Accéder au contenu

La réalité de la précaution: analyse comparative UE-USA

Alors que s’achève le 6ème cycle de négociations sur un nouvel accord en matière de commerce et d’investissement entre l’UE et les États-Unis, le « partenariat transatlantique de commerce et d’investissement » ou « TTIP », nous publions la synthèse d’un ouvrage portant sur l’un des enjeux clés de ces négociations : le principe de précaution.

Cette Synthèse reprend les principaux éléments développés dans le livre The reality of precaution. Comparing Risk Regulation in the United States and Europe, codirigé par deux Américains (Jonathan B. Wiener et James K. Hammitt) et deux Européens (Michael D. Rogers et Peter H. Sand), qui fait le point sur l’idée d’une Europe qui serait plus exigeante que les États-Unis en matière de précaution.

L’ouvrage démontre que ces arguments sont largement entretenus par les stéréotypes et des généralités. En réalité, aucune des deux régions ne peut être considérée comme étant plus prudente que l’autre. Elles appliquent des mesures de précaution de manière occasionnelle et sélective par rapport à différents risques, en différents lieux et à différents moments.