Policy Paper 185

Promouvoir l’Europe sociale : la quête du progrès pendant « l’ère Delors »

Dans quelle mesure l’Union européenne a-t-elle rejeté, adapté ou maîtrisé le tournant néolibéral qui a suivi la crise des années 1970 ? À partir du débat historiographique sur le modèle social européen, ce Policy Paper analyse le rôle de la Commission Delors dans la communauté atlantique des années 1980.

Dans quelle mesure l’Union européenne a-t-elle rejeté, adapté ou maîtrisé le tournant néolibéral qui a suivi la crise des années 1970 ? À partir du débat historiographique sur le modèle social européen, Alessandra Bitumi, chercheuse associée au Center for Research on the English-speaking World de l’Université Sorbonne Nouvelle et premiére lauréate de la bourse d’étude Jacques Delors, analyse le rôle de la Commission Delors dans la communauté atlantique des années 1980, en abordant quatre grandes questions :

– comment Jacques Delors a-t-il conceptualisé la crise du modèle d’économie mixte d’après-guerre, comment a-t-il agi à la tête de la Commission ?
– en quoi est-il intéressant d’étudier la Commission Delors et en particulier son engagement
en faveur du modèle social européen, dans un contexte transatlantique ?
– comment et dans quelle mesure la Commission Delors a-t-elle tenté de contenir les pressions néolibérales des années 1980 ?
– enfin, que reste-t-il de tout cela ?

Alessandra Bitumi conclue que l’importance capitale du modèle social européen doit être comprise à la lumière de l’effort incessant pour dégager des consensus, ancrer un sentiment d’appartenance, assurer la légitimité d’une ambition politique et du discours qu’elle sous-tend.
Le modèle social européen est né d’un compromis entre pressions néolibérales, héritage social-démocrate et christianisme social. Si Jacques Delors n’a pas réussi à tenir les promesses d’une Europe juste, au sens premier du terme, ce Policy Paper, presenté lors d’un séminaire qui s’est tenu à Bruxelles en décembre dernier, souligne qu’il a su élaborer un « récit motivant » pour le vieux continent, récit qui a mobilisé les idéalismes et transcendé les aspects matériels. Son raisonnement intellectuel a contribué à tracer les contours d’une Europe particulière, à traduire l’Europe imaginée en projet d’avenir moderne. Comme le débat intellectuel du début des années 2000 l’a montré, le « récit moral » de Delors a sans doute été plus marquant dans la durée que ses réalisations politiques.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

MÉDIAS

MEDIAS

ÉVÉNEMENTS

EVENTS