Rapport 125

Pour une europe de la santé

PRÉVENTION, GESTION DE CRISE, MULTILATÉRALISME

Par le Groupe de travail Santé

Ce document a été approuvé par l’ensemble des membres du groupe de travail constitué par l’Institut Jacques Delors. Il reflète leur position commune, même si différents points de vue se sont exprimés lors des discussions.

| 07/12/2021

La pandémie de Covid-19 nous rappelle la réalité incontestable qui doit guider l’action future de l’Union européenne : des systèmes de santé solides et résilients ne sont pas un coût pour la société, mais un investissement de long terme et un impératif de solidarité et de prospérité. Une vraie Europe de la santé peut voir le jour, à condition que l’ensemble des acteurs fassent preuve d’une ambition suffisante : c’est pour saisir cette occasion et alimenter les réflexions dans ce domaine que l’Institut Jacques Delors a instauré, au printemps 2021, un groupe de travail sur l’avenir de la politique européenne de santé. Partant de l’analyse des propositions présentées par la Commission européenne et des prises de position des principales instances internationales, le groupe s’inscrit dans le cadre des traités européens existants et avance douze recommandations pour utiliser au mieux la vaste gamme des instruments dont dispose l’Union, articulées autour de trois grands piliers : prévention, gestion de crise, multilatéralisme.

Membres du Groupe de travail Santé
  • Xavier PRATS-MONNÉ, Président du Groupe de travail, Conseiller de la UOC (Universitat Oberta de Catalunya) et Ancien Directeur Général de la Santé et Sécurité alimentaire de la Commission européenne.
  • Isabelle MARCHAIS, Rapporteure du Groupe de travail, Chercheuse associée Santé à l’Institut Jacques Delors.
  • Frédéric BIZARD, Professeur d’économie à l’ESCP, Président fondateur de l’Institut Santé, auteur de L’autonomie solidaire en santé (octobre 2021, Éditions Michalon).
  • Francesca COLOMBO, Cheffe de la Division de la santé de l’OCDE.
  • Hélène DOLLFUS, Professeure de génétique médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Université de Strasbourg.
  • Sofia FERNANDES, Chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, Directrice de l’Académie Notre Europe.
  • Riccardo PERISSICH, Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Jacques Delors, Ancien Directeur Général de la DG Industrie de la Commission européenne.
  • Louis PIZARRO, Team Lead à Unitaid, Professeur de questions de santé mondiale à Sciences Po.
  • Camilla RANDAZZO, Coordinatrice du Groupe de travail Santé de l’Association des anciens élèves du Collège d’Europe.

Remerciements à Benjamin COUTEAU, assistant de recherche à l’Institut Jacques Delors, pour son aide et ses relectures attentives.

 

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more