décryptage

Marché unique : enjeux industriels et politiques

Le marché unique est perçu comme l’un des moyens de surmonter la crise et de garantir une croissance durable. Cette Tribune dresse un bilan des progrès accomplis et souligne les principaux enjeux industriels actuels.

Le marché unique constitue l’une des priorités européennes, sans doute parce qu’il est perçu comme le moyen de surmonter la crise économique actuelle et de garantir une croissance durable. Le rapport de Mario Monti de 2010, les deux Actes pour le marché unique de la Commission et les conclusions du dernier Conseil européen ont tous souligné l’importance du marché unique, ce qui témoigne du regain d’intérêt pour ce projet lancé il y a vingt ans. Pourtant, il présente encore des failles, et des réformes profondes sont plus que jamais requises pour lui permettre de jouer pleinement son rôle.

Cette Tribune propose de prendre du recul pour considérer les progrès réalisés depuis 1992, date symbolique initialement prévue pour le parachèvement du marché unique. Ces progrès sont indéniables et ne doivent pas être sous-estimés. Pour autant, la distance aidant, il convient de tirer des leçons des obstacles à l’approfondissement de l’intégration.

Cette publication présente d’abord un historique succinct du marché unique, qui souligne les forces et les faiblesses du projet. Les évolutions de ce marché et sa pertinence aujourd’hui sont ensuite analysées dans le contexte de la crise économique. Enfin, l’accent est mis sur la politique industrielle européenne car la crise actuelle pourrait entraîner une résurgence du protectionnisme sous diverses formes et l’effondrement du marché unique dans son ensemble.