Accéder au contenu
20/11/25

Le chemin étroit mais incontournable du Pilier européen de l’OTAN

Le contexte stratégique dans lequel les Européens se trouvent rend inexorable la mise en place de mécanismes visant à renforcer leur capacité à se défendre par eux-mêmes, c’est-à-dire sans un soutien majeur des Américains, ou peut-être même seuls.

Certes, les États-Unis sont aujourd’hui toujours indispensables, mais la tendance lourde de leur positionnement, bien au-delà de Donald Trump, est à l’effacement de la scène européenne.

Dans ce débat, l’idée que les Européens doivent développer un pilier européen au sein de l’OTAN prend forme : à l’heure où les Américains remettent en cause la solidité de leur engagement au sein de l’Alliance atlantique, les Européens doivent prendre le relais, s’affirmer politiquement et opérationnellement dans l’OTAN pour pallier le retrait de ceux qui ont jusqu’à récemment assuré la crédibilité du pacte.

Quels sont alors les atouts et caractéristiques d’un pilier européen au sein de l’OTAN ? Comment peut-il se concrétiser, et articuler cadres d’actions européens et transatlantiques ? Et à quel type de difficultés, d’ordre politique et opérationnel, sa mise en oeuvre est-elle confrontée ?

Le pilier européen de l’OTAN est ici présenté comme une réponse possible à la fois à l’éloignement programmé des Américains et à la menace russe sur le long terme. Il offre des atouts sur un plan stratégique, car il doit fournir aux Européens l’instrument de leur propre souveraineté. Il est un chemin de l’émancipation, aujourd’hui
reconnue comme indispensable par la grande majorité des Européens.

La mise en oeuvre d’un pilier européen de l’OTAN n’est cependant pas sans difficultés, comme l’ont été précédemment toutes les tentatives d’affirmation d’une identité européenne dans le domaine de la défense. Qu’il s’agisse des hésitations européennes à « tuer le père », des enjeux industriels du lien transatlantique ou de la difficile coordination des cadres institutionnels en présence, nombreuses sont les ornières sur le chemin vers davantage de souveraineté européenne.