Blog post

FRUGAL MEMBER STATES VS. THE EU:
NOT TOO MUCH PLEASE

By Daniel Debomy, Associate Research Fellow at the Jacques Delors Institute, Director of OPTEM

2020 has been a year marked by arduous negotiations which resulted in the adoption of the recovery plan for the European economy, hit hard by the consequences of the COVID 19 pandemic. During these negotiations, the leaders of so-called “Frugal Four” Member States expressed their major disinclination towards a solidarity-based commitment to recovery (and ultimately only came around when granted substantial financial concessions): the Netherlands : –although a founding Member State of the European Community–, Denmark, Sweden and Austria.

As the negotiations between European institutions continue, in particular with a view to finalising the European Multiannual Financial Framework for 2021-2027, this paper analyses the state of public opinion towards the EU in these four countries, as expressed prior to these events. This paper is based on data from the European Commission’s Eurobarometer survey conducted in the autumn of 2019 and from the 2019 surveys of the European Parliament, the most recent comparable data available on the state of public opinion.

Positive opinions regarding the economic situation

Citizens of the “Frugal Four” Member States stand out for their highly positive opinions with regard to the economic situation in their country: 90% deem the situation positive in the Netherlands as in Denmark and 76% in Sweden and Austria – all scores which are much greater than the European average (47%). A similar question on the country’s situation “in general” shows results that are very much the same.

The EU’s economic situation is deemed positive by a majority (yet less than that of the country) accounting for 69% of Dutch and Austrian citizens polled, 63% of Danes and 54% of Swedes (opinions to the contrary ranging from 21% to 27%). Once again, these scores are considerably higher than the Member State average (47% against 39%).

A high level of satisfaction expressed in the Netherlands, Denmark and Sweden with regard to EU membership; Austria below the EU average

When asked if the country’s membership in the EU is a good thing, a bad thing or neither good nor bad (1), the citizens of the Netherlands, Denmark and Sweden expressed very positive opinions: 79% (against 5%) for the Netherlands, 77% (against 6%) for Denmark and 72% (against 7%) for Sweden. These scores, which are much higher than the European average (59% against 11%), contrast with the rating for Austria, where the ratings were lower than the average, with 49% considering membership “a good thing”, against 16% (and 35% for “neither good nor bad”).

This difference is also apparent in the responses to another conventional question (1) regarding how the country has benefited (or not) from its membership. 83% in the Netherlands, 85% in Denmark and 72% in Sweden believe that their country has benefited – with the EU average being 68%. Only 57% of Austrians polled see a benefit, with more than one third expressing the opposite opinion.

Trust in the EU and perceptions of its future: a similar hierarchy of positive opinions

Overall, a slight minority of European citizens express trust in the EU with 43% against 47% (it is true that trust in the national government is expressed by a very low minority: 34% against 61%). The Danes (63%), Dutch (56%) and Swedes (53%) show greater trust in the EU, while Austrians are closer to the average (46% against 48%).

The same scoring hierarchy can be noted with regard to optimism or pessimism for the EU’s future, even though a majority of citizens polled are optimistic in all four countries (74% in Denmark, 65% in the Netherlands, 62% in Sweden, 57% in Austria – the score recorded in the latter being close to the European average).

Polled on the idea that their country could better face the future outside the EU, the citizens of the four countries under study all emphatically dismissed the idea: great majorities in the Netherlands (83%), Denmark (80%) and Sweden (72%), and less so in Austria (56%, which is lower than the European average of 60%).

As regards the EU’s image (positive, negative or neutral), the Danes are the most positive (55% against 13% of opposing views) ahead of the Swedes (50% against 20%). They are more positive than the average European (42% against 20%) while opinions in the Netherlands are close to the average (43% against 22%) and those in Austria are below average (38% against 22%).

The country’s place within the EU and the feeling of belonging: no expressions of frustration, but a modest degree of attachment

Are the interests of their countries well taken into account in the EU? A majority of citizens in the countries analysed here answered yes to this question: much higher than the European average (52% against 40% for the EU as a whole) in Denmark (63%) and in Sweden (60%) and slightly more in Austria (55%) and in the Netherlands (54%).

Do they personally believe that their voice counts in the EU? A great majority agree with this statement in Denmark (72%), in Sweden (69%), in the Netherlands (63%) and in Austria (58%) – while the European average is 45% (against 50%).

Do they feel like EU citizens? Again yes, to degrees at least slightly higher than the EU average (70% against 29%): 79% in the two Scandinavian countries, 73% in Austria and 72% in the Netherlands.

Does this mean they feel attached to the EU? Yes, but with relatively limited majorities in Denmark (53% against 46%), in Sweden (54% against 44%) and in Austria (56% against 43%), while the Dutch are almost split down the middle (49% yes, 50% no) – these percentages are lower than the average European score (57% against 41%).

Do they feel European? For the average European citizen, attachment to the EU as an institution is slightly lower (by 8 percentage points) than attachment expressed towards “Europe”. This gap is wider in the “Frugal Four” countries. Attachment to the EU compared to “Europe” is ten percentage points lower in Austria, 16 points in the Netherlands and 25 points in Denmark and Sweden – attesting to an emotional distance from the EU institutions.

Doubts expressed regarding the near future

While the citizens of the countries analysed claim to be particularly satisfied with the current economic situation (see above), they are somewhat pessimistic when asked about developments they predict for the coming year. Regarding the EU, only 8% of Dutch citizens foresee an improvement while 39% predict a deterioration of the situation (and 47% no change). In Denmark, the figures are 8% and 24% respectively, in Sweden 6% and 42% and in Austria 14% and 25% –with the average EU opinion being less gloomy (17% against 25%, with 46% predicting no change). This above-average pessimism for the short term is also apparent regarding the country’s economic situation in the coming year –except in Austria; it is particularly clear in Sweden.

These results can be linked to the answers to another question: in a general sense, are things going in the right direction or in the wrong direction in the EU? In the EU as a whole, fewer citizens see things going in the right direction than in the wrong direction (31% against 49%). However, in Sweden (24% against 56%) and Denmark (24% against 42%), opinions are particularly negative, while the Netherlands is close to the average (32% against 50%) and this time Austria is slightly less gloomy (34% against 45%).

This may seem in contradiction with the previous observations, particularly as regards the optimism expressed for the EU’s future. We may conclude that this optimism concerns the EU’s medium- to long-term future, and that this does not mean that reservations regarding its current direction are not expressed.

 


It should be noted that the same question regarding things going in the right or wrong direction was asked in reference to the citizens’ own countries. While the European average is slightly more negative with regard to the national direction than to the EU’s direction, the opposite was recorded in three of the Member States studied in this paper: very clearly in Denmark (52% “right direction” against 24%) and in Austria (51% against 35%), less clearly in the Netherlands (44% against 41%), the balance of positive and negative opinions in Sweden (29% against 60%) does not differ greatly for the country and for the EU.


 

Attitudes towards strengthening the EU: serious reservations

A double question from the Eurobarometer surveys concerns the speed of European construction: firstly, its current speed assessed on a scale, for which citizens from the “Frugal Four” Member States are not fundamentally different from the average European.

Regarding the desired speed of integration, the average European scores (36% chose the greatest speeds on the scale) reflect a desire for faster progress than those recorded in the Netherlands (23% in favour of faster integration), in Denmark (24%), in Sweden (27%) and in Austria (13%).

Regarding the idea that more decisions should be taken on an EU level (shared in the European average by 54% of citizens polled, against 37%), the Dutch are somewhat behind (52% against 43%), only a minority of Austrians agree (45% in favour) and the Scandinavians are for the most part opposed (29% in favour against 60% in Denmark, 27% against 69% in Sweden).

Should the EU have greater financial means given its political objectives, or do the EU’s financial means match its political objectives? In the EU as a whole, the two opinions are balanced (40% for the former, 41% for the latter). However, in the four countries under study, only a small minority agree with the former statement: 28% against 60% in Austria, 25% against 69% in the Netherlands, 24% against 62% in Sweden, and even 14% against 75% in Denmark. These four Member States record the highest gap between the first and second statement out of all Member States.

 


There are other signs of these reservations in the answers to a question in which the citizens polled were asked to say if they agreed or disagreed with various political proposals. For two of these proposals, which, although varying in content, explicitly state the need to allocate public funding, the scores in favour are lower in the “Frugal Four” Member States than in the European average: 

  • “The creation of a European public-private fund (financed both by public authorities and private companies) with a view to supporting SMEs”: more lukewarm support than the average, particularly in Denmark and Sweden.                                                                                          
  • “Increase the EU budget for the Erasmus programme”: noteworthy reluctance in particular in the Netherlands and in Austria.

The same is recorded for three of these countries (Austria being the exception in this case) for another proposal which also implies public spending:                                                                                                

  • “Public money should be used to stimulate private sector investment at EU level”

While the EU average shows that most citizens are in favour of this idea (59% against 29%), the Danes are divided (42% against 40%) and the Dutch and Swedes are staunchly opposed.


 

Conclusion: satisfaction with the status quo

In the surveys conducted shortly before the health crisis hit, citizens of the so-called “Frugal Four” Member States expressed a strong resistance to the idea of increasing the EU’s financial means, in line with the positions of their leaders.

At the same time, they come across as particularly unwilling to speed up European construction and to develop joint decision-making on an EU level – on the latter point, however, the Dutch are only slightly less in favour that the EU average, while the Austrians are clearly less so and a vast majority of the Danes and Swedes polled are against this.

In the four countries, they all overwhelmingly reject the idea of a more positive future outside of the EU. In three of these countries (Austrians being markedly more half-hearted), there is a high level of satisfaction regarding membership in the EU, for which they foresee a positive future (despite reservations on the current direction taken). This goes hand in hand with the positive opinions (prior to the health crisis) regarding the EU’s economic situation and to a greater extent that of the country itself.

In conclusion, in the Netherlands, Denmark and Sweden, there is a pragmatic relationship with the EU in countries in good health which are content with the benefits it provides and where there is hardly any desire to move towards “an ever closer Union” – particularly if it implies a cost; in Austria we can see similar attitudes together with more mixed opinions on the benefits of membership.

 


Questions asked in the European Parliament surveys in the autumn of 2019 on EU membership, in the spring of 2019 on the benefits of membership (most recent available data).

All the other questions stated in this paper were asked in the Commission’s Standard Eurobarometer survey in the autumn of 2019.

 

Austria | Denmark | Netherlands | Recovery | Sweden

Blog post

Les “Frugaux” et l’UE : point trop n’en faut

Par Daniel Debomy, Chercheur associé à l’Institut Jacques Delors, Directeur d’OPTEM

L’année 2020 est marquée par les âpres négociations qui ont conduit à l’adoption du plan de relance de l’économie européenne, durement affectée par les conséquences de la pandémie de la COVID 19 : négociations dans lesquelles les dirigeants de quatre Etats-membres, se qualifiant de « frugaux », ont manifesté leurs vives réticences à un engagement solidaire de redressement et ne n’y sont ralliés en fin de compte qu’au prix de concessions financières substantielles : les Pays-Bas, pourtant membre fondateur de la Communauté européenne,  le Danemark, la Suède et l’Autriche.

Alors que se poursuivent les négociations entre institutions européennes notamment pour finaliser le cadre du budget européen 2021-2027, cette note examine l’état de l’opinion publique à l’égard de l’UE dans ces quatre pays, telle qu’elle s’exprimait à la veille de ces événements. Cette note s’appuie sur les données de l’enquête Eurobaromètre de la Commission européenne réalisée à l’automne 2019 et sur celles des enquêtes de 2019 du Parlement européen, dernières données comparables disponibles sur l’état de l’opinion.

Des jugements favorables sur la situation économique

Les citoyens des quatre Etats-membres « frugaux » se caractérisent par des jugements très favorables sur la situation de l’économie de leur pays : 90% l’estiment bonne aux Pays-Bas comme au Danemark, 76% en Suède et en Autriche – tous scores beaucoup plus élevés que la moyenne européenne (47%). Et une question similaire sur la situation du pays « en général » donne des résultats très proches.

Quant à la situation économique dans l’UE, elle est également jugée tout à fait majoritairement bonne (moins toutefois que celle du pays) : par 69% des Néerlandais et des Autrichiens, 63% des Danois et 54% des Suédois (les avis contraires allant de 21% à 27%). Là aussi ces scores dépassent nettement la moyenne des Etats-membres (47% contre 39%).

Une grande satisfaction affichée aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède quant à l’appartenance à l’UE ; les Autrichiens en retrait

Interrogés sur le fait de savoir si l’appartenance de leur pays est une bonne chose, une mauvaise chose ou une chose ni bonne ni mauvaise (1) les citoyens des Pays-Bas et des deux pays scandinaves affichent des opinions très favorables : à 79% (contre 5%) pour les Néerlandais, 77% (contre 6%) pour les Danois, 72% (contre 7%) pour les Suédois.

Ces scores, très supérieurs à la moyenne européenne (de 59% contre 11%), contrastent avec celui des Autrichiens qui se montrent au contraire en retrait sur la moyenne, avec 49% de « bonne chose », contre 16%, (et 35% de « ni bonne ni mauvaise chose »).

Cette différence se retrouve dans les réponses à une autre question classique (1), portant sur le bénéfice qu’a retiré (ou non) le pays de son appartenance. 83% aux Pays-Bas, 85% au Danemark, et 72% en Suède estiment que leur pays en a bénéficié – la moyenne communautaire se situant à 68%. Les Autrichiens ne sont que 57% à le penser, plus d’un tiers étant d’avis inverse.

Confiance dans l’UE et perceptions de son avenir : une hiérarchie similaire des opinions favorables

Chez les citoyens européens dans leur ensemble, la confiance dans l’UE est légèrement minoritaire : à 43% contre 47% (il est vrai que celle qui s’exprime à l’égard du gouvernement national est, elle, très minoritaire : 34% contre 61%). Les Danois (63%), les Néerlandais (56%) et les Suédois (53%) manifestent une meilleure confiance envers l’UE, les Autrichiens étant proches de la moyenne (46% contre 48%).

La même hiérarchie des scores s’observe en ce qui concerne l’optimisme ou le pessimisme pour le futur de l’UE, même si l’optimisme est majoritaire dans les quatre pays (74% au Danemark, 65% aux Pays-Bas, 62% en Suède, 57% en Autriche – le score enregistré dans ce dernier pays étant proche de la moyenne européenne).

Confrontés à l’idée que leur pays pourrait mieux faire face au futur s’il était en dehors de l’UE, les citoyens des quatre pays étudiés la rejettent tous nettement : à de très fortes majorités aux Pays-Bas (83%), au Danemark (80%) et en Suède (72%), moins fortement en Autriche (56%, score inférieur à la moyenne communautaire de 60%).

Et pour ce qui est de l’image de l’UE (positive, négative ou neutre) les Danois se montrent les plus favorables (à 55%, contre 13% d’avis opposés) devant les Suédois (50% contre 20%). Ils le sont davantage que les Européens moyens (42% contre 20%) alors que les opinions néerlandaises sont proches de la moyenne (43% contre 22%) et celles des Autrichiens en-dessous de celle-ci (38% contre 22%).

Place du pays dans l’UE et sentiment d’appartenance : pas d’expression de frustration, mais un degré d’attachement modéré

Les intérêts de leur pays sont-ils bien pris en compte dans l’UE ? A cette question les citoyens des pays étudiés répondent majoritairement par oui : nettement plus que les Européens moyens (52%,   contre 40% pour l’ensemble de l’UE) au Danemark (63%) et en Suède (60%), un peu plus en Autriche (55%) et aux Pays-Bas (54%).

Estiment-ils personnellement que leur voix compte dans l’UE ? Ils sont très majoritaires à le penser au Danemark (72%), en Suède (69%), aux Pays-Bas (63%) et en Autriche (58%) – alors que la moyenne communautaire se situe à 45% (contre 50%).

Se sentent-ils citoyens de l’UE ? Oui également, dans des proportions au moins légèrement supérieures à la moyenne (qui est de 70% contre 29%) : 79% dans les deux pays scandinaves, 73% en Autriche, 72% aux Pays-Bas.

Se sentent-ils pour autant attachés à l’UE ? Sans doute, mais à des majorités relativement modestes au Danemark (53% contre 46%), en Suède (54% contre 44%) et en Autriche (56% contre 43%), alors que les Néerlandais sont partagés presque à égalité (49% oui, 50% non) – ces pourcentages étant inférieurs au score européen moyen (57% contre 41%).

Et se sentent-ils Européens ? Chez les citoyens européens moyens, l’attachement déclaré à l’UE en tant qu’institution est un peu inférieur (de 8%) à celui qu’on professe à l’égard de « l’Europe ». Chez les « frugaux », cet écart est plus large. L’attachement à l’UE par rapport à « l’Europe » est de dix points inférieur en Autriche, de 16 points aux Pays-Bas et de 25 points dans les deux pays scandinaves – signe d’une distance affective vis- à-vis des institutions communautaires.

L’expression de doutes sur l’avenir proche

Si les citoyens des pays étudiés se disent particulièrement satisfaits de la situation économique actuelle (cf. supra), ils manifestent un certain pessimisme quand on les interroge sur l’évolution qu’ils pressentent pour les douze mois à venir. Vis-à-vis de l’UE, seulement 8% des Néerlandais envisagent une amélioration contre 39% une détérioration (et 47% pas de changement) ; au Danemark ils sont 8% et 24% respectivement, en Suède 6% et 42%, en Autriche 14% et 25% – l’opinion communautaire moyenne étant plutôt un peu moins sombre (17% contre 25%, avec 46% sans changement). Ce pessimisme plutôt plus grand que la moyenne pour le court terme s’observe d’ailleurs aussi pour la situation économique du pays dans l’année à venir – sauf en Autriche ; il est notamment net en Suède.

Ce résultat peut être relié aux réponses à une autre question : d’une manière générale les choses vont-elles dans la bonne ou dans la mauvaise direction dans l’UE ? Dans l’UE dans son ensemble ceux qui estiment bonne la direction actuelle sont moins nombreux que ceux qui la jugent mauvaise (31% contre 49%). Mais les Suédois (24% contre 56%) et les Danois (24% contre 42%) apparaissent particulièrement négatifs, alors que les Néerlandais sont proches de la moyenne (32% contre 50%) et les Autrichiens cette fois un peu moins sombres (34% contre 45%).

Cela peut apparaître contradictoire avec les observations précédentes, notamment l’optimisme déclaré pour le futur de l’UE. On peut penser que cet optimisme concerne l’avenir à moyen ou long terme de l’Union, mais n’empêche pas l’expression de réserves sur son orientation actuelle.

 


On peut noter que la même question était posée sur la bonne ou mauvaise direction des choses dans son propre pays. Alors que les Européens moyens sont un peu plus négatifs sur les orientations nationales que sur celles de l’UE, c’est l’inverse dans trois des pays ici étudiés : très nettement au Danemark (52% « bonne direction » contre 24%) et en Autriche (51% contre 35%), moins nettement aux Pays-Bas (44% contre 41%), la balance des opinions positives et négatives en Suède (29% contre 60%) n’étant pas très différente pour le pays de celle qui concerne l’UE.


 

Attitudes relatives au renforcement de l’UE : de sérieuses réserves

Une double question des enquêtes Eurobaromètre porte sur la vitesse de la construction européenne : d’abord sur sa vitesse actuelle évaluée à l’aide d’une échelle, pour laquelle les citoyens des quatre Etats « frugaux » ne diffèrent pas fondamentalement des Européens moyens.

Sur la vitesse espérée de l’intégration, les scores européens moyens (36% en faveur des plus grandes vitesses) traduisent un souhait d’accélération plus grand que celui qui se fait jour aux Pays-Bas (23%), au Danemark (24%), en Suède (27%) et plus encore en Autriche (13%).

Sur l’idée que davantage de décisions devraient être prises au niveau de l’UE (partagée dans la moyenne européenne par 54%, contre 37%), on observe des Néerlandais quelque peu en retrait (52%, contre 43%), des Autrichiens seulement minoritairement d’accord (45% en faveur), et des Scandinaves très majoritairement opposés (29% d’accord contre 60% au Danemark, 27% contre 69% en Suède).

L’UE devrait-elle, compte tenu de ses objectifs politiques, avoir plus de moyens financiers, ou bien ses moyens financiers correspondent-ils à ses objectifs ? Dans l’Union dans son ensemble, les deux opinions s’équilibrent (40% pour la première, 41% pour la seconde). Mais dans les quatre pays étudiés la première est très minoritaire : 28% contre 60% en Autriche, 25% contre 69% aux Pays-Bas, 24% contre 62% en Suède, et même 14% contre 75% au Danemark. De tous les Etats-membres ils sont ceux dans lesquels l’écart est le plus grand entre la première et la seconde réponse.

 


On trouve d’ailleurs d’autres signes de ces réserves dans les réponses à une question dans laquelle les citoyens interviewés devaient dire leur accord ou leur désaccord avec différentes propositions politiques. Pour deux d’entre elles, de nature bien différente, mais dont le libellé évoquait explicitement dans les deux cas la nécessité de dégager un financement public, les scores d’approbation sont plus faibles dans les quatre Etats-membres « frugaux » que dans la moyenne communautaire :

  • « La création d’un fonds public-privé européen (financé à la fois par les autorités publiques et les entreprises privées) dans le but de soutenir les PME » : approbation plus tiède que dans la moyenne, particulièrement au Danemark et en Suède.
  • « Augmenter le budget de l’UE pour le programme Erasmus » : réticences notables en particulier aux Pays-Bas et en Autriche.

Et il en va de même dans trois d’entre eux (l’Autriche faisant ici exception) pour une autre proposition impliquant également des dépenses publiques :

  • « L’argent public devrait être utilisé pour stimuler les investissements dans le secteur privé au niveau de l’UE »           

Alors que les Européens moyens approuvent majoritairement cette idée (à 59% contre 29%), les Danois sont partagés (42% contre 40%), les Néerlandais et les Suédois nettement opposés.


 

Conclusion : une satisfaction du statu quo

Dans des enquêtes réalisées peu avant l’émergence de la crise sanitaire, les citoyens des Etats-membres dits « frugaux » manifestent une vive résistance à l’idée d’augmentation des moyens financiers de l’UE, s’avérant en cela en phase avec les positions de leurs dirigeants.

Ils se montrent en même temps particulièrement peu enclins à accélérer la construction communautaire et réticents à développer la prise de décision en commun au niveau européen – sur ce dernier point cependant, les Néerlandais sont seulement un peu moins favorables que la moyenne communautaire, alors que les Autrichiens sont nettement en retrait et les Danois et les Suédois y sont très majoritairement opposés.

Dans les quatre pays, ils réfutent toutefois massivement l’idée d’un avenir plus rose s’ils se trouvaient en dehors de l’Union. Et dans trois d’entre eux (les Autrichiens étant sensiblement plus tièdes,) ils affichent un haut degré de satisfaction quant à l’appartenance à l’UE, dont ils envisagent l’avenir en termes positifs (malgré l’expression de réserves sur l’évolution actuelle des choses). Cela va d’ailleurs de pair avec des jugements tout à fait favorables (avant la crise sanitaire) sur la situation économique de l’UE, et plus encore sur celle du pays lui-même.

En résumé, aux Pays-Bas et dans les deux Etats scandinaves, une relation pragmatique à l’UE dans des pays en bonne santé qui se satisfont volontiers de ce qu’elle apporte et où on ne discerne guère de désir d’avancer vers « une union toujours plus étroite » – d’autant moins si cela implique un coût ; en Autriche, on trouve des attitudes similaires assorties toutefois d’opinions plus mitigées sur les bienfaits de l’appartenance.

 


Questions posées dans les enquêtes du Parlement, à l’automne 2019 sur l’appartenance à l’UE, au printemps 2019 sur le bénéfice de l’appartenance (données disponibles les plus récentes).

Toutes les autres questions évoquées dans cette note ont été posées dans l’enquête Eurobaromètre Standard de la Commission à l’automne 2019.

Autriche | Danemark | Pays-Bas | Recovery | Suède