Décryptage 200410
 

Surmonter les crises liée au covid-19
Construire une Europe durable et résiliente

Par Thomas Pellerin-Carlin, Directeur du Centre énergie, Andreas Eisl, Chercheur à l’Institut Jacques Delors,
& Emilie Magdalinski, Chercheuse au Centre énergie.

Les auteurs tiennent à remercier Jeff Benzak, Thierry Chopin, Marie Delair, Elvire Fabry, Sofia Fernandes, Sébastien Maillard, Léa Pilsner, Nils Redeker, Peter Sweatman et Jean-Arnold Vinois pour les idées et les commentaires précieux qu’ils ont apportés.

Décryptage

Le Covid-19 a déjà fait des dizaines de milliers de morts et placé des pays entiers en confinement. Il a déclenché la crise économique la plus désastreuse depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans ce contexte sans précédent, ce décryptage entend mettre en lumière les enjeux politiques, économiques et énergétiques de cette crise, tout en restant humble face aux incertitudes quant à la durée et l’ampleur des crises sanitaire et économique liées au Covid-19.
Une chose est sûre. Les sociétés européennes ont le choix : décider d’avoir comme seul objectif un « retour à la normale », ou faire face aux crises sanitaire et économique en adoptant une approche qui place la résilience de la population et de la société au cœur de la réponse européenne au Covid-19. Celle-ci aura des impacts conséquents sur nos systèmes d’énergie et de mobilité pendant et après les crises.

Revenir à la situation de 2019 constituerait un échec. Dans le contexte actuel, revenir à la « normale » reviendrait en réalité à faire un pas en arrière. Cela voudrait dire retrouver une société ni résiliente face aux pandémies ni en mesure de préserver les conditions environnementales indispensables à notre santé et notre sécurité.
Ce décryptage présente les actions que l’Union européenne peut mener au fil des trois étapes principales qui composent la réponse à une crise comme celle du Covid-19 : gestion de crise, reprise économique et assainissement budgétaire. Il s’intéresse en particulier aux mesures en matière d’énergie et de mobilité qui peuvent être mises en place pour résoudre les crises sanitaire et économique liées au Covid-19 et qui sont essentiels au développement rapide d’une Europe durable et résiliente. ▪▪▪