L’Europe sociale et la crise : repenser l’agenda

L’Europe traverse actuellement la pire crise économique depuis des décennies. Les effets de la crise sur les ménages et sur les travailleurs sont de plus en plus visibles et démontrent l’importance d’impliquer l’UE dans l’élaboration et la mise en œuvre des réponses sociales apportées à la crise. Cette participation ne pourrait se résumer à de simples rajouts aux programmes existants, comme cela a été le cas jusqu’à présent.
La crise nécessite une réforme de la gouvernance sociale au niveau communautaire et un certain changement dans la manière de concevoir la politique sociale. L’approche basée sur l’intégration au marché du travail, qui a présidé aux politiques sociales et d’emploi mises en œuvre par l’UE ces dernières années, doit être atténuée au profit d’une approche plus équilibrée entre promotion sociale, prévention sociale et protection sociale.
Par ailleurs, la crise invite à une réflexion sur la manière de préserver à long terme le modèle social européen. Alors que la stratégie de Lisbonne touche à sa fin, l’heure est venue de rétablir l’équilibre en faveur des aspects sociaux et de se pencher sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie européenne à long terme, qui soit réellement orientée sur une croissance durable sur le plan environnemental et inclusive sur le plan social.