Blog post
Où est donc passé le Parlement Européen ?
Citer cette publication
Verger, C. « Où est donc passé le Parlement Européen ? », Blogpost, Institut Jacques Delors, avril 2025
Le séisme politique créé en France par la condamnation en première instance de Marine le Pen et de ses coprévenus a bien pour origine le Parlement européen, et la situation des assistants parlementaires des députés européens.
Certains responsables politiques français et même certains journalistes soulignent qu’après tout, les assistants parlementaires sont destinés à « faire de la politique » avec leurs députés qui les emploient selon les priorités qui sont les leurs. C’est méconnaître la spécificité de l’organisation des assistants au Parlement européen.
Depuis un règlement du Conseil de 2009, il existe deux catégories d’assistants : les « assistants parlementaires accrédités » qui sont rémunérés directement par les services du PE pour des tâches spécifiquement liées à l’activité européenne du député, ce budget ne pouvant être utilisé à d’autres fins, et les « assistants locaux » travaillant en général dans la circonscription du député, et bénéficiant d’un contrat de travail conformément au droit national.
La décision en première instance du Tribunal correctionnel de Paris ne concerne que la première catégorie des assistants accrédités, dont la rémunération par le PE et donc le budget de l’UE, aurait été détournée à des fins partisanes et en connaissance de cause par les élus RN.
Cette précision reste largement absente des media. Une fois rappelée, revenons à l’objet de nos chroniques : Qu’est-il advenu du Parlement européen depuis son élection en juin 2024 ?