Autre document

Moteur d’un changement d’époque ? La France et l’Allemagne dans une Europe en mutation

Les 26 et 27 septembre 2022, la Fondation Genshagen a organisé le dixième Forum de Genshagen sur le thème « Moteur d’un changement d’époque ? La France et l’Allemagne dans une Europe en mutation ». Au cœur de l’évènement : l’avenir de la sécurité et des enjeux économiques en Europe.

Citer cet article
Rubio E. et al. 2022. «Moteur d’un changement d’époque ? La France et l’Allemagne dans une Europe en mutation», Stiftung Genshagen, 26 septembre.


La dixième édition du Forum de Genshagen pour le dialogue franco-allemand a eu lieu les 26 et 27 septembre 2022. La conférence réunit une fois par an une centaine de participantes et participants français et allemands de haut niveau, invités personnellement et issus des domaines de la politique et de l’administration, de l’économie, des sciences et des médias, avec un accent sur les professionnels en milieu de carrière. Lors de cette édition anniversaire, les débats de fond sur l’avenir de l’Europe ont été abordés dans une perspective franco-allemande critique, tout en revenant sur les enseignements tirés de dix années d’existence du Forum.

Placée sous le titre « Moteur d’un changement d’époque ? La France et l’Allemagne dans une Europe en mutation », la conférence entendait répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure la césure de la guerre et les conclusions concomitantes de la Conférence sur l’avenir de l’Europe nécessitent-t-elles une réorganisation politique, économique et institutionnelle de l’UE ? Comment évaluer les initiatives prises jusqu’à présent, les lignes de conflit et les perspectives de réformes ? Comment la France et l’Allemagne abordent-elles ces questions ? Peuvent-elles assumer ensemble responsabilité et leadership à leur juste mesure ?

Pour ce faire, elle a donné la parole à des personnalités de premier plan venues de France et d’Allemagne, notamment Veronika Grimm (Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg), Christoph Heusgen (Conférence de Munich sur la sécurité), Hendrik Kafsack (Frankfurter Allgemeine Zeitung), Sylvie Kauffmann (Le Monde), Ronja Kempin (Stiftung Wissenschaft und Politik), Manuel Lafont Rapnouil (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), Eulalia Rubio (Institut Jacques Delors Paris), Philippe Martin (Sciences Po), Linn Selle (Mouvement européen allemand) ou bien encore Heinrich Wefing (Die ZEIT).

Deux ateliers ont en outre élaboré des solutions et des recommandations concernant les défis actuels de l’Europe en matière de sécurité et de politique économique. Enfin, les résultats des travaux ont été mis en commun et discutés en présence de membres de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, Brigitte Klinkert (Députée à l’Assemblée nationale) et Nils Schmid (Membre du Bundestag).


Partenaires : Fondation pour l’innovation politique ; Institut français des relations internationales ; Polish Institute of International Affairs ; Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie ; TotalEnergies ; Tönissteiner Kreis

Bailleurs de fonds : Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères ; Mazars ; Association pour la promotion de la Fondation Genshagen