Policy Paper 275

Les valeurs européennes. Un débat à clarifier pour un combat à mener

“le sentiment de solidarité et d’appartenance commune revigorés, face à la menace russe et à la démonstration par Vladimir Poutine de la fragilité des acquis les plus fondamentaux de la construction européenne, offrent l’opportunité d’une prise de conscience de la nécessité de faire bloc autour des valeurs fondamentales qui caractérisent le modèle européen”

| 06/04/2022

← Télécharger le pdf  Télécharger l’epub


Citer cet article:
Chopin T. & Macek L. 2022. «Les valeurs européennes. Un débat à clarifier pour un combat à mener », Policy paper, Paris: Institut Jacques Delors, 6 avril.


Introduction

Depuis plusieurs années, la démocratie libérale est mise en cause en Europe, et ailleurs, sous la pression notamment des forces politiques national-populistes et extrémistes, les enquêtes d’opinion mettent en évidence une insatisfaction croissante dans les populations vis-à-vis du fonctionnement de la démocratie : libertés démocratiques sous pression, « moment illibéral », risque de « déconsolidation » ou encore de « régression » démocratiques, « siècle du populisme », etc. sont autant d’expressions qui cherchent à rendre compte de ces évolutions internes aux démocraties libérales.

À l’extérieur de l’Union européenne, dans un contexte d’affirmation des régimes autoritaires, dictatoriaux et totalitaires à travers le monde, notamment en Chine, le retour de la violence sur le territoire européen, avec l’invasion russe en Ukraine, met en lumière la centralité du combat entre la démocratie libérale et un régime autoritaire, en réalité de plus en plus dictatorial, avec des traits fascisants et même un discours aux accents totalitaires. La tragédie de la guerre en Ukraine offre une opportunité démocratique en ce qu’elle nous force à réfléchir à nos valeurs les plus ancrées, au modèle de société dans lequel nous souhaitons vivre et au prix que nous sommes prêts à payer pour vivre dans des sociétés libres et ouvertes.

Or, comme l’avait noté Jacques Delors : « Le combat [sur les valeurs] n’est pas d’une grande clarté, car il prend parfois les habits d’un conflit entre les modernistes et les passéistes ». Pour le dire autrement, le débat sur la question des « valeurs européennes » est souvent affecté par la confusion entre deux dimensions juridico-politiques, d’un côté, et culturelles et sociétales de l’autre. Cette confusion produit des effets pervers et nuit à l’efficacité de tout effort visant à lutter efficacement contre les ennemis des valeurs au fondement de la démocratie libérale.
Dans cette perspective, l’enjeu de ce texte est précisément de tenter – modestement – de clarifier les termes de ce débat épineux, condition indispensable pour renforcer l’efficacité de toute stratégie s’efforçant de défendre les valeurs de la démocratie libérale qui fondent l’Union européenne. Les développements qui suivent visent ainsi à : définir le plus clairement possible les « valeurs politiques » fondamentales placées au cœur du projet politique européen (1.) ; mettre en perspective la remise en cause de ces valeurs en tentant de réfuter le discours de banalisation de l’illibéralisme sans surévaluer le clivage Est-Ouest sur ce sujet (2.) ; contribuer à fournir des éléments de méthode pour une stratégie visant à mener à bien le combat « culturel » sur les valeurs politiques européennes (3.).

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more