Quels sont les risques des petits pas dans un monde qui change vite?

Synthèse du débat avec Yves Bertoncini, secrétaire général de Notre Europe, et Luuk Van Middelaar, philosophe politique et historien, membre du cabinet d’Herman Van Rompuy, lors de la conférence organisée par la Fondation Madariaga le 2 mai 2012 à Paris.
La crise spécifique de la zone euro, dans le contexte plus large de la crise systémique du capitalisme occidental, et la montée en puissance des économies émergentes – en particulier la Chine – remettent en question le rôle de l’Europe dans l’ordre politique et économique international actuel. Le projet d’intégration européenne est-il menacé par la difficulté de doter la gouvernance de la zone euro d’une efficacité et d’une légitimité démocratique convaincantes, et par les divisions politiques qui traversent l’UE27 ? Une approche progressive reste-t-elle efficace pour renforcer l’intégration européenne ? L’Union peut-elle être dépassée par le retour des nationalismes ?
Une controverse citoyenne avec :
- Luuk Van Middelaar, philosophe politique et historien, membre du cabinet d’Herman Van Rompuy et auteur du livre Passage à l’Europe, Gallimard, 2012 ;
- Yves Bertoncini, secrétaire général de Notre Europe et auteur du livre Politique européenne : États, pouvoirs et citoyens de l’UE, Sciences-Po et Dalloz, 2010.
Modérateur : Pierre Defraigne, directeur exécutif de la Fondation Madariaga – Collège d’Europe.