Décryptage
Les Balkans occidentaux en voie de dépeuplement
Citer cet article
Marchais I. 2023. « Les Balkans occidentaux en voie de dépeuplement », Décryptage, Paris : Institut Jacques Delors, juillet.
Introduction
Les pays des Balkans occidentaux ont depuis trente ans perdu une part notable de leur population. Que ce soit la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, l’Albanie ou le Kosovo, tous se vident de leurs habitants, dans des proportions plus ou moins importantes.
Ce dépeuplement s’explique dans la majorité des cas par un double solde négatif, migratoire et naturel. Loin de s’atténuer, cette tendance pourrait, selon les projections moyennes, se poursuivre dans les prochaines décennies, au risque de grever un peu plus le développement d’une région qui s’appauvrit et voit partir à l’étranger ses jeunes et ses forces vives ; elle pourrait même s’accentuer au fur et à mesure que se rapproche l’espoir d’une adhésion à l’Union européenne.
Décompter les résidents de ces pays reste malgré tout un exercice difficile : les recensements y sont peu fréquents et donnent régulièrement lieu à d’âpres batailles politiques autour des équilibres respectifs des différentes communautés ethniques et nationales.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Tensions Kosovo/Serbie

Dans les têtes des Balkans

Pour une adhésion graduelle à l’Union européenne

MÉDIAS
MEDIAS
Jeunesse et croissance démographique en Afrique: entre l’excitation et l’angoisse, la voie de la lucidité

Démographie dans le monde: les faits et les grandes tendances

Les pays des Balkans s’impatientent dans la salle d’attente de l’Union européenne
