Policy Paper 289
Pour un approvisionnement sûr en médicaments
Citer cet article
Marchais I. 2023. « Pour un approvisionnement sûr en médicaments », Policy paper 289, Paris : Institut Jacques Delors, 27 mars.
Introduction
Longtemps considérée comme la pharmacie du monde, l’Europe abrite encore dans ce secteur une industrie puissante, innovante, polymorphe, qui contribue à la croissance économique et emploie des centaines de milliers de personnes, réparties dans des entreprises de taille et fonctions très diverses. Mais elle souffre depuis quelques années de graves ruptures d’approvisionnement en médicaments, encore renforcées par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.
Le problème, qui s’explique par une conjonction de nombreux facteurs endogènes et exogènes, a de multiples conséquences, pour les patients et les médecins comme pour les systèmes de soins de santé. Il requiert donc rapidement des initiatives ambitieuses, de la part des États membres et des institutions de l’UE.
La Commission européenne s’apprête à cette fin à présenter une importante révision du cadre pharmaceutique. Elle y poursuit un double objectif : garantir l’accès de tous les citoyens à des soins de santé abordables et de qualité et aider le continent à renforcer son indépendance sanitaire, fragilisée par l’externalisation d’une part croissante de la production de certains principes pharmaceutiques actifs (Active Pharmaceutical Ingredients – API).