Autre document
Quelle politique européenne de sécurité et de défense ?
Cette synthèse de Elvire Fabry, Thomas Pellerin-Carlin et Emmett Strickland, revient sur les principaux éléments du débat autour des enjeux de la politique européenne de sécurité et de défense qui a eu lieu lors du CEO 2015 de l’Institut Jacques Delors et a été introduit par Michel Barnier et Nicole Gnesotto.
Cette synthèse revient sur les principaux éléments du débat autour des enjeux de la politique européenne de sécurité et de défense qui a eu lieu lors du Comité européen d’orientation 2015 de l’Institut Jacques Delors et a été introduit par Michel Barnier et Nicole Gnesotto. Elle s’articule autour des trois axes suivants :
1. Un arc de crises et conflits mondialisés aux portes de l’UE
2. La révision du logiciel stratégique de l’UE
3. Comment agir sans attendre ?
À l’issue des débats de notre Comité européen d’orientation 2015, une déclaration commune a été adoptée : « Schengen est mort ? Vive Schengen !« .
Des articles directement inspirés de cette déclaration ont été publiés par la presse européenne : Dennik N (Slovaquie) Handelsblatt (Allemagne), Hospodárské noviny (République tchèque), Jyllands-Posten (Danemark), Le Monde (France), Le Temps (Suisse), El Pais (Espagne), Le Soir (Belgique), La Repubblica (Italie), Luxemburger Wort (Luxembourg), Publico (Portugal) et To Vima (Grèce).