Les citoyens européens et l’Union européenne 1985 – 2025

2025 marque à la fois le centenaire de la naissance de Jacques Delors et le quarantième anniversaire de son accession à la présidence de la Commission européenne, en 1985.
Alors que l’Union européenne et ses États membres font face à des défis nouveaux et considérables, il nous est apparu utile d’examiner dans quelle mesure l’Union a bénéficié – et bénéficie aujourd’hui – du soutien de l’opinion, en retraçant l’évolution des attitudes des citoyens à son égard au cours de ces quatre décennies.
Après une première phase de montée de l’intérêt pour la construction communautaire, ces attitudes ont connu de fortes fluctuations. Mais depuis la fin de la crise financière et économique des « subprimes » on observe une progression continue de l’adhésion à l’Union européenne – évolution qui peut sembler paradoxale au regard des difficultés auxquelles l’UE et les pays européens sont aujourd’hui confrontés. Les bénéfices liés à l’appartenance à l’Union sont largement reconnus, nombre de politiques communautaires suscitent l’approbation, et, plus profondément encore, on constate un renforcement du lien affectif avec l’Union ainsi qu’un développement du sentiment d’appartenance.
Ces tendances se retrouvent, dans une large mesure, dans les opinions publiques des différents États membres, même si des écarts notables – voire des évolutions divergentes – peuvent être observées d’un pays à l’autre.



