Accéder au contenu
19/11/24

Les blocs émergents dans la politique commerciale et industrielle: la sécurité économique est-elle l’avenir?

Dans un monde déchiré par les tensions géopolitiques, les décideurs politiques sont confrontés à de multiples crises, conduisant à ce que les économistes ont qualifié de nouveau « désordre mondial ». Dans le même temps, la résurgence de la politique industrielle marque le retour de l’intervention de l’État dans l’économie. Bien que l’accent soit désormais mis sur la réduction des risques plutôt que sur le découplage, les États-Unis et l’Union européenne cherchent activement à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine dans des secteurs clés. Cette approche aura des implications économiques et géopolitiques, susceptible de favoriser l’intensification des échanges commerciaux entre les blocs commerciaux politiquement alignés.

Il est impératif de comprendre ce nouveau paysage, car les défis économiques, géopolitiques et climatiques convergent, entraînant des tensions sans précédent. En examinant l’impact des politiques néo-protectionnistes sur le commerce mondial, l’objectif de cette note d’orientation est de formuler des recommandations ad hoc pour relever les défis actuels des chaînes de valeur mondiales (CVM). La note d’orientation présente les outils utilisés par les gouvernements pour mettre en œuvre les politiques industrielles, en soulignant comment la « sécurité économique » peut parfois servir de couverture à des politiques protectionnistes. La note examine l’interaction entre le commerce et les investissements industriels, en se concentrant sur l’industrie des puces électroniques et des technologies propres. Elle propose également des recommandations concrètes pour calibrer les outils de sécurité économique afin d’éviter une course aux armes économiques qui pourrait nuire à l’efficacité des CVM.

Compte tenu de la redistribution du pouvoir économique mondial, le G20 est dans une position unique pour jouer un rôle proactif dans l’élaboration des résultats afin de préserver la stabilité mondiale, le développement et les objectifs environnementaux. Ce document envisage un avenir marqué par l’intensification des échanges commerciaux, technologiques et industriels entre pays partageant les mêmes idées, le Sud global étant appelé à jouer un rôle clé. Néanmoins, il est urgent de parvenir à un accord sur un ensemble de règles convenues pour le commerce international et les relations économiques afin d’apaiser les tensions et d’assurer le bon fonctionnement des marchés internationaux.