Blog post

Programme de travail 2022.
L’Europe à clarifier, approfondir et imaginer

| 17/01/2022

Édito

En 2022, la France a rendez-vous avec l’Europe et avec son propre avenir politique. La présidence française du Conseil de l’Union européenne et la campagne présidentielle française sont deux moments où les questions européennes s’invitent dans le débat hexagonal. Autant d’occasions pour l’Institut Jacques Delors (IJD) de jouer son rôle d’éclairage, de pédagogie et d’éveilleur de conscience européenne. Notre programme de travail prévoit ainsi une première partie intitulée « l’Europe à clarifier », qui prévoit le déploiement de nos divers instruments de communication, la mise en place d’une cellule de veille et des actions à visée à plus long terme, portant sur les valeurs européennes et sur le Pacte vert notamment. L’Académie Notre Europe participe aussi à ce vaste effort de clarification des enjeux européens, que nous souhaitons étendre au monde enseignant.

L’année prochaine sera aussi celle de l’Allemagne post-Merkel, où la nouvelle coalition affiche de nouvelles ambitions pour l’intégration européenne. Dans ce contexte politique et dans le cadre de la Convention sur l’avenir de l’Europe, notre think tank poursuivra ses recherches sur plusieurs questions-clés regroupées dans la partie « l’Europe à approfondir » du présent programme. Ceci comprend nos travaux sur la pérennisation du plan de relance européen et d’autres instruments créés en réaction à la crise de la Covid-19, les réflexions à reprendre sur le contexte géopolitique mouvant dans lequel évolue l’Europe ainsi que sur la gouvernance de l’Union, en vue déjà des élections européennes de 2024. Nous continuerons aussi nos recherches engagées dans plusieurs projets H2020 : sur l’intégration différenciée et sur différentes dimensions de la transition énergétique, projets portés par notre Centre énergie (JDEC).

L’Europe n’est pas qu’un objet de recherche mais un sujet permanent de débat. Dans la partie « l’Europe à imaginer », nous voulons engager ce débat prospectif avec différents acteurs, comme ceux de l’économie sociale et solidaire, d’autres institutions, y compris hors de notre continent. La Conférence Jacques Delors, dont nous organiserons une 2e édition, donnera le cadre d’échanges que nous espérons nourris avec les jeunes de tous horizons, à laquelle l’année 2022 est spécialement dédiée en Europe.
Notre Institut accomplira ce programme de travail, en collaboration avec ses soeurs de Berlin et de Bruxelles, sous la coordination de Pascal Lamy, et dans la fidélité aux convictions de notre fondateur, Jacques Delors.

Enrico Letta, Président
Sébastien Maillard, Directeur

Lire la suite →

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more