Policy Paper 97
 

Quelles limites pour l’UE : un voisinage à géométrie variable ?

Dans ce Policy Paper, Jean-François Drevet s’interroge sur les limites de l’UE et de sa politique d’intégration et de voisinnage. Il montre que L’Europe des « cercles concentriques » évoquée par Jacques Delors est devenue un fait incontestable.

|   17/09/2013             |   Jean-François Drevet             |   Europe dans le monde
Policy Paper
Dans ce Policy Paper, Jean-François Drevet s’interroge sur les limites de l’UE et de sa politique d’intégration et de voisinage, et montre que L’Europe des « cercles concentriques » évoquée par Jacques Delors est devenue un fait incontestable.
 
Après avoir fait un état des lieux des logiques d’intégrations et d’élargissements en cours et ainsi dressé le tableau d’une intégration différenciée qui révèle l’artificialité des débats autour des limites de l’Union européenne, l’auteur s’intéresse au bilan de la Politique européenne de voisinage (PEV) dont il montre qu’il s’agit d’une politique nécessaire au succès inégal. Enfin, il souligne l’importance des politiques communes qui franchissent les limites de l’UE dans la politique de voisinage de cette dernière.