Autres documents
Quel avenir pour l’UE et sa Cour de justice ?
Notre Europe – Institut Jacques Delors publie le discours de son président António Vitorino sur l’avenir de l’Europe et de son système de protection juridictionnelle, prononcé à l’occasion du 60ème anniversaire de la Cour de justice de l’UE.
1. les défis politiques de l’UE et de la zone euro, et notamment les élections européennes de 2014, les doutes dans l’opinion publique, la réforme de l’architecture de l’UEM et la désintégration du marché unique financier ;
2. l’articulation zone euro – UE et le recours à la différenciation ;
3. et le rôle de la Cour de justice dans le nouveau contexte politique, avec un rôle accru en tant que Cour constitutionnelle européenne et du fait de la montée en puissance des domaines liés à l’espace de liberté, de sécurité et de justice.
Penser l’Europe Unie avec Beethoven

Les Français et l’Europe
entre défiance et ambivalence

Des réponses européennes
à l’asile et aux migrations

30 ans après la chute du Mur de Berlin :
Penser les frontières de l’Union européenne

Élargissement :
Faire tomber le mur du rejet

Strasbourg, 17 septembre 2019 – La démocratie et la construction de la paix
