Policy Paper 185
Promouvoir l’Europe sociale : la quête du progrès pendant « l’ère Delors »
Dans quelle mesure l’Union européenne a-t-elle rejeté, adapté ou maîtrisé le tournant néolibéral qui a suivi la crise des années 1970 ? À partir du débat historiographique sur le modèle social européen, ce Policy Paper analyse le rôle de la Commission Delors dans la communauté atlantique des années 1980.
– comment Jacques Delors a-t-il conceptualisé la crise du modèle d’économie mixte d’après-guerre, comment a-t-il agi à la tête de la Commission ?
– en quoi est-il intéressant d’étudier la Commission Delors et en particulier son engagement
en faveur du modèle social européen, dans un contexte transatlantique ?
– comment et dans quelle mesure la Commission Delors a-t-elle tenté de contenir les pressions néolibérales des années 1980 ?
– enfin, que reste-t-il de tout cela ?
Alessandra Bitumi conclue que l’importance capitale du modèle social européen doit être comprise à la lumière de l’effort incessant pour dégager des consensus, ancrer un sentiment d’appartenance, assurer la légitimité d’une ambition politique et du discours qu’elle sous-tend.
Le modèle social européen est né d’un compromis entre pressions néolibérales, héritage social-démocrate et christianisme social. Si Jacques Delors n’a pas réussi à tenir les promesses d’une Europe juste, au sens premier du terme, ce Policy Paper, presenté lors d’un séminaire qui s’est tenu à Bruxelles en décembre dernier, souligne qu’il a su élaborer un « récit motivant » pour le vieux continent, récit qui a mobilisé les idéalismes et transcendé les aspects matériels. Son raisonnement intellectuel a contribué à tracer les contours d’une Europe particulière, à traduire l’Europe imaginée en projet d’avenir moderne. Comme le débat intellectuel du début des années 2000 l’a montré, le « récit moral » de Delors a sans doute été plus marquant dans la durée que ses réalisations politiques.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Congés pour les parents dans l’UE

Un pas de plus vers des salaires minimaux adéquats dans l’UE

L’Union européenne vue par les jeunes

MÉDIAS
MEDIAS
François Hollande x Enrico Letta : la crise de la social-démocratie européenne

Improving working life in France—and the EU

L’Europe de la santé : des avancées en façade, des réserves dans les faits
