Accéder au contenu

Quelle Europe en 2020 ?

Contributions libres de douze intellectuels des nouveaux Etats membres. Notre Europe a demandé à différentes personnalités des nouveaux Etats Membres de donner leur vision de l’Europe en 2020.

L’importance historique de l’adhésion de 10 Etats à l’Union européenne le 1er mai 2004 n’a d’égale que l’indifférence surprenante avec laquelle cet évènement a été accueilli. Et pourtant, quel grand moment de l’histoire européenne… la réunification d’un continent, le nombre des membres de l’Union presque doublé, 75 millions de nouveaux citoyens européens…

Alors que nous venons de fêter le 2e anniversaire de cet évènement, la crainte et le préjugé semblent s’être malheureusement ajoutés à l’indifférence. La crainte de voir le projet de l’Europe des 15 et les perspectives d’union politique « dénaturés » par un élargissement sans précédent. Les préjugés sur les différences de niveaux économiques et sociaux et sur la concurrence déloyale que ces nouveaux Etats membres pourraient représenter.

Si l’on prend la peine de se pencher sur la réalité de cet élargissement, on s’aperçoit très vite que ces craintes et préjugés sont sans fondement et essentiellement le fruit d’une méconnaissance de ces pays.

Et pourtant, entre le discours officiel des responsables politiques et la vision sommaire de la « vieille » et de la « nouvelle » Europe que nous renvoient les médias, il est difficile de se rapprocher de la réalité quotidienne des citoyens de ces pays, de comprendre leur état d’esprit et leurs aspirations.

C’est pourquoi Notre Europe a voulu contourner le langage officiel et celui des médias pour aller identifier, parmi la population de ces pays, quelques intellectuels, issus de milieux politiques, académiques ou culturels, afin qu’ils nous livrent une opinion libre. La question qui leur a été posée, volontairement ouverte et ambitieuse, est la suivante : quelle devrait être l’Europe de 2020 ?