Décryptage
La Transnistrie, à l’ombre de la guerre en Ukraine
Citer cette publication
Parmentier, F. « La Transnistrie, à l’ombre de la guerre en Ukraine », Décryptage, Institut Jacques Delors, mai 2024
Deux ans de guerre en Ukraine ont accentué la dépendance économique et les divisions sociales en Transnistrie. La région séparatiste moldave risque l’effondrement alors qu’est ravivée la perspective de sa réintégration à Chisinau.
Le 28 février 2024, quelques jours seulement après le deuxième anniversaire du début de la guerre en Ukraine, le président de la Transnistrie, Vadim Krasnoselski, a convoqué un congrès réunissant les élites politiques de cette région séparatiste de la Moldavie. Cette initiative transnistrienne, faisant appel à la protection de la Russie (plus de 200 000 habitants disposeraient d’un passeport russe), comme lors de précédentes situations préalables à des guerres connues en Géorgie et en Ukraine, a fait craindre aux observateurs internationaux une extension immédiate du conflit ukrainien dans ce territoire limitrophe de l’Ukraine méridionale. Toutefois, la crainte largement relayée par les médias internationaux a contrasté avec le calme local quant au risque d’ouverture d’un nouveau front. Au cours des deux dernières années, la Moldavie et, en son sein, la Transnistrie ont été témoins de transformations significatives qui ont façonné sa dynamique politique, économique et sociale, expliquant sans doute le décalage de perceptions. En dépit des apparences, le danger actuel pour la Transnistrie à court terme est sans doute moins militaire stricto sensu que socio-économique, et par conséquent moins le risque d’escalade que d’effondrement.
Ce papier vise à analyser ces évolutions et à évaluer leurs implications pour la Transnistrie et les perspectives pour la résolution du conflit transnistrien. Nous aborderons d’abord ce front stratégique de la guerre en Ukraine, mettant en lumière les contradictions et les complexités des interactions entre une Transnistrie cherchant à survivre et la guerre sévissant à ses frontières. Ensuite, nous explorerons le changement de statut sécuritaire de la région séparatiste, passant du risque militaire à la vulnérabilité socio-économique, examinant comment la guerre a menacé la stabilité de cette entité séparatiste. Enfin, nous nous pencherons sur les perspectives présentes, entre intégration européenne et réintégration de la Transnistrie au sein de la Moldavie, pour comprendre les futures orientations possibles de la région.