Policy Paper
L’Europe dans les présidentielles francaises : Alibi, atout ou arlésienne?
L’Europe est-elle ou non un enjeu de la campagne présidentielle française ? Les passions suscitées par le référendum de mai 2005 ont fait place à un grand silence et ce « tabou européen » n’est pas fondamentalement remis en question par les élections présidentielles. Si l’Europe est évoquée, elle n’est certainement pas un atout de campagne, et même pas l’alibi qu’elle est souvent pour justifier des mesures impopulaires (rarement sujets d’une campagne électorale). Le vrai débat sur l’Europe a donc plutôt l’allure de l’Arlésienne, celui qui nous préoccupe mais qui n’apparaît jamais véritablement.
Extraits :
Le « non » sans équivoque des Français au référendum sur le Traité constitutionnel européen de mai 2005 a résonné comme un coup de tonnerre en France et en Europe. Le rejet des Pays-Bas quelques jours plus tard a confirmé la période orageuse qui s’annonçait pour la construction européenne. Même si certains pays – dont le Luxembourg par référendum – ont tenu leurs engagements en poursuivant le processus de ratification de la Constitution, un grand nombre d’Etats membres ont préféré suspendre leur procédure, ajoutant à l’incertitude sur le sort du texte. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la « pause de réflexion » décidée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement en juin 2005 se soit peu à peu transformée en une forme de paralysie européenne, au mieux d’attentisme prolongé.
Un nouvel espoir se dessine cependant alors que l’Allemagne a pris les rennes de la présidence du Conseil de l’UE. La « feuille de route » que le Conseil Européen devra adopter lors du Sommet de juin représente un engagement des Etats membres à trouver une solution à la crise et à mettre en oeuvre les mesures appropriées avant les élections européennes de 2009. Mais ce contexte européen plus favorable est en partie l’otage d’un calendrier électoral français peu propice aux avancées. La France doit élire un nouveau Président de la République par une procédure en deux tours intervenant respectivement les 22 avril et 6 mai 2007. Des élections législatives suivront de près les présidentielles (les 10 et 17 juin).
L’Europe est-elle ou non un enjeu de la campagne présidentielle française ? Les passions suscitées par le référendum de mai 2005 ont fait place à un grand silence et ce « tabou européen » n’est pas fondamentalement remis en question par les élections présidentielles. Si l’Europe est évoquée, elle n’est certainement pas un atout de campagne, et même pas l’alibi qu’elle est souvent pour justifier des mesures impopulaires (rarement sujets d’une campagne électorale). Le vrai débat sur l’Europe a donc plutôt l’allure de l’Arlésienne, celui qui nous préoccupe mais qui n’apparaît jamais véritablement. La première partie de ce papier rappelle comment on est passé en France d’une boulimie européenne à , sinon la diète complète, du moins un régime amaigrissant.
Un débat sur la question européenne, et en particulier sur la manière de sauver les avancées du Traité constitutionnel, s’est pourtant timidement amorcé, suite au discours bruxellois de Nicolas Sarkozy le 8 septembre 2006. Après quelques réactions spontanées, les prises de position se multiplient depuis quelques mois. Rarement au centre des discours des candidats et recevant peu de publicité médiatique, certaines de ces options déclarées sont cependant précises et avec des conséquences diverses pour les prochaines étapes européennes. En faire un bref recensement est donc indispensable. Ce sera l’objet de la deuxième partie de cet article. Dans un troisième temps, nous développerons quelques éléments d’analyse de ces propositions, en essayent d’évaluer leur chance de réussite dans la période décisive qui s’est ouverte avec la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Nouveau gouvernement au Monténégro : En marche vers l’Union européenne
Une victoire à la Pyrrhus des « illibéraux » ouvre la voie à un réengagement européen de la Pologne
Les législatives slovaques : un retour pas si triomphant de Robert Fico
Élections européennes 2024 : mode d’emploi
Élections en Turquie : la résilience d’Erdoğan
Partis politiques européens
Présidentielle tchèque : un signal faible européen ?
Allemagne — France
Différences et convergences
Qui sont nos députés européens ? 1/4
L’Italie dans l’Europe
Vers des listes transnationales en 2024 ?
United in diversity? National responses to the European energy crisis
Infolettre Élections
L’europhilie retrouvée des Slovènes
Le triomphe d’Orbán
La politique climatique du nouveau gouvernement allemand est-elle à la hauteur de ses ambitions ?
Climat: quels investissements pour le prochain quinquennat
UN EUROSCEPTICISME À LA FRANÇAISE
Quelle politique étrangère allemande après les élections ?
La transition énergétique allemande
Législatives allemandes : mode d’emploi
Quelles ambitions pour les verts allemands ?
Les ressorts de l’indépendantisme écossais
L’Europe et l’Amérique : une nouvelle donne, sans illusion
Politique commerciale numérique : les choix stratégiques de l’UE au lendemain des élections américaines
Enseigner l’Europe en France
Les Français et l’Europe
entre défiance et ambivalence
L’ambition européenne du Président Macron et les réactions en Europe à son projet
C’est maintenant ou jamais
Après les discours pour l’Europe, place aux actes
Cette Europe qui se protège de Macron
Aux sources de l’euroscepticisme italien, la remise en cause des archaïsmes de l’économie
Les Italiens et l’Europe, chronique d’un désenchantement
Français et Européens : plus forts ensemble !
Défendre l’Europe pour défendre la vraie souveraineté
République Tchèque : un partenaire européen affaibli
Vivre ensemble face aux peurs : le dilemme politique français
Les nouvelles régions françaises, vues d’Europe
La France : un terreau d’opposition au TTIP ?
Les élections européennes de mai 2014 : poussée europhobe ou « business as usual »?
Les partis politiques européens : tirer des enseignements de 2014, se préparer pour 2019
Tsipras n’est pas Midas : une rupture dans la continuité?
Euroscepticisme ou europhobie : protester ou sortir ?
Quelles évolutions politiques et institutionnelles pour l’UE et l’UEM ?
L’UE après les élections : quelle stratégie dans la mondialisation ?
Élections européennes : quelle cohabitation entre la France et l’UE ?
Emploi : ce que les Français nous ont dit
Démocratie : ce que les Français nous ont dit
Euro : ce que les Français nous ont dit
Mondialisation : ce que les Français nous ont dit
Les votes du Parlement européen ayant marqué les politiques européennes et nationales 2009-2014
L’UE et ses normes : prison des peuples ou cages à poules ?
Europe : l’union est une chance et un combat !
Le vote des parlementaires européens élus en France sur 21 enjeux clefs (2009 – 2014)
Elections européennes : le piège de l’abstention
Des visages sur des clivages : les élections européennes de mai 2014
Europe : l’hymne à la peur ?
L’impact de la montée des populistes dans le prochain Parlement européen
Comment communiquer sur les élections européennes?
Elections européennes : en avant, toute !
Quels rapports de force politiques au sein du prochain Parlement européen ?
Élections européennes : moins d’abstention, plus de populisme?
Renforcer la place de l’Europe dans le monde
L’UE en quête de symboles
Les médias et l’UE : des « affaires étrangères » ?
L’Europe aux urnes. Les enseignements des élections italiennes en 2013
Défense : L’ambition européenne de la France
Le système partisan européen, prêt pour « 2014 » ?
Les partis politiques européens : le chaînon manquant
Parlement européen : quelques enseignements suite aux élections de juin 2009
Style, stratégies et potentiel d’influence de la politique européenne de la France : retour sur une présidence remarquée
Elections européennes 2009 : cinq réflexions pour susciter le débat
Elections européennes 2009 : les jeux ne sont pas faits
Un comparatif des manifestes des partis politiques européens
Des « partis politiques au niveau européen » ? Etat des lieux à la veille des élections européennes de juin 2009
Elections européennes 2009 : acteurs, enjeux et alternatives
L’importance de l’élection présidentielle américaine de 2008
« Europe sans barrières » et « Europe qui protège »
Think Global – Act European I (TGAE I). La contribution de 13 think tanks européens au trio des présidences française, tchèque et suédoise de l’Union européenne.
De quelles marges de manoeuvre dispose une Présidence de l’Union ?
La Présidence française du Conseil de l’Union
Le référendum en France : une évaluation à mi parcours
L’impact des médias sur la campagne référendaire française de 2005
Constitution européenne et délibération : l’exemple de focus groups délibératifs à la veille du référendum du 29 mai 2005
Le « non » français du 29 mai 2005 : comprendre, agir
Et maintenant ?
Vers un espace public européen ? Les élections européennes de juin 2004
Lettre ouverte à nos amis européens qui veulent voter non
Discours de Jacques Delors au Colloque du Club Témoin sur les relations entre la France et l’Europe
L’Europe et la crise de la démocratie : les élections en Europe sur la période 1999-2002.
Les Français et l’Europe, l’état du débat européen en France
MÉDIAS
MEDIAS
Climat : les économistes sceptiques sur les ambitions budgétaires du gouvernement
Sans déclinaison, la planification écologique n’est-elle que le reflet d’un « greenwashing sophistiqué » ?
Renouvelables : la France persiste dans son refus d’établir un objectif pour 2030






























































































