Blog post
Le conflit en Ukraine a un tournant ?
L’État des opinions publiques en Europe à la fin de 2024
Citer cette publication
Debomy, D. « Le conflit en Ukraine a un tournant ? », Blogpost, Institut Jacques Delors, janvier 2025
En février 2025, cela fera trois ans que la Russie a déclenché la guerre en Ukraine. Trois années pendant lesquelles les Ukrainiens ont fait preuve d’une remarquable capacité de résistance malgré, depuis peu, des signes nets de fatigue, comme le montre notamment une enquête récente réalisée par le groupe Gallup : 38% pensent que le pays doit continuer à se battre, alors qu’ils sont 52% à exprimer leur lassitude en souhaitant une négociation rapide sur la fin du conflit (début 2022, ils étaient 73% à vouloir poursuivre le combat).
Dans le même temps le début de cette année sera marqué par le retour au pouvoir aux États-Unis de Donald Trump, avec une incertitude quant à la poursuite de l’appui américain à l’Ukraine. Si cet appui cessait d’être, ou était fortement réduit, les pays européens se trouveraient de fait en première ligne.
Quel est dans ce contexte, l’état de l’opinion dans les États membres de l’UE face à cette guerre et au soutien à l’Ukraine ? Ce document s’appuie sur la dernière enquête Eurobaromètre de la Commission européenne, réalisée à la fin de 2024. Plusieurs points saillants sont mis en évidence :
- Les Européens ont toujours une très claire conscience de la menace.
- L’image de la Russie est au plus bas.
- La position de principe de l’UE face à l’agression russe reste très largement approuvée, mais la satisfaction quant à son action varie d’un État membre à l’autre.
- Les attitudes diffèrent notablement sur les mesures de soutien à l’Ukraine.
- Six Européens sur dix approuvent l’octroi à l’Ukraine du statut de pays candidat à l’UE.
- Les citoyens des plus grands pays de l’UE s’accordent dans une large mesure sur la réalité de la menace, mais moins fortement sur les mesures prises pour s’y opposer.