Accéder au contenu
27/03/00

Le libre accès au génome humain : premières explications

Le 14 mars 2000, dans une déclaration commune, Tony Blair et Bill Clinton ont demandé aux scientifiques du monde entier de placer dans le domaine public toutes les informations concernant le décodage du génome humain, actuellement en cours.

Le communiqué commun publié à Londres rappelle que « les données fondamentales sur le génome humain, y compris le séquençage de tout le génome de l’ADN humain et de ses variations, devraient être librement accessibles aux scientifiques du monde entier afin que la recherche puisse trouver toute son application ». Ce qui n’est pas le cas, puisque pour se procurer les informations obtenues par les compagnies privées, il est nécessaire de payer un abonnement annuel, à la différence des découvertes obtenues par le secteur public, qui sont librement accessibles sur Internet.

Le communiqué rappelle que le décodage de la carte d’identité génétique humaine devrait permettre de « réduire le fardeau des maladies, améliorer la santé dans le monde ainsi que la qualité de vie de toute l’humanité ». Une première ébauche du décodage des 100 000 gènes devrait être disponible cette année et la totalité du séquençage détaillé établie en 2003.