Policy Paper
23/12/15L’écart intergénérationnel croissant en Europe: quel rôle pour l’Etat-providence?

Au cours des sept années de crise économique, les écarts de revenus et de richesse entre les générations se sont creusés dans de nombreux pays de l’Union européenne. Ce document d’orientation rédigé par Pia Hüttl, Karen Wilson et Guntram Wolff passe en revue les réformes des retraites mises en œuvre par plusieurs pays et formule des recommandations politiques visant à réduire ces écarts intergénérationnels.
- Au cours de la crise économique et financière, les écarts entre les jeunes et les personnes âgées dans l’Union européenne se sont creusés en termes de bien-être économique et d’allocation des ressources par les gouvernements. À mesure que le chômage et la pauvreté des jeunes augmentaient, les dépenses publiques ont été réorientées de l’éducation, des familles et des enfants vers les retraités.
- Afin d’assurer la viabilité des systèmes de retraite, certains pays ont mis en œuvre des réformes. Les auteurs ont analysé l’évolution des ratios de prestations, c’est-à-dire le rapport entre le revenu des retraités et celui de la population active, et ont constaté que les réformes favorisaient souvent les retraités actuels au détriment des futurs retraités, creusant ainsi le fossé entre les générations.
- Les auteurs recommandent des réformes dans trois domaines pour réduire le fossé entre les générations : améliorer la gestion macroéconomique européenne, rétablir l’équité dans les dépenses publiques afin que les jeunes ne soient pas désavantagés, et réformer les retraites afin de répartir équitablement la charge entre les générations.