L’Agora Jacques Delors: la prochaine génération européenne

L’Académie Notre Europe à Paris, la Scuola di Politiche à Rome et l’Academia Europea Leadership à Barcelone ont le plaisir d’organiser l’« Agora Jacques Delors » à Lisbonne du 1er au 4 juillet, cinq ans après l’« Agora européenne de Budapest ». Cet événement est organisé en hommage à Jacques Delors, décédé en décembre 2023. Environ 130 jeunes (âgés de 18 à 35 ans) venus de toute l’Europe et d’ailleurs se réuniront pour discuter avec des décideurs et des experts européens des principaux défis auxquels l’UE est confrontée et des priorités pour les cinq prochaines années. Notre événement s’adresse à tous les jeunes citoyens, quelle que soit leur origine, et leur offre un forum unique pour se réunir, échanger des idées et déterminer l’avenir de l’Europe.
Cet événement est organisé sous le haut patronage du président de la République portugaise et en partenariat avec le Parlement national portugais, la représentation de la Commission européenne au Portugal, la Fondation Calouste Gulbenkian, la municipalité de Lisbonne, la Bertelsmann Stiftung, l’Agence européenne pour la sécurité maritime, le Centre d’information européen Jacques Delors et la Direction générale des activités économiques.
Le programme de ces quatre jours de rencontres comprend des débats avec des décideurs européens de premier plan et des activités participatives (World café, jeu de simulation, ateliers). Les thèmes abordés porteront sur les questions politiques et institutionnelles après les élections européennes, les défis économiques et sociaux, les transitions verte et numérique, les défis mondiaux, les politiques de défense et de migration et l’élargissement de l’UE. Nous accueillerons plusieurs décideurs, notamment des membres de la Commission européenne et des représentants des gouvernements nationaux, ainsi que des experts renommés des affaires européennes. Le programme complet sera présenté lors d’une conférence de presse le lundi 1er juillet à 11h00 à la représentation de la Commission européenne au Portugal (Largo Jean Monnet, 1 – 10, 1269-068 Lisbonne) en présence de Pascal Lamy, Sofia Moreira de Sousa et Sofia Fernandes.
Comme l’a déclaré Jacques Delors dans son dernier discours devant le Parlement européen en 1995 : « Allez, courage, le printemps européen est encore devant nous ! ».