La sécurité de l’UE: une question politique urgente

Assurer la sécurité de l’Union européenne n’est plus une question technique nécessitant des ajustements bureaucratiques. Avec le retour à la croissance, la sécurité est le principal défi politique auquel sont confrontés les Européens. L’instabilité dans les pays voisins a désormais des répercussions profondes sur l’ensemble de l’Union. Aucun État membre ne peut se considérer à l’abri d’attaques terroristes ou dispensé d’apporter une réponse opérationnelle responsable à l’afflux de réfugiés, ni se présumer à l’abri des répercussions à court et moyen terme de l’effondrement économique de plusieurs pays voisins de l’UE. Les mesures unilatérales prises par les États membres sont insuffisantes compte tenu de l’ampleur des défis à relever.
La haute représentante, Federica Mogherini, présentera une « stratégie globale de l’UE en matière de politique étrangère et de sécurité » d’ici juin 2016. Mais les ambitions qui sous-tendent cette refonte stratégique risquent d’être affaiblies par des compromis politiques, d’autant plus à l’approche du référendum sur le Brexit, le 23 juin, et de la présentation du nouveau concept stratégique de l’OTAN, en juillet 2016.
Dans cette tribune intitulée « La sécurité de l’UE : une urgence politique », Jacques Delors, Pascal Lamy, António Vitorino, Eneko Landaburu, Elisabeth Guigou, Etienne Davignon, Nicole Gnesotto, Philippe de Schoutheete, Elvire Fabry, Nicole Koenig et Thomas Pellerin-Carlin, appellent les capitales européennes à faire preuve de la volonté politique nécessaire pour répondre aux menaces auxquelles elles sont confrontées. Les Européens doivent former un front politique uni, fondé sur un classement des priorités à court et moyen terme, et lancer des initiatives politiques concrètes qui, coordonnées dans le cadre d’une approche globale, doivent viser à :
- Apporter une aide accrue dans la lutte contre Daech
- Élaborer une stratégie à moyen terme pour la Syrie
- Rester fermes et unis « avec et face à » la Russie
- Apporter une réponse immédiate à la crise migratoire
- Approfondir et élargir la coopération dans le domaine de la sécurité