Rapport 117
La revanche de la nation : passions politiques en Pologne aujourd’hui
La victoire de Droit et Justice (PiS) aux élections législatives polonaises de l’automne 2015 a été un choc pour tous ceux qui pensaient la Pologne résolument engagée sur les rails de la démocratie libérale. Le PiS et son leader, Jarosław Kaczyński, ont initié une bataille frontale avec Bruxelles pour reconquérir la souveraineté de la nation polonaise et, du même coup, sa « dignité ». Cette étude, écrite par Aziliz Gouez, chercheuse associée à l’Institut Jacques Delors, examine les racines du succès électoral de Droit et Justice et de ses échos européens. En effet, l’agenda politique et culturel porté par le gouvernement national-conservateur polonais s’inscrit dans une évolution plus large des « passions politiques » dans l’Europe contemporaine. Dans la quasi-totalité des États membres de l’Union, on assiste à l’émergence de forces politiques qui proposent une « nouvelle idée de l’Europe », engageant des interprétations rivales de la démocratie et de la solidarité, de l’articulation entre national et supranational, du rôle de l’identité, des valeurs, et de la religion.
À travers le cas de la Pologne, cette étude entend donc contribuer à la compréhension du basculement politique à l’œuvre en Europe aujourd’hui. L’auteure commence par y analyser la dimension sociale du projet de Droit et Justice, la place accordée au monde rural, à l’intervention étatique et à la question de la redistribution. Dans une seconde partie, elle se penche sur la grammaire idéologique et le répertoire historique qui façonnent la politique d’identité nationale portée par le PiS. Ce faisant, Aziliz Gouez montre comment les deux versants de cette politique – sensibilité sociale et affirmation nationaliste – se nourrissent l’un l’autre. Car c’est bien la combinaison entre dignité personnelle et dignité de la nation, entre justice redistributive et renouveau national, qui définit le style politique du PiS, et qui fait sa force. Cette force ne repose pas simplement sur l’attention portée à la condition des plus démunis, mais sur une capacité à rendre partie-prenante du « drame national » tous ceux qui se sentent lésés, déconsidérés, déboussolés, en leur offrant une place dans le monde, un abri contre les périls extérieurs, un passé dont ils peuvent être fiers – un pays qui est le leur, et le leur seulement.
Cette plongée dans les passions politiques polonaises est aussi une invitation à réfléchir aux conditions d’un renouveau du pluralisme libéral en Europe aujourd’hui. Les défenseurs de la démocratie libérale sont-ils capables de bâtir une alternative qui réponde au projet de l’emblématique trio Kaczyński-Orbán-Salvini – une alternative qui fasse justice aux demandes d’égalité, de communauté et d’enracinement qui montent à travers toute l’Europe, tout en tenant ferme sur les quatre libertés, les principes universalistes et les valeurs fondamentales ? Ce sont là des questions auxquelles l’opposition libérale et la gauche polonaise, mais aussi le prochain Parlement européen, devront s’attaquer de front.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Non, il n’y a pas de « bons » populistes

Une victoire à la Pyrrhus des « illibéraux » ouvre la voie à un réengagement européen de la Pologne

Recours visant la loi hongroise anti-LGBT+

MÉDIAS
MEDIAS
« Pologne, la puissance européenne de 2025 ? »

Conseil de l’UE : pourquoi la présidence de la Pologne sera particulièrement scrutée

Hors-série – Démocratie à l’ère Trump

ÉVÉNEMENTS
EVENTS
Le Grand Continent | L’Union européenne doit-elle s’élargir ?

Euroquestions #66 | Entre élections slovaques et polonaises, où va l’Europe centrale ?

Euroquestions #61 | Accès de la Hongrie et de la Pologne aux fonds de l’UE et État de droit [EN]

Les Rencontres du Grand Continent au Sénat | La démocratie européenne face aux crises : quel rôle pour les parlements ?

Session inaugurale de l’Académie Notre Europe : Europe politique et institutionnelle

Conférence Jacques Delors : Promesse d’Europe

Mardi du Grand Continent : Comment interpréter les résultats du premier tour ?

40 ans après l’instauration de l’état de siège en Pologne: De la solidarité, hier et aujourd’hui. 1981-2021, que sont devenus nos espoirs ?

Conférence TEDx Lannion | L’Europe en 3-D

Euroquestions | Représentation et participation : réinventer la démocratie en Europe

L’enseignement scolaire de l’Histoire

Session inaugurale de l’Académie Notre Europe 2020-2021

Euroquestions | Relance et puissance : mots d’ordre de la rentrée européenne

Conférence
CEPS Ideas Lab

Aix-en-Provence, 27 septembre 2019 – Les élections européennes de mai 2019 : quel impact sur l’Union européenne ?

Budapest, 10 au 14 juillet – Budapest European Agora

Paris, 21 juin 2019 – Session n°8 : L’Europe du futur

Dijon, 17 mai 2019 – Le projet européen à l’épreuve du populisme

Paris, 15 mai 2019 – We, the people of the European Union : Le populisme & l’Union européenne

Paris, 14 mai 2019 – Les mots de la campagne

Lille, 9 mai 2019 – Face à la montée des populismes en Europe, qu’attendre des prochaines élections ?

Deauville, 27 avril 2019 — Les Journées de Deauville : L’avenir de l’Europe

Berlin, 26 avril 2019 — Session hors-les-murs : l’Académie Notre Europe à Berlin

Nice, 24 avril 2019 — Un nouvel horizon pour l’Europe – Réunion publique Renaissance

Madrid, 10 avril 2019 – European Think Thank Summit

Paris, 19 février 2019 – La démocratie en Europe : ingérences et désinformation à l’aube des élections européennes

Paris, 8 février 2019 – Session n°4 de l’Académie Notre Europe : l’Europe de la démocratie

Paris, 13 novembre 2018 – Quel rôle pour l’économie sociale dans le futur de l’Europe ?

Paris, 7 septembre 2018 – Model European Union Paris

Paris, 11 juillet 2018 – Consultation citoyenne : à quoi sert l’Europe ?

Paris, 20 juin 2018 – L’avenir de l’Europe

Prague, 19 juin 2018 – Europe des citoyens ? La perception par les citoyens de l’UE et de ses réformes

Paris, 6 juin 2018 – Mission d’information sur l’Europe « Réussir la refondation démocratique »

Strasbourg, 1er juin 2018 – Simulation de procès de l’Union européenne

Paris, 18 mai 2018 – Une vision : réveiller l’esprit européen

Paris, 9 mai 2018 – La Fête de l’Europe au collège

Fribourg, 26 avril 2018 – Les 11e Rencontres franco-allemandes

Paris, 9 mars 2018 – Académie : De la démocratie en Europe

Lisbonne, 5 mars 2018 – Vivifier et fortifier la démocratie européenne

Londres, 16 février 2018 – Reconnecter l’UE avec ses citoyens

Paris, 7 février 2018 – 59e Cercle des Europartenaires
