Policy paper 268

Putting the cart before the horse? PERSPECTIVES ON A POTENTIAL ETS ON RESIDENTIAL BUILDINGS

The author wishes to thank Thomas Pellerin-Carlin, Phuc-Vinh Ngyuen, Marie Delair, Sébastien Maillard for their valuable comments.

| 13/07/2021

Executive summary

To tackle climate change and make the EU Green Deal a reality, European buildings need to slash emissions by 60% by 2030, and become climate neutral in the late 2040s. This can be done with already existing technologies and techniques. Key obstacles to buildings’ mass renovation are a lack of clear decarbonization strategy, weak regulatory framework, high upfront costs and access to finance.

To trigger a Renovation Wave, the European Commission will propose reforms strengthening existing EU buildings regulations in the upcoming “Fitfor55” energy and climate package. It also considers the introduction of a new instrument: an Emissions Trading System (ETS) on buildings to put an EU-wide carbon price on heating fuels. However, applying the polluter
-payer principle to buildings may raise more issues than it hopes to solve.

Most EU buildings are homes, and households would be hit hardest. Due to important non-market barriers, the carbon price would need to be very high (150 to 250€/tCO2) to bring on building renovation. This would have a stronger impact on lowest-income households. A price control mechanism would avoid high prices with too much equity impact. In this case, carbon price will not drive the decarbonization of the housing stock, but simply act as a complementary tool. Fostering social acceptability will require to use 100% of the revenues for social compensation and green investments in renovation. However, policy solutions will never mitigate the full impact of the carbon price. Splitting the burden is a political choice which should be subject to a transparent and inclusive debate.

To finance a socially-fair energy transition in buildings, there are alternative financing sources, including revenues from strengthening the current ETS. To rebalance heating fuel taxation between those already covered by the ETS (electricity and district heating) and the others (e.g. gas), then a reform of the Energy Taxation Directive could play a similar role while ensuring better price predictability. Finally, an EU-wide carbon price is not necessary for the buildings sector given the lack of cross-border issues: no household would move to another EU Member State to benefit from cheaper heating prices. In any case, social justice and consistency should guide carbon taxation. Removing fossil fuel subsidies also contributes to establish a level playing field with low carbon options.

Establishing a new ETS on buildings is a high risk and low reward policy. It would require considerable administrative and political work, diverting efforts from more impactful decarbonization tools. Given distributional impacts of the carbon price and market failures, instruments such as subsidies and performance standards may be more effective in steering rapid and socially-fair transition of buildings. Lastly, the EU would take a major political risk in introducing an EU measure whose success will eventually rests on national policies’ fairness and Member States’ effective implementation of ambitious renovation policies that are currently lacking. There is a risk to have the poorest paying the highest price of the energy transition. No need to rush for an EU-wide carbon price on buildings. There is a lack consultation at the EU level (not to say national and local) on a potentially highly socially regressive policy that requires extensive stakeholders’ engagement.

This policy paper recommends that:

  1. The EU Commission, EU Parliament and Council of the EU should put regulatory and supporting policies first by establishing :
    – An ambitious regulatory framework aligned with climate neutrality, with gradually increasing standards for buildings envelopes and heating systems
    – An EU Renovation Fund fueled by additional revenues from the current ETS, investing in the deep renovation of buildings to the benefit of energy poor families. This could be the core of the ‘Climate Action Social Facility’ considered by the European Commission.
  2. The EU Commission and/or the EU Parliament should open an EU-wide multi-level public debate on carbon price on heating and burden sharing of transition costs, which could on the agenda of the Conference for the Future of the European Union. Besides, an EU Citizen Assembly on Climate could feed-in the debate on whether an ETS on heating fuels should be implemented or not, and if yes, under which design and alongside which policies.
  3. If the EU Parliament and the Council of the EU choose to adopt the ETS on buildings the EU Commission will propose, they should ensure that a price control mechanism keeps allowances prices at very low levels at least until the worst-performing buildings occupied by low-income households are renovated and key investment barriers removed. 100% of those newly generated revenues should be used for climate and social action, first to compensate the most affected, and second to fund deep renovation of buildings inhabited by energy poor Europeans. Special attention should be given to consistency of the energy reforms to foster social acceptability.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more

Policy Paper 268

METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS ?

PERSPECTIVES SUR UN MARCHÉ DU CARBONE EUROPÉEN COUVRANT LES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS

L’autrice souhaite remercier Thomas Pellerin-Carlin, Phuc-Vinh Ngyuen, Marie Delair, Sébastien Maillard pour leur préciseuses remarques.

| 13/07/2021

Résumé ▪

Pour réaliser le Pacte vert pour l’Europe, les émissions des bâtiments doivent décroitre de 60% d’ici 2030, et atteindre la neutralité climatique d’ici la fin des années 2040. Ces objectifs peuvent être atteints avec les technologiques et techniques existantes. Les principaux obstacles à une rénovation massive des bâtiments sont : l’absence d’une stratégique claire de décarbonation, la faiblesse du cadre réglementaire, le montant élevé des coûts d’investissements initiaux et l’accès aux financements.

Afin de déclencher la Vague de rénovations qu’elle appelle de ses vœux, la Commission européenne souhaite renforcer la règlementation européenne existante relative aux bâtiments dans le cadre du paquet législatif énergie-climat « Fit for 55 » (« prêt pour les 55% »). Dans ce cadre, elle a également proposé le 14 juillet 2021 un nouvel instrument : un Système européen d’échanges de quotas d’émissions (SEQE-UE) sur le secteur du bâtiment (et du transport routier). Ce marché du carbone fixerait un prix carbone européen sur les combustibles de chauffage (et les carburants). Mais appliquer le principe du pollueur-payeur aux bâtiments pourrait soulever davantage de questions qu’il n’en résout.

La majorité des bâtiments de l’UE sont des logements. Les foyers seraient donc les premiers touchés. En raison d’importants obstacles non liés au prix, le prix du carbone devrait être très élevé (150 à 250 €/tCO2) pour déclencher des rénovations. Pour éviter un prix élevé et des conséquences sociales trop importantes, un mécanisme de contrôle des prix pourrait être introduit. Avec tel mécanisme, le prix carbone resterait un outil complémentaire aux politiques règlementaires. De plus, pour favoriser l’acceptabilité sociale, 100% des recettes devraient être redistribuées aux ménages sous forme de compensation sociale et d’investissements écologiques. Cependant, ces solutions n’atténueront jamais toutes les conséquences du prix carbone. La répartition de cette charge est un choix politique qui devrait faire l’objet d’un débat transparent et inclusif.

S’il s’agit de financer une transition énergétique des bâtiments juste sur le plan social, il existe des sources de financement alternatives, notamment via les recettes issues du renforcement de l’actuel marché du carbone. S’il s’agit de rééquilibrer la fiscalité sur les combustibles de chauffage, entre ceux déjà couverts par le marché du carbone actuel (électricité et réseaux de chaleur) et les autres (comme le gaz), une réforme de la directive sur la taxation de l’énergie pourrait jouer un rôle similaire, tout en en garantissant une meilleure prévisibilité des prix. Enfin, en l’absence de problème transfrontalier, un prix carbone européen sur le bâtiment n’est pas nécessaire : quel foyer déménagerait dans un autre État membre juste pour bénéficier d’un chauffage à meilleur prix ? Dans tous les cas, les principes de justice sociale et de cohérence devraient guider la mise en place d’un prix carbone. La suppression des subventions aux énergies fossiles contribue également à la création d’un environnement favorable aux options bas-carbone.

La mise en place d’un nouveau marché du carbone européen sur le bâtiment est une politique risquée aux gains limités. Elle impliquerait un travail administratif et politique considérable, détournant nos efforts d’outils de décarbonation plus efficaces. Compte tenu des potentiels impacts distributifs et des défaillances de marché, d’autres instruments tels que les subventions et les normes de performance pourraient être plus efficaces pour réaliser une transition des bâtiments rapide et socialement juste. Enfin, l’UE prendrait un risque politique majeur en introduisant une mesure européen dont le succès reposera en définitive sur les politiques nationales. Les Etats-membres devront à la fois proposer des mécanismes de compensation sociale équitables, et mettre en œuvre des politiques de rénovation ambitieuses qui font actuellement défaut. Dans ce contexte, le risque est réel que les foyers les plus modestes paient le prix fort. Nul besoin de se précipiter pour instaurer un marché du carbone européen sur le bâtiment. Il manque une consultation approfondie au niveau européen (pour ne pas dire national et local) sur une politique potentiellement très régressive sur le plan social, qui implique donc un engagement important de toutes les parties prenantes.

Ce Policy Paper fait les recommandations suivantes :

  1. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE devraient privilégier les politiques réglementaires et de soutien en établissant :
    • un cadre réglementaire ambitieux en ligne avec l’objectif de neutralité climatique, avec une augmentation progressive des normes relatives aux enveloppes des bâtiments et aux systèmes de chauffage ;
    • un Fonds européen de rénovation financé par des recettes supplémentaires de l’actuel marché du carbone de l’UE, en investissant dans la rénovation performante des logements des familles en situation de précarité énergétique. Ce Fonds pourrait être au cœur du Fonds social pour le climat envisagé par la Commission européenne.
  2. La Commission européenne et/ou le Parlement européen devraient engager un débat public multi-niveaux, dans toute l’UE, sur la tarification du carbone applicable au chauffage et à la répartition des coûts de la transition, qui pourrait être à l’ordre du jour de la Conférence sur l’avenir de l’Union européenne. En outre, une Convention citoyenne pour le climat pourrait alimenter le débat sur la mise en place, ou non, d’un marché carbone sur le bâtiment et, le cas échéant, sous quelle configuration et avec quelles politiques d’accompagnement.
  3. Si le Parlement européen et le Conseil de l’UE choisissent d’adopter le marché du carbone sur le bâtiment proposé par la Commission européenne, ils devraient s’assurer qu’un mécanisme de contrôle des prix puisse maintenir les quotas à des prix très faibles, au moins jusqu’à ce que les bâtiments les moins performants occupés par des foyers à faibles revenus soient rénovés et que les obstacles majeurs aux investissements soient supprimés. 100% de ces recettes devraient être utilisées pour dédommager les personnes les plus touchées d’une part, et d’autre part pour financer la rénovation performante des logements, avec un accent sur les Européens en situation de précarité énergétique. Une attention particulière devrait être accordée à la cohérence des réformes énergétiques afin de favoriser l’acceptabilité sociale.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more