Rapport n° 126

L’UE et la Chine entre de-risking et coopération : scénarios à l’horizon 2035

Sous la direction de Sylvie Bermann et Elvire Fabry

Citer ce rapport

Bermann, S. & Elvire, F. (edité par ), 2023 “L’UE et la Chine entre de-risking et coopération : scénarios à l’horizon 2035” Rapport n. 126, Paris: Institut Jacques Delors, Novembre


Alors que l’avenir politique et économique de la Chine et sa relation au monde n’ont jamais été aussi incertains, l’Institut Jacques Delors a invité un groupe d’experts à explorer des scénarios à l’horizon 2035 pour une série d’enjeux clés de la relation sino-européenne.

Il s’agit d’identifier les facteurs d’évolution les plus déterminants et d’éclairer les arbitrages qui permettront d’éviter des mouvements de bascule qui joueraient contre les intérêts européens.

Les scénarios ne sont ni exclusifs les uns des autres pour un enjeu donné, ni linéaires entre divers enjeux selon des évolutions plus ou moins coopératives ou conflictuelles. Plutôt que de viser à dégager des scénarios d’ensemble, cela met en évidence la complexité des enchevêtrements possibles. À l’heure du de-risking, les Européens ne peuvent se contenter d’une approche univoque vis-à-vis de la Chine et doivent se doter des outils permettant d’avoir une intelligence granulaire des atouts réciproques et des mesures qui permettront d’éviter que la rivalité systémique ne prenne le pas sur le partenariat et la concurrence.

 

Design par Marjolaine Bergonnier, traduction Julien Rosso.