Quelle union politique pour l’Europe ?

Le 11 décembre 2012, Notre Europe – Institut Jacques Delors a organisé à Paris une conférence débat avec Policy Network et le Polish Institute of International Affairs et en coopération avec le Master Affaires européennes de Sciences Po autour de la problématique « Plus d’intégration, plus de politisation, plus de différenciation ? ». Les orateurs ont discuté du visage de l’union politique européenne qui pourrait apparaître à partir de 2013 et par la suite.
Le discours introductif de Simon Hix, professeur de politiques européennes et comparatives à la London School of Economics and Political Science, a porté sur le thème « Vers une union macro-économique démocratique ? ».
Un débat animé par Olivier Rozenberg, chargé de recherche au Centre d’études européennes de Sciences Po, s’est ensuite engagé entre trois chercheurs : Valentin Kreilinger, chercheur à Notre Europe – Institut Jacques Delors (Paris) sur le thème « Plus de contrôle démocratique pour la zone euro » ; Agata Gostyńska, analyste au Polish Institute of International Affairs (Varsovie) pour évoquer les « pré-ins » dans une Europe différenciée ; et Renaud Thillaye, chargé d’études à Policy Network (Londres) pour évoquer le fédéralisme par exceptions, l’européanisation et la question existentielle du Royaume-Uni.
La conférence-débat s’est achevée avec les remarques conclusives d’Yves Bertoncini, directeur de Notre Europe – Institut Jacques Delors sur les enjeux institutionnels et la réalité politique.