Décryptage

Les Pays-Bas dans la cour des Grands ?

Le Brexit a conduit cet État très intégré au marché européen, d’une part, à élargir ses alliés au sein de l’UE, d’autre part, à investir la relation franco-allemande, se rapprochant notamment de plusieurs positions françaises.

| 16/03/2021

Les Pays-Bas sont en train de se repositionner au sein de l’Union européenne. Le départ du Royaume-Uni leur a fait perdre leur plus proche allié, qu’ils ne prétendent ni remplacer ni imiter . Ce départ les incite cependant à renouveler leurs alliances et à prendre de nouvelles initiatives européennes auprès de Paris et de Berlin. Les Pays-Bas, où se tiennent des élections législatives du 15 au 17 mars, sont ainsi en passe de devenir l’un des États les plus influents au sein des Vingt-Sept. Le sondage annuel auprès d’experts européens du think tank ECFR le situait en 2020 comme 3e pays « le plus influent » dans l’Union européenne après l’Allemagne et la France et devant l’Italie et l’Espagne. Décryptage d’une stratégie délibérée en cours.

 

 

 


Outre les personnalités rencontrées pour cette note (liste en dernière page du pdf), l’auteur remercie Luis Vassy, ambassadeur de France aux Pays-Bas, et Thierry Chopin, conseiller spécial de l’IJD, pour leurs relectures.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more