklen Clinch zwischen den USA und China

A looming war for minerals?

Climat. Les États-Unis carburent aux aides d’État, l’Europe à la taxe carbone

Face à la Chine, l’UE cherche comment parler d’une seule voix

EU looks for united voice on China

Paris : la puissance par l’Union

El furor por los molinos se desata en Europa. ¿Escucha ese frotar de manos? Es China

Taïwan : démonstration de force chinoise

Emmanuel Macron en visite aux Pays-Bas : la souveraineté, le combat de l’Europe ?

Tensions Chine-États-Unis : l’Europe doit-elle faire entendre une voix différente ?

Chine: que peuvent obtenir les Européens?

Visite délicate à Pékin pour Macron, en quête d’apaisement

Macron en visite à Pékin : le casse tête chinois des Européens

Emmanuel Macron en Chine : « quelques opportunités » et « beaucoup de risques »

Rééquilibrer la relation commercial avec la Chine, un espoir européen

La présidente de Taïwan aux Etats-Unis sous l’œil de Pékin : l’axe anti-Chine ?

Les démocraties face à la Chine et au « Sud global »

En quête de Lithium, cobalt, nickel…. L’Europe relance l’exploitation minière

« Le discours très anti-occidental de Xi Jinping, partagé par Vladimir Poutine, vient compliquer le dilemme des Européens par rapport à la Chine »

Russie-Chine : une relation renforcée par la guerre en Ukraine malgré une rivalité régionale

Dans leur conflit avec la Chine, les Etats-Unis entraînent un peu plus l’Europe

Ballons espions, mystères et tensions entre Pékin et Washington

La Chine et les États-Unis pourraient dépasser l’Europe en matière d’énergies renouvelables: interview d’Elvire Fabry

Sommet de l’UE : vers une politique industrielle commune ?

L’Union européenne obligée de montrer les dents face au nouveau protectionnisme américain

Industrie verte : l’Europe et les Etats-Unis à armes inégales

L’Europe, victime collatérale du face-à-face brutal entre la Chine et les USA

FRANCE-ALLEMAGNE : 60ÈME ANNIVERSAIRE DU TRAITÉ DE L’ÉLYSÉE À LA SORBONNE

L’Allemagne, le temps des incertitudes

Covid-19 en Chine : l’Europe saura-t-elle tirer les leçons de trois ans de crise ?

L’Europe à la manoeuvre pour défendre ses industries du futur

Bilan 2022: grandes fractures géopolitiques mondiales

De crise en crise, l’Europe avance

Chine : priorité à l’économie

Les États-Unis, nouvel eldorado des industriels

Souveraineté industrielle: le réveil de l’Europe

L’Europe finalise son arme de dissuasion contre le chantage économique

Europe : Charles Michel sur une ligne de crête pour son voyage éclair à Pékin

L’Europe désarmée face au protectionnisme américain

POURQUOI LE G20 EN INDONÉSIE S’ANNONCE SOUS HAUTE TENSION

US assertive protectionism at the time of the 2022 midterm elections

Après les midterms, une guerre commerciale entre Bruxelles et Washington?

Quand l’Europe s’éveillera

Olaf Scholz en Chine: l’Allemagne s’attire les critiques de ses alliés européens

Covid, économie… La Chine dans l’impasse autoritaire

Visite controversée du chancelier allemand en Chine : le port de Hambourg au cœur des critiques

Visite en Chine : Olaf Scholz sous le feu des critiques

French policymakers irked by Chinese company’s stake in Hamburg port

Transports : la Chine investit, l’Europe avertit

Face à la Chine, Bruxelles et Washington renforcent leur arsenal de défense commerciale

Chine : Xi Jinping tout puissant

Face à la Chine, l’Union européenne se divise sur la ligne économique à adopter

L’UE cherche son positionnement face à la Chine de Xi Jinping

Avancer sur la lutte contre le travail forcé sans froisser Pékin, le pari réussi de Bruxelles

Entre Pékin et Moscou, un vrai rapprochement mais des différences stratégiques énormes

Entre la Chine et la Russie, un véritable rapprochement mais des différences stratégiques

China-Russia: an unequal and fragile relationship

« Poutine a jeté l’Europe dans les bras américains de l’OTAN et les Américains ont jeté Poutine dans ceux des Chinois » (Pascal Lamy)

Le nouvel âge de la mondialisation : vers un monde plus fragmenté

« Le projet de paix de l’UE est en train de devenir un projet de puissance »

Les Européens demandent à la Chine de se positionner face à la Russie

L’UE cherche à contrer l’axe Pékin-Moscou

Russie-Ukraine : à quoi joue la Chine ?

Ukraine : Xi Jinping allié de V. Poutine ? Pékin demande à Washington de ne pas nuire à ses intérêts

Crise de la souveraineté : la mondialisation de la guerre en Ukraine. Avec Sylvie Brunel et Pascal Lamy

Ukraine presses the EU to get real about trading with the enemy

How Russia’s removal from ‘most favored nation’ could affect trade

Interview Pascal Lamy

Pascal Lamy: «Il y aura encore des escalades de souffrance en Ukraine»

« Après l’Ukraine, il faut un nouveau plan de relance », une conversation avec Pascal Lamy

Pas de détente commerciale entre Washington et Pékin

Why the EU is taking China to WTO over Lithuania dispute

The bigger picture — Beijing and Washington

La Lituanie appelle l’UE à défendre l’ordre commercial face à Pékin

La Chine renforce ses débouchés en Asie

Livre blanc : comment s’adapter au « découplage économique » États-Unis-Chine

Quand l’Occident croyait à la convergence de la Chine

Comment la concurrence chinoise a bouleversé l’industrie européenne

MACRON RECEIVES REPORT URGING ‘REALIST’ APPROACH TO CHINA

Commerce : face à la montée des tensions géopolitiques, l’Europe veut se protéger
