Autre document

Lancement du centre Grande Europe de l’Institut Jacques Delors dédié à l’élargissement

| 10/11/2022

L’Institut Jacques Delors annonce le lancement de son centre de recherche Grande Europe sur le processus d’élargissement de l’Union européenne. Soutenu par la fondation Open Society, ce nouveau centre, qui tire son nom d’une expression delorienne, portera une attention particulière aux Balkans occidentaux.

Sa création a été présentée à l’issue d’un séminaire avec des acteurs de la société civile de cette région tenu ce 10 novembre au Quai d’Orsay et clôturé par la Secrétaire d’Etat en charge de l’Europe, Laurence Boone.

L’initiative vient en appui du nouvel élan donné à l’élargissement à la suite des candidatures de l’Ukraine et de la Moldavie et de la relance des négociations avec des pays balkaniques. Par ses publications, ses événements, ses échanges et formations, le centre Grande Europe permettra une meilleure connaissance des pays-candidats et développera une analyse des enjeux de leur adhésion et plus largement de l’architecture du continent, que bouscule l’actuelle guerre en Ukraine et à laquelle cherche à répondre la Communauté politique européenne.

« Dans un ordre international en plein changement, nous devons repenser la Grande Europe et suivre au plus près le processus d’intégration européenne avec les Balkans. C’est la vocation de ce nouveau centre », a déclaré Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors.

« La guerre en Ukraine a brusquement mis en évidence l’importance stratégique d’accélérer l’intégration des pays candidats. Ce centre va permettre d’en prendre toute la mesure dans un pays-clé de l’Union comme la France », espère Daniela Schwarzer, directrice exécutive pour l’Europe et l’Eurasie à l’Open Society Foundations.

« Après le centre énergie, le centre Grande Europe vient renforcer l’expertise européenne de notre think tank sur un enjeu d’avenir pour l’organisation de notre continent », a présenté Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors, qui a confié ce projet à Lukas Macek, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et directeur du campus de Dijon de Sciences Po, avec lequel le nouveau centre coopérera.

Contact presse : Lara Martelli, martelli@delorsinstitute.eu, +33 6 28 78 85 64

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more