Blog post
09/12/20Politique commerciale numérique: les choix stratégiques de l’UE au lendemain des élections américaines

Messages clés
- L’élaboration des politiques numériques de l’Union européenne se fait dans un contexte géopolitique dominé par le triangle stratégique que forment l’UE, les États-Unis et la Chine.
- L’agenda numérique est désormais un élément important des négociations commerciales. L’Union européenne doit agir vite pour éviter de se faire distancer dans la course règlementaire mondiale. Une coopération transatlantique sur la règlementation du commerce numérique permettrait d’accélérer la promotion de normes internationales.
- La politique commerciale européenne pour le numérique doit favoriser la reconnaissance de normes européennes pour améliorer l’accès au marché de l’industrie européenne, mais l’accès au marché européen du numérique peut aussi servir de levier pour d’autres objectifs politiques ; ce qui peut impliquer des compromis difficiles.
- La taxe sur les services numériques et la circulation des données vont sans aucun doute susciter des frictions dans la relation transatlantique mais il pourrait y avoir davantage de convergence sur la lutte anti-trust, la protection des données personnelles et l’intelligence artificielle. Le socle de valeurs démocratiques libérales que partagent l’Union européenne et les États-Unis sera déterminant.
- En élargissant les enjeux liés au commerce numérique, on pourrait arriver à un grand accord des démocraties libérales, mais cela doit se jouer au plus haut niveau politique.
- Le séquençage de la définition du cadre réglementaire européen dans le secteur numérique doit être minutieux ; car il s’agit de défendre les préférences collectives européennes tout en préservant un espace de coopération avec les États-Unis et d’autres partenaires sans bloquer prématurément toute négociation par une politique du fait accompli.