Blog post

One step closer to adequate minimum wages in the EU

| 15/06/2022

Download pdf →  |Download epub


Recommended citation:
Kerneïs K. 2022. “One step closer to adequate minimum wages in the EU“, Blogpost, Paris: Jacques Delors Institute, 15th June.


Ahead of the Employment, Social Policy, Health and Consumer Affairs Council (EPSCO) on June 16th, during which the provisional agreement on the Directive on adequate minimum wages in the EU will be put to a vote, we take a look back at this landmark EU initiative, provide some insights on the final compromise, and more broadly, clarify what is at stake for European workers.   

Context and original proposal

Putting forward a legislative proposal on minimum wages was one of the key promises made by European Commission President Ursula von der Leyen to European workers. The goal was to tackle in-work poverty, which increased from 8.3% to 9.4% between 2007 and 2018,[1] and contribute to implement the European Pillar of Social Rights, proclaimed in 2017 under her predecessor Jean-Claude Juncker. In the meantime, the COVID pandemic struck, and, as one of the consequences, sectors with high proportions of low wages, made up of the so-called ‘essential workers’, no longer remained below the political radar. Today, as EU citizens are facing rising prices and many are struggling to make ends meet, the Directive has found yet another purpose: protecting low-wage workers against inflation.

The proposal did not receive the warmest welcome from the get-go though. Nordic countries were especially reluctant to see the EU legislate on such matter for fear of damaging their national welfare systems. In six EU countries (Sweden, Denmark, Finland, Austria, Italy, Cyprus), wages are indeed set exclusively through collective bargaining and thus do not have a statutory minimum wage. Some central and eastern countries, in particular Hungary, were also finding the Directive to trample on their national sovereignty and would have preferred the issue to be left entirely up to the Member States. For others though, such as France, Luxembourg, Belgium, Italy and Spain, the Directive was seen as an opportunity to accelerate wage convergence in the EU – the statutory minimum wage in Luxembourg is about 7 times higher than the one in Bulgaria, and about 3 times higher when we take into account national prices[2] – and therefore fight social dumping.

The Commission thus had to walk a fine line between these different political perspectives, while being careful not to stray too far away from the Treaties’ provisions, whereby pay is explicitly excluded from the competences of the EU.[3] The proposal put forward in October 2020 reflected these various constraints.

Still, the Commission managed to clearly outline its two main objectives for the Directive. Firstly, and only for the 21 Member States concerned, the proposal aims to ensure the adequacy of statutory minimum wages, meaning that they must allow workers to live in a decent manner. Behind this somewhat vague concept of ‘adequacy’, the Commission proposed several mandatory criteria, namely purchasing power, the level, growth and distribution of wages, as well as labour productivity (Article 5). The text provided that internationally recognised reference values may be used to guide countries in their evaluations, and that minimum wages ought to be updated regularly (Article 5). The tabled Directive also put forward provisions on possibilities for exemptions (Article 6), on the involvement of social partners (Article 7) as well as on ways to enhance the access of workers to this protection (Article 8). Secondly, the Directive was designed to promote collective bargaining in all EU Member States (Article 4) since countries with high collective bargaining coverage tend to have higher minimum wages, less low-wage earners, and lower wage inequalities. The proposal thus intended to strengthen the capacity of social partners and encourage negotiations on wages among them. It also stated that Member States where collective bargaining coverage falls below 70% must provide a framework of enabling conditions and an action plan to promote collective bargaining. Horizontal provisions on public procurement, data collection and monitoring as well as right to redress and penalties (Article 9-12) were also included in the draft legislation.

Negotiations and next steps  

At the end of 2021, the European Parliament and the Council both managed to adopt their respective positions. The Parliament reinforced the text in several ways, for instance by making in-work poverty and a national basket of goods and services at real prices into two of the criteria to assess the adequacy of minimum wages, and by demanding an annual actualisation of the said wages. The Parliament also raised the objective for collective bargaining coverage to 80% of the workforce, removed the article on derogations (without forbidding them explicitly) and added important provisions to protect trade unions and their representatives throughout the text. On the side of the Council, the agreement on a general approach under the Slovenian presidency was deemed as a surprise due to the sensitive nature of the file. The compromise made exemptions to some minimum wages as well as provisions on monitoring, controls and data collection more flexible than in the Commission’s proposal. It also removed references to internationally recognised reference values to guide the assessment of minimum wages and changed the objective for collective bargaining coverage into a simple ‘threshold’. In the end, only two Member States voted against the proposal (Denmark and Hungary) and two abstained (Austria, and Germany due to the national political situation at the time) – even Sweden, which was, with Denmark, arguably one of the main opponents of the Directive, ended up supporting it.

Because the Parliament’s position strengthened the text while the Council went on to protect national traditions and practices as much as possible (no doubt many ‘red lines’ within the Council depended on these safeguards), room for manoeuvre for interinstitutional negotiations seemed very narrow. And indeed, eight trilogues were necessary over the course of five months to strike a deal, from the first trilogue on January 13th to the last one on June 6th, 2022. This was also seen as a concrete victory for the French Presidency of the Council of the EU, which had made the file into one of its hallmarks.

Eventually, each legislator was able to take home part of its demands. The Parliament managed to maintain the mention of the reference values of 60% of the median wage and 50% of the average wage as well as the one relating to the basket of goods and services at real prices, but was unsuccessful in adding the in-work poverty criteria. The Council trumped the Parliament’s ambitions when it came to the criteria of productivity, which remained in the text, and to the article on the possibility for exceptions and variations (although the need for a legitimate objective was still brought back from the Commission’s initial proposal). A major win for the Parliament was the raised ambition for collective bargaining coverage, together with increased protection for trade unions. Finally, the Council managed to maintain the mandatory actualisation of statutory minimum wages every two years and added an exception of every four years for Member States with indexation mechanisms in place.

The text was presented to the COREPER on June 8th and left to be examined by the ambassadors. It is to be formally adopted on June 16th, during the EPSCO Council. Sweden seems to have backpedalled on its support for the text, despite negotiators insisting that its concerns were incorporated into the final compromise. However, it is unlikely that this will affect the outcome of the Council decision, since qualified majority is more than likely to be reached with or without Sweden’s support. In parallel, the provisional agreement will also have to be approved by the European Parliament Committee on Employment and Social affairs, and at a forthcoming plenary session.

Reception and outlook

While the agreement has been mostly seen as a positive step for a more social Europe and the protection of workers, many are concerned about the actual reach of the Directive: if it does not impose a statutory minimum wage in each Member State, nor sets a minimum threshold that would raise minimum wages in most countries, what concrete impact will the Directive have on workers?

According to the Commission’s impact assessment, up to 24 million people could benefit from this new legislation, depending on the extent to which Member States increase their statutory minimum wages. But these estimates are actually based on the two reference values (60% of the median wage and 50% of the average wage) that are only included in the Directive as guidance values for Member States, and not as objectives per se as called for by the European Trade Union Confederation, among other stakeholders. Even then, workers in France and Portugal would for instance have remained mostly unaffected since their minimum wages are already above or approximating 60% of the national median wage and 50% of the average wage. The Directive will impact Member States differently as the share of minimum wage earners vary across countries, so that countries like Lithuania may be significantly affected by the legislation.

The Directive is also expected to contribute to reducing the gender pay gap since women are more likely than men to be minimum wage earners. In addition, if well implemented, the Directive should contribute to boost collective bargaining, which has been on a downward slope for a while in the EU, falling from 66% in 2000 to 56% in 2018, with substantial declines in Central and Eastern Europe especially.[4] Despite the fear of the Nordics, the Directive could actually be a way to export their efficient collective bargaining model in other parts of Europe and spread its benefits.

To guarantee that the Directive’s objectives are fully realized, the Commission will need to monitor its implementation in Member States and evaluate its effectiveness. However, it is also up to governments to seize the opportunities provided by the Directive and show some ambition at national level, beyond the minimum standards agreed upon at EU level (this could include the systematic use of the abovementioned reference values).

Besides, the text has a strong symbolic reach. Principle 6 of the European Pillar of Social Rights states that “workers have the right to fair wages that provide for a decent standard of living”. The entry into force of the Directive would show that the Pillar is more than a declaration of good intentions, but that its principles are to be made into concrete proposals, and eventually, effective instruments to improve the lives of EU citizens. Furthermore, looking at EU-wide surveys, social inequalities are seen as the top challenge for the EU, and nine out of ten Europeans claim that a social Europe is important to them personally.[5] The need for rules on minimum wages in the EU was also one of the key recommendations submitted by citizens participating in the Conference on the Future of Europe.[6]

Nevertheless, we must insist on the fact that this Directive should not be seen as a panacea to guarantee good working and living conditions for EU citizens. Further ambitious pieces of legislations at EU level will need to follow in order to continue working towards such goal. The upcoming Directive on platform workers could lead to the potential reclassification of up to 4.1 million people, leading to better social security coverage and increased annual earnings, which would in turn help to reduce in-work poverty.[7] Very importantly, an EU framework on minimum income would be a gamechanger for the 95 million people at risk of poverty and social exclusion in the EU, almost 22% of the total population.[8] While the Commission is planning to table a proposal for a Council Recommendation on adequate minimum income schemes next autumn, we can wonder whether more legally binding legislation would not have been more appropriate. It should be recalled that the EU had not managed to reach its Europe 2020 target of reducing the number of people living in poverty or social exclusion by 20 million. If it wants to meet its new target set at the Porto Social Summit in May 2021 – to lift at least 15 million people out of poverty by 2030 – no effort should be spared.


References

[1] European Commission (2020), Impact Assessment accompanying the Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council on adequate minimum wages in the European Union, SWD(2020) 245 final, 28 October.

[2] S. Fernandes & K. Kerneïs (2022), A move toward adequate minimum wages in the EU?, Infographic, Jacques Delors Institute, 10 January.

[3] Article 153(5) TFEU.

[4] European Commission (2020), Op. Cit.

[5] European Commission (2022), Special Eurobarometer 517 on the future of Europe, January; European Commission (2021), Special Eurobarometer 509 on social issues, March.

[6] European Union (2022), Conference on the future of Europe: Report on the final outcome, May.

[7] European Commission (2021), Impact assessment accompanying the Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council On improving working conditions in platform work, SWD(2021) 396 final, 9 December.

[8] Eurostat (2022), People at risk of poverty or social exclusion.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more

Blog post

Un pas de plus vers des salaires minimaux adéquats dans l’UE

| 15/06/2022

Télécharger le pdf →  |Télécharger epub


Citer cet article :
Kerneïs K. 2022. «Un pas de plus vers des salaires minimaux adéquats dans l’UE», Blogpost, Paris: Institut Jacques Delors, 15 Juin.


En vue de la réunion du Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » (EPSCO) du 16 juin, durant laquelle l’accord provisoire sur la directive relative à des salaires minimaux adéquats dans l’UE sera soumise au vote des États, nous revenons sur cette ini- tiative de l’UE, proposons quelques éléments d’explication sur le compromis final et, plus généralement, nous efforçons de clarifier les enjeux d’une telle directive pour les travail- leurs européens.  

Contexte et proposition initiale

La présentation d’une proposition législative sur la question des salaires minimaux était l’une des grandes promesses faites par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L’objectif d’une telle initiative était de lutter contre la pauvreté au travail, qui a augmenté de 8,3 % à 9,4 % entre 2007 et 2018[1] , ainsi que de contri- buer à mettre en œuvre le Socle européen des droits sociaux, proclamé en 2017 sous la présidence de Jean-Claude Juncker. Entre-temps, la pandémie de COVID a notamment eu pour conséquence de remettre les secteurs à bas salaires, composés de ceux qu’on a appelés les « travailleurs essentiels », au centre de l’échiquier politique. Aujourd’hui, alors que les citoyens de l’UE sont confrontés à une forte hausse des prix, la directive se dote d’une nouvelle vocation : protéger les travailleurs à bas salaires contre l’inflation.

Dès le départ, la proposition est cependant loin d’avoir fait l’unanimité. Les pays nordiques étaient particulièrement réticents à ce que l’UE légifère sur cette question, de crainte qu’elle porte atteinte à leur système social national. En effet, dans six États membres de l’UE (Suède, Danemark, Finlande, Autriche, Italie et Chypre), les salaires sont fixés exclusivement grâce à des conventions collectives, aussi ces pays ne dis- posent-ils pas de salaire minimum légal. D’autres pays d’Europe centrale et orientale, en particulier la Hongrie, ont également émis de fortes réserves car la directive empiéterait selon eux sur leur souveraineté nationale, et auraient ainsi préféré que la question reste entièrement entre les mains des États. D’autres pays, comme la France, le Luxembourg, la Belgique, l’Italie et l’Espagne, ont vu dans cette directive l’opportunité d’accélérer la convergence salariale au sein de l’UE et de lutter ainsi contre le dumping social – le salaire minimum légal au Luxembourg est en effet environ 7 fois plus élevé que celui en Bulgarie, ou environ 3 fois plus si l’on prend en compte les niveaux de vie des pays[2] . Aussi la Commission européenne a-t-elle dû naviguer entre ces différentes positions, tout en s’assurant de ne pas trop s’éloigner des dispositions des traités, la question des rémunérations étant explicitement exclue du champ de compétences de l’UE[3]. La proposition soumise en octobre 2020 reflète ces différentes contraintes.

Malgré tout, la Commission a réussi à exposer clairement ses deux grands objectifs pour la directive. D’abord, et seulement pour les 21 États membres concernés, la propo- sition vise à s’assurer du caractère adéquat des salaires minimaux légaux, c’est-à-dire qu’ils doivent permettre aux travailleurs de vivre dignement. Derrière ce concept plutôt vague de ‘caractère adéquat’, la Commission a en fait proposé plusieurs critères à respecter pour évaluer les salaires minimaux, à savoir le pouvoir d’achat, lle niveau des salaires, leur taux de croissance et leur répartition, ainsi que la productivité (Article 5). Le texte permettait également l’utilisation de valeurs de références indicatives reconnues au niveau international pour guider l’évaluation des États et prévoyait des actualisations régulières pour ces salaires (Article 5). La directive a aussi introduit des dispositions sur des possibilités de variations (Article 6), sur la participation des parte- naires sociaux (Article 7) ainsi que sur les moyens pour améliorer l’accès des travailleurs à cette protection (Article 8). Ensuite, la directive a été conçue pour promouvoir la négociation collective dans tous les États membres (Article 4), étant donné que les pays avec une forte couverture des négociations collectives disposent généralement de salaires minimaux plus élevés, d’une proportion plus faible de travailleurs à bas salaires, et de moins d’inégalités salariales. La proposition entendait en ce sens ren- forcer la capacité des partenaires sociaux et encourager la négociation collective sur les salaires. Elle stipulait également que les États membres dans lesquels la couverture des négociations collectives était inférieure à 70 % devaient prévoir l’adoption d’un cadre offrant des conditions propices à la tenue de négociations collectives ainsi que d’un plan d’action pour promouvoir ces négociations. Des dispositions horizontales relatives aux marchés publics, au suivi et à la collecte de données ainsi qu’au droit de réparation et aux sanctions étaient également inclues dans le projet législatif.

Négociations et prochaines étapes

À la fin de l’année 2021, le Parlement européen et le Conseil ont chacun de leur côté adopté leur position sur le dossier. Le Parlement a renforcé le texte de différentes manières, par exemple en ajoutant deux critères pour évaluer le caractère adéquat des salaires minimaux, à savoir la pauvreté au travail ainsi qu’un panier de biens et de ser- vices national à prix réels, ou encore en exigeant une actualisation annuelle des dits salaires. Le Parlement a également rehaussé l’objectif relatif au taux de couverture des négociations collectives à 80 % des travailleurs. Il a aussi retiré l’article 6 concernant les possibles dérogations (sans pour autant les interdire explicitement) et a ajouté tout au long du texte des dispositions importantes pour une meilleure protection des syndi- cats et de leurs représentants. Du côté du Conseil, l’accord sur une orientation générale sous la Présidence slovène avait fait office de surprise en raison de la nature sensible du dossier. Le compromis trouvé a plutôt assoupli le texte de la Commission, en particu- lier concernant les variations aux salaires minimaux, la collecte et le suivi des données ainsi que les contrôles. Le Conseil a aussi supprimé les mentions des valeurs de réfé- rence indicatives utilisées au niveau international pour guider l’évaluation des salaires minimaux, et a transformé l’objectif sur les négociations collectives en un simple seuil. Seuls deux États membres ont finalement voté contre la proposition (le Danemark et la Hongrie) et deux se sont abstenus (l’Autriche et l’Allemagne, cette dernière du fait de sa situation politique à l’époque). Même la Suède, qui était l’un des principaux opposants à la directive avec le Danemark, a fini par soutenir le texte.

Face au fait que le Parlement se soit attaché à renforcer le texte tandis que le Conseil a lui plutôt choisi de sanctuariser au maximum les traditions et pratiques nationales (sans doute beaucoup de « lignes rouges » au sein du Conseil dépendaient de telles garanties), la marge de manœuvre pour les négociations interinstitutionnelles semblait alors très étroite. Et de fait, huit trilogues ont été nécessaires au cours de cinq mois pour parvenir à un accord, du premier trilogue le 13 janvier au dernier le 6 juin 2022. L’accord a également été perçu comme une victoire concrète pour la Présidence française du Conseil de l’UE, qui avait fait de ce dossier l’un de ses chevaux de bataille.

Au final, chaque colégislateur a pu faire valoir une partie de ses demandes. Le Par- lement a réussi à maintenir la mention des valeurs de référence de 60 % du salaire médian et 50 % du salaire moyen ainsi que celle relative au panier de biens et ser- vices à prix réels, mais il n’a pas réussi à imposer un critère relatifs à la pauvreté au travail. Le Conseil a su conserver le critère de productivité ainsi que l’article sur les possibilités de variations (même si le Parlement a pu rétablir l’exigence d’un objectif légitime sur cette question, comme l’avait initialement proposé la Commission). Une des principales victoires pour le Parlement a été le renforcement de l’objectif relatif à la couverture des négociations collectives et de la protection des syndicats. Enfin, le Conseil a réussi à maintenir l’actualisation obligatoire des salaires minimaux légaux tous les deux ans et a ajouté une exception tous les quatre ans pour les pays utilisant des mécanismes d’indexation automatique.

Le texte a été présenté au COREPER le 8 juin et est en train d’être examiné par les ambassadeurs. Il devrait être formellement adopté le 16 juin, lors du Conseil EPSCO. La Suède semble avoir fait marche arrière quant à son soutien à la directive, bien que les négociateurs considèrent que ses préoccupations ont bien été prises en compte dans le texte de compromis. Il est toutefois peu probable que cela affecte la décision finale du Conseil, puisque la majorité qualifiée devrait être atteinte avec ou sans le soutien de la Suède. En parallèle, l’accord provisoire devra également être approuvé par la Commis- sion de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, et lors d’une prochaine session plénière.

Accueil et perspectives

Si l’accord a été généralement perçu comme une avancée positive pour une Europe plus sociale et pour la protection des travailleurs, beaucoup s’inquiètent toutefois de la portée réelle de la directive : si elle n’impose pas de salaire minimum légal dans chaque État membre, et si elle ne fixe pas non plus un seuil minimum qui augmenterait automa- tiquement le salaire minimum dans la plupart des pays de l’UE, alors quel sera l’impact concret de la directive sur les travailleurs européens ?

Selon l’analyse d’impact réalisée par la Commission, jusqu’à 24 millions de personnes pourraient bénéficier de cette nouvelle législation, en fonction des augmentations de salaires minimaux légaux par les États. Cependant, ces estimations sont basées sur les deux valeurs de référence (60 % du salaire médian et 50 % du salaire moyen), inclues dans la directive comme guides possibles pour les États, et non comme des objectifs en soi, comme l’aurait souhaité par exemple la Confédération européenne des syndi- cats. Même dans ce cas, les travailleurs français et portugais n’auraient été affectés que marginalement puisque les salaires minimaux légaux dans ces pays dépassent ou s’approchent de 60 % du salaire médian national et de 50 % du salaire moyen. La direc- tive aura aussi des conséquences différentes selon les États puisque la proportion de personnes au salaire minimum varie selon les pays – en ce sens, la directive pourrait potentiellement avoir un fort impact sur des pays comme la Lituanie.

La directive devrait également contribuer à réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes puisque les femmes représentent la majorité des personnes au salaire minimum. En outre, si elle est correctement mise en œuvre, la directive devrait aider à renforcer les négociations collectives, à la baisse dans l’UE – elles sont en effet passées de 66 % en 2000 à 56 % en 2018– et en particulier dans les pays d’Europe centrale et orientale[4]. Malgré les inquiétudes des pays Nordiques, la directive pourrait au contraire être un moyen d’exporter leur modèle en matière de négociations collectives dans d’autres parties de l’Europe, et d’en généraliser les avantages.

Pour garantir que les objectifs présentés soient pleinement atteints, la Commission devra surveiller la mise en œuvre de la directive dans les États membres et évaluer son efficacité. Néanmoins, il appartient aussi aux gouvernements de se saisir de l’oppor- tunité offerte par cette directive et de faire preuve à leur tour d’ambition au niveau national, au-delà des normes minimales convenues au niveau de l’UE (cela pourrait par exemple inclure l’utilisation systématique des valeurs de référence mentionnées ci-dessus).

Par ailleurs, le texte a une forte portée symbolique. Le principe 6 du Socle européen des droits sociaux stipule que « les travailleurs ont droit à un salaire équitable leur assu- rant un niveau de vie décent ». L’entrée en vigueur de la directive montrerait que ce socle est plus qu’une simple déclaration de bonnes intentions, et que ses principes ont pour but d’être transformés en propositions concrètes, puis en instruments efficaces pour améliorer la vie des citoyens européens. En outre, si l’on se réfère aux enquêtes d’opi- nion menées à l’échelle européenne, les inégalités sociales sont considérées comme le principal défi pour l’UE, et neuf Européens sur dix affirment qu’une Europe sociale est importante pour eux personnellement[5]. La nécessité d’établir des règles sur le salaire minimum dans l’UE était également l’une des principales recommandations soumises par les citoyens dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe[6].

Toutefois, il nous faut insister sur le fait que cette directive ne doit pas être considérée comme la panacée pour garantir de bonnes conditions de travail et de vie aux citoyens européens. D’autres textes législatifs ambitieux au niveau de l’UE devront suivre pour persévérer vers cet idéal. La future directive sur les travailleurs des plateformes pourrait entraîner le potentiel reclassement de quelque 4,1 millions de personnes en tra- vailleurs salariés, ce qui permettrait d’améliorer leur protection sociale et d’augmenter leurs revenus annuels, et contribuerait ainsi à réduire la pauvreté au travail dans l’UE[7]. Autre élément très important, un cadre européen relatif au revenu minimum consti- tuerait une grande avancée pour les 95 millions de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE, soit près de 22 % de la population totale[8]. Alors que la Commission européenne prévoit de présenter une proposition de Recommandation du Conseil relative à des dispositifs de revenu minimum adéquats à l’automne prochain, on peut se demander si une législation plus contraignante n’aurait pas été plus appro- priée. Il convient en effet de rappeler que l’UE n’a pas réussi à atteindre son objectif de réduire de 20 millions le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion sociale dans le cadre de sa stratégie Europe 2020. L’UE doit donc se donner les moyens si elle veut réussir à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé lors du Sommet social de Porto en mai 2021 : sortir au moins 15 millions de personnes de la pauvreté d’ici à 2030.


Notes

[1] Commission européenne (2020), Rapport d’analyse d’impact accompagnant la proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne, SWD(2020) 245 final, 28 octobre. [Résumé en français.]

[2] S. Fernandes & K. Kerneïs (2022), Vers des salaires minimums adéquats dans l’UE ?, Infographie, Institut Jacques Delors, 10 janvier.

[3] Article 153(5) TFEU.

[4] Commission européenne (2020), Op. Cit.

[5] Commission européenne (2022), Eurobaromètre spécial 517 sur l’avenir de l’Europe, janvier ; Commission euro- péenne (2021), Eurobaromètre spécial 509 sur les questions sociales, mars.

[6] Union européenne (2022), Conférence sur l’avenir de l’Europe : Rapport sur les résultats finaux, mai.

[7] Commission européenne (2021), Rapport d’analyse d’impact accompagnant la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme, (2021) 396 final, 9 décembre. [Résumé en français.]

[8] Eurostat (2022), Personnes en risqué de pauvreté ou d’exclusion sociale.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more