Policy paper 275

European values. A debate to be clarified, a struggle to be fought

| 06/04/2022

Download pdf →  | ← Download epub


Citer cet article:
Chopin T. & Macek L. 2022. “European values. A debate to be clarified, a struggle to be fought”, Policy paper, Paris: Jacques Delors Institute, 6 April.


Introduction

For several years now, liberal democracy has been challenged in Europe and elsewhere, in particular under pressure from national-populist and extremist political forces. Opinion polls demonstrate a growing public dissatisfaction with how democracy operates: endangered democratic freedoms, “illiberal democracy”, a risk of democratic “deconsolidation” or “regression”, a “populist century”, etc. are just some expressions which aim to bear witness to these changes within liberal democracies.

Outside the European Union, against a backdrop of authoritarian, dictatorial and totalitarian regimes asserting themselves worldwide, particularly in China, the reversion to violence in Europe, with Russia’s invasion of Ukraine, highlights the key role of the fight between liberal democracy and an authoritarian regime, which is in practice increasingly dictatorial, with fascistic characteristics and even rhetoric with totalitarian undertones. The tragedy of the war in Ukraine is a democratic opportunity, as it forces us to consider our most deeply-rooted values, the society model in which we wish to live and the price we are willing to pay to live in free and open societies.

Yet, as Jacques Delors commented: “The fight [for values] is not very clear as it sometimes gets dressed up as a conflict between modernists and those who look back towards the past”. In other words, the debate on the issue of “European values” is often marred by the confusion between legal and political aspects on the one hand, and cultural and societal on the other. This confusion leads to adverse effects and undermines the reach of any effort to combat those seeking to thwart the founding values of liberal democracy.

In view of this, the aim of this paper is specifically to make a modest attempt to clarify the terms of this thorny issue, which is a necessary step to heighten the efficacy of any strategy striving to defend the values of liberal democracy at the foundation of the European Union. The following sections aim to: define as clearly as possible the fundamental “political values” placed at the heart of the European political project (1.), to put into perspective challenges to these values in a bid to disprove the rhetoric that asserts the commonplace nature of illiberalism, without overstating the East-West divide on this issue (2.), to contribute to providing elements of methodology for a strategy aimed at the successful “cultural” fight over European political values (3.).

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more

Policy Paper 275

Les valeurs européennes. Un débat à clarifier pour un combat à mener

“le sentiment de solidarité et d’appartenance commune revigorés, face à la menace russe et à la démonstration par Vladimir Poutine de la fragilité des acquis les plus fondamentaux de la construction européenne, offrent l’opportunité d’une prise de conscience de la nécessité de faire bloc autour des valeurs fondamentales qui caractérisent le modèle européen”

| 06/04/2022

← Télécharger le pdf  Télécharger l’epub


Citer cet article:
Chopin T. & Macek L. 2022. «Les valeurs européennes. Un débat à clarifier pour un combat à mener », Policy paper, Paris: Institut Jacques Delors, 6 avril.


Introduction

Depuis plusieurs années, la démocratie libérale est mise en cause en Europe, et ailleurs, sous la pression notamment des forces politiques national-populistes et extrémistes, les enquêtes d’opinion mettent en évidence une insatisfaction croissante dans les populations vis-à-vis du fonctionnement de la démocratie : libertés démocratiques sous pression, « moment illibéral », risque de « déconsolidation » ou encore de « régression » démocratiques, « siècle du populisme », etc. sont autant d’expressions qui cherchent à rendre compte de ces évolutions internes aux démocraties libérales.

À l’extérieur de l’Union européenne, dans un contexte d’affirmation des régimes autoritaires, dictatoriaux et totalitaires à travers le monde, notamment en Chine, le retour de la violence sur le territoire européen, avec l’invasion russe en Ukraine, met en lumière la centralité du combat entre la démocratie libérale et un régime autoritaire, en réalité de plus en plus dictatorial, avec des traits fascisants et même un discours aux accents totalitaires. La tragédie de la guerre en Ukraine offre une opportunité démocratique en ce qu’elle nous force à réfléchir à nos valeurs les plus ancrées, au modèle de société dans lequel nous souhaitons vivre et au prix que nous sommes prêts à payer pour vivre dans des sociétés libres et ouvertes.

Or, comme l’avait noté Jacques Delors : « Le combat [sur les valeurs] n’est pas d’une grande clarté, car il prend parfois les habits d’un conflit entre les modernistes et les passéistes ». Pour le dire autrement, le débat sur la question des « valeurs européennes » est souvent affecté par la confusion entre deux dimensions juridico-politiques, d’un côté, et culturelles et sociétales de l’autre. Cette confusion produit des effets pervers et nuit à l’efficacité de tout effort visant à lutter efficacement contre les ennemis des valeurs au fondement de la démocratie libérale.
Dans cette perspective, l’enjeu de ce texte est précisément de tenter – modestement – de clarifier les termes de ce débat épineux, condition indispensable pour renforcer l’efficacité de toute stratégie s’efforçant de défendre les valeurs de la démocratie libérale qui fondent l’Union européenne. Les développements qui suivent visent ainsi à : définir le plus clairement possible les « valeurs politiques » fondamentales placées au cœur du projet politique européen (1.) ; mettre en perspective la remise en cause de ces valeurs en tentant de réfuter le discours de banalisation de l’illibéralisme sans surévaluer le clivage Est-Ouest sur ce sujet (2.) ; contribuer à fournir des éléments de méthode pour une stratégie visant à mener à bien le combat « culturel » sur les valeurs politiques européennes (3.).

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more