Décryptage

L’Europe et la réorientation économique de la Chine

Par Sacha Courtial, Chercheur associé à Institut Jacques Delors, Relations UE-Chine et Yutao Zhang, journaliste sinophone indépendant chez “The Initium Media”

| 13/05/2025

Citer cette publication

Courtial, S. et Zhang, Y. « L’Europe et la réorientation économique de la Chine », Décryptage, Institut Jacques Delors, mai 2025


Lors du dernier sommet des deux sessions en mars 2025, la Chine a, à nouveau, fixé un objectif de croissance annuelle d’environ 5 %. Certains analystes remettent en doute ces chiffres et davantage encore la soutenabilité d’un tel rythme. En effet, les moteurs de cette croissance chinoise sont en crise : le secteur immobilier est en déperdition depuis maintenant quatre ans et le niveau des exportations, record en 2024, sera insoutenable en 2025 dans un contexte de hausse générale des droits de douane. L’enjeu pour les autorités est donc de réussir à compenser la baisse des exportations en stimulant la consommation domestique. En effet, maintenir un taux de croissance élevé est un enjeu majeur pour Pékin, soucieux de préserver la stabilité économique et sociale.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

MÉDIAS

MEDIAS

ÉVÉNEMENTS

EVENTS