Policy Paper
 

L’Etat-providence en Europe – Visions pour l’avenir

Ce Policy paper d’Iain Begg, Fabian Mushövel et Robin Niblett donne le cadre des défis que doit affronter l’Etat-providence en Europe. Cette publication est élaborée dans le cadre du projet pan-européen « Vision Europe », dont l’Institut Jacques Delors est partenaire.

|   07/10/2015             |   Iain Begg   |   Robin Niblett   |   Fabian Mushövel             |   Travail et affaires sociales
Policy Paper

Ce Policy paper d’Iain Begg, Fabian Mushövel et Robin Niblett donne le cadre des défis que doit affronter l’État-providence en Europe. Cette publication est élaborée dans le cadre du projet pan-européen « Vision Europe », dont l’Institut Jacques Delors est partenaire.

Les chances et défis mentionnés dans cette première publication sont développés dans trois Policy papers portant sur les aspects économiques, sociaux et de gouvernance de l’État-providence, rendus publics les 17-18 novembre 2015 à Berlin, à l’occasion du premier sommet annuel « Vision Europe », où des acteurs politiques et des experts de haut niveau ont débattu des orientations pouvant mener à des États-providence durables.  

L’Institut Jacques Delors participe au projet pan-européen « Vision Europe », un projet collaboratif regroupant des think tanks et des fondations qui cherche à répondre aux principaux défis de politiques publiques en Europe. À travers des recherches, des publications et un sommet annuel, le projet vise à devenir un forum de débats et une source de recommendations pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes, tant au niveau national qu’au niveau européen, et à encourager une meilleure intégration européenne. En 2015, les travaux portent sur l’avenir de l’État-providence, et le consortium s’engage à produire des recommendations innovantes afin d’assurer la durabilité de long terme des systèmes sociaux nationaux. 

Les autres organisations participant à Vision Europe sont :
– 
Bertelsmann Stiftung (Allemagne)
– 
Bruegel (Belgique)
– 
Calouste Gulbenkian Foundation (Portugal)
– 
Chatham House (Royaume-Uni)
– Compagnia di San Paolo (Italie)
– 
The Finnish Innovation Fund Sitra (Finlande).

Retrouvez plus d’information sur le projet sur le site : www.vision-europe-summit.eu
et suivez-le sur le hashtag #VisionEurope.