décryptage
L’Union européenne face aux populismes
Alors que le « populisme » semble progresser en Europe, Yves Surel analyse les phénomènes populistes dans une perspective historique et théorique, tout en présentant la manière dont l’UE peut être elle-même la cible du populisme, ainsi que les réponses assez timides des autorités européennes.
La progression de partis extrémistes lors de plusieurs élections récentes (par exemple en Finlande en Avril 2011) a relancé la réflexion sur la montée du populisme dans l’Union européenne, au même titre que les attitudes de repli d’opinions publiques et de leaders politiques nationaux, sur la solidarité dans la zone euro ou les enjeux migratoires. Dans ce contexte, le Bref de Notre Europe élaboré par Yves Surel permet d’analyser les phénomènes populistes dans une perspective historique et théorique, tout en présentant la manière dont l’Union européenne peut être elle-même la cible du populisme, ainsi que les réponses assez timides des autorités européennes.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
LES MOLDAVES ET L’UE : UNE EUROFAVEUR ENCORE TIMIDE
Dans les têtes des Balkans
L’Europe garde les faveurs de l’opinion face à la guerre en Ukraine
MÉDIAS
MEDIAS
« La présidence française de l’Union doit viser à réancrer l’Europe en France »
Le malentendu des Français avec l’Union européenne persiste
“La Ue metta direttamente i soldi nelle tasche di imprese e cittadini”
ÉVÉNEMENTS
EVENTS
En perte de vitesse ? L’avenir de la collaboration franco-allemande : Une conversation exceptionnelle entre les ministres d’État allemand et français pour l’Europe [EN]
Paris, 17 octobre 2019- Conférence Pew Research Center : the Value of Europe
Arras, 16 novembre 2018 – Les défis européens 2018 : être Européen, histoire, culture et citoyenneté
Prague, 19 juin 2018 – Europe des citoyens ? La perception par les citoyens de l’UE et de ses réformes













