[EN] Le pacte de cohésion: surmonter la crise

La politique européenne de cohésion peut être considérée comme l’une des illustrations les plus frappantes de la tension entre solidarité et responsabilité qui rend l’intégration européenne si unique. Ce document d’orientation de Marjorie Jouen analyse la politique de cohésion 2014-2020 et suggère de réviser les différentes parties du paquet proposé par la Commission européenne tout en gardant à l’esprit les enseignements du passé.
L’auteure revient sur le « pacte de cohésion » entre les pays de l’UE, qui détermine la répartition des aides européennes et le contrôle strict de leur utilisation. Elle met ensuite en évidence les difficultés sous-jacentes au renouvellement du pacte, en raison de la tension exacerbée entre solidarité et responsabilité, ainsi que des effets de la crise actuelle. Elle explique enfin qu’un compromis ambitieux et durable pour l’après-2013 ne pourra être trouvé que si les critères de solidarité intra-européenne sont redéfinis en fonction du modèle de développement que les Européens souhaitent construire.
Pour y parvenir, l’auteur suggère de clarifier le rôle de la politique de cohésion, de développer une vision pour l’Europe post-2020 qui prépare la transition vers un « modèle de développement intelligent, vert et inclusif » et de réconcilier l’Union européenne et ses citoyens en renforçant la dimension « locale » des politiques européennes et en simplifiant les procédures.