Autre document
Pompiers, gendarmes et architectes de l’intégration européenne
Dans cette synthèse du débat « Une Europe fédérale : le seul moyen de sauver l’euro et l’UE ? » que Notre Europe a organisé avec le European Policy Centre à Bruxelles, Valentin Kreilinger s’intéresse aux discussions sur le système institutionnel, les différentes approches envisageables pour l’avenir et les défis futurs.
– Gaëtane Ricard-Nihoul, analyste politique à la Commission européenne et membre du conseil d’administration de Notre Europe ;
– Luuk Van Middelaar, plume du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy ;
– Pieter Cleppe, Directeur du bureau bruxellois d’Open Europe ;
– Janis A. Emmanouilidis, analyste politique senior au European Policy Centre.
Tim King, rédacteur en chef de European Voice, a modéré le débat après un discours introductif d’Yves Bertoncini, secrétaire général de Notre Europe. L’événement s’est conclu par un échange de questions-réponses avec le public.
Les discussions ont porté sur trois sujets : le système institutionnel, les différentes approches envisageables pour l’avenir et les défis futurs. Valentin Kreilinger, assistant de recherche à Notre Europe, résume les points clés dans cette synthèse intitulée « Pompiers, gendarmes et architectes de l’intégration européenne ».