Autre document
Note de cadrage : tendances énergétiques en Europe
A l’occasion de son Conseil européen d’orientation annuel qui débat de sa proposition de Communauté européenne de l’énergie, Notre Europe analyse les principaux défis, enjeux et contraintes qui pèsent sur l’Europe dans le développement d’une politique énergétique commune.
Les enjeux énergétiques auxquels l’Union doit faire face Aujourd’hui et à l’avenir sont multiples et d’une ampleur sans précédent. Alors que de nombreuses contraintes pèsent sur la situation énergétique de l’Europe Aujourd’hui (et de façon croissante à l’horizon 2030), l’Union européenne doit garantir la sécurité d’approvisionnement en énergie de ses consommateurs, tout en préservant (voire en augmentant) la compétitivité de son économie, et promouvoir le développement durable de sa société et engager les autres sur la même voie.
Les nombreux facteurs de blocages dans l’élaboration d’une véritable politique énergétique commune et les doutes quant à la capacité actuelle de l’Union et ses États membres à relever ces défis ensemble conduisent à se demander si l’Union dispose Aujourd’hui des bases juridiques nécessaires pour conduire un tel projet politique commun.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Lumière sur le marché européen de l’électricité

Faire du Fonds social pour le climat un levier de la lutte contre la pauvreté énergétique

L’avenir énergétique de la France

MÉDIAS
MEDIAS
En 2022, l’éolien et le solaire ont produit plus d’électricité que le gaz ou que le charbon au sein de l’Union européenne

Comment faire baisser les prix?

Crise de l’énergie en Europe : il y a de l’eau dans le gaz entre les 27
