Blog post
Qui sont nos députés européens ? 1/4
JAVIER MORENO SÁNCHEZ
Alors que les élections européennes de 2024 se profilent à l’horizon, l’Institut Jacques Delors initie une série de portraits de députés européens réalisés par Christine Verger, Vice-Présidente de l’Institut.
De nationalités et de sensibilités politiques différentes, ils forment le cœur battant d’une institution encore trop méconnue. Ils enrichissent, de par leurs activités et leur influence, une démocratie européenne encore en devenir.
Aujourd’hui : Javier Moreno Sánchez.
Prochain portrait : Othmar Karas.
En Espagne, chaque personne porte un nom double, l’enfant a comme premier nom celui de son père, et comme second nom celui de sa mère. C’est la tradition depuis des siècles.
Ainsi naquît le 12 mars 1965 Javier Moreno Sánchez, aujourd’hui député européen de nationalité espagnole.
Son père avait quitté l’Espagne en 1961, en raison de la situation économique et politique de son pays, comme des milliers d’autres espagnols partis vers la Suisse. Le pays avait besoin de main d’oeuvre, et il put bénéficier d’un contrat légal en tant qu’électricien, jouissant des mêmes droits et du même salaire que les nationaux, et bénéficiant des mêmes services publics. Sa mère était couturière, elle l’est encore.
L’Espagne, c’était pour les vacances et pour les retrouvailles avec la famille.
Javier Moreno Sánchez est un pur produit de la méritocratie : études universitaires à l’Institut des relations internationales de Genève, car déjà germait en lui l’intérêt pour les questions européennes et l’Amérique Latine. Le contexte genevois y était favorable, avec la présence de grandes organisations internationales.
Puis il décrocha un stage à la Commission européenne à Bruxelles.
Ainsi s’ouvrait une période, non refermée à ce jour, de présence active et militante dans les institutions européennes, notamment au Parlement européen.
D’abord assistant d’Enrique Baron, qui venait d’achever son mandat de Président du Parlement et présidait la commission des affaires étrangères, il fut secrétaire général adjoint du Parti des socialistes européens, après avoir passé un concours interne au groupe parlementaire socialiste. C’est là qu’il participa, avec Giuliano Amato, ancien Président du Conseil italien et vice-président de la Convention sur l’avenir de l’Europe, aux travaux de la future « Constitution européenne ». C’est là aussi qu’il sera un des acteurs de la création des partis politiques européens, dont le statut et le budget furent adoptés en 2004.
Puis, ayant été très actif au sein du Parti socialiste espagnol, il fut élu député européen de 2004 à 2009 dans le cadre du mode de scrutin qui prévaut en Espagne (circonscription unique). Puis il fut Secrétaire général du groupe parlementaire socialiste de 2014 à 2019, enfin de nouveau député européen depuis 2019, et chef de la délégation socialiste espagnole.
Au fil des ans, Javier avait en effet noué des relations étroites avec le PSOE en tant que responsable des socialistes espagnols à l’étranger. Proche de José Luis Zapatero, chef du Parti socialiste espagnol, futur chef du gouvernement du pays, il l’est aujourd’hui de Pedro Sánchez, qui préside l’exécutif espagnol depuis 2018.
Car pour lui, politique européenne et politique nationale ont toujours été intimement liées, même si les députés européens siègent d’abord par groupes politiques (PPE, Socialistes, Libéraux, Verts, etc).
Les délégations nationales ne sont que des structures informelles au sein des groupes, visant à faire connaître les sensibilités de leur pays et de leur parti. Ensuite s’élaborent les compromis nécessaires pour établir une position commune du groupe en vue des débats et des votes du Parlement européen dans son ensemble. Rappelons en effet que le fonctionnement de ce dernier est fondé sur la recherche de compromis entre les groupes, puisqu’aucune famille politique ne détient à elle seule la majorité.
La carrière de Javier Moreno Sánchez a accompagné la montée en puissance du Parlement européen dans le jeu institutionnel européen. Aujourd’hui co-décideur avec le Conseil des Ministres européens dans de très nombreux domaines de la législation européenne, le Parlement contrôle aussi la Commission et en élit les membres.
Parmi les nombreuses responsabilités de l’élu espagnol, citons d’abord celles qu’il exerce au sein de la commission des libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen.
La question de l’immigration est en effet un fil conducteur de son action, liée à sa volonté de faire progresser les dossiers de l’immigration légale.
Il fut rapporteur pour la révision de la directive « blue card » qui était bloquée au Conseil depuis des années, faute de volonté politique. Cette directive définit les conditions d’entrée et de séjour que les ressortissants des pays tiers doivent remplir pour occuper un emploi hautement qualifié dans les États membres, et fut adoptée en 2021 en « co-décision » avec le Conseil.
Il est aujourd’hui rapporteur pour la révision de la directive « permis unique » qui touche aux conditions d’accès et de résidence des ressortissants des pays tiers dans les États membres, et s’apprête, au nom du Parlement, à entamer les négociations avec le Conseil.
Il est membre du groupe de travail qui contrôle Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, dont le budget, qui a considérablement augmenté ces dernières années, est voté par le Parlement.
Autre commission parlementaire dont cet élu est un membre actif: celle du commerce international. Rapporteur permanent pour le CETA, accord économique et commercial entre l’Union européenne et le Canada, il participe à ce qu’il est convenu d’appeler la « diplomatie parlementaire ». L’accord, signé mais mis en œuvre à titre provisoire et partiellement, n’a pas été ratifié par tous les pays, notamment la France. Le PE l’ayant ratifié (rappelons qu’il dispose d’un droit de veto sur les accords commerciaux), Javier Moreno Sánchez s’emploie, avec d’autres membres de sa commission qui sont également membres de la délégation avec le Parlement canadien, à tenter de convaincre ses homologues dans les Parlements nationaux, persuadé qu’il est de la valeur ajoutée de l’accord et des opportunités qu’il offre, notamment aux PME. Car Javier Moreno Sánchez est connu pour sa capacité à trouver des compromis, à tisser des liens personnels avec ses interlocuteurs, et à affronter des situations complexes.
Javier Moreno Sánchez est enfin Président du groupe d’amitié avec Cuba, et Vice-Président de l’intergroupe sur les droits des enfants.
En tant que chef de la délégation socialiste espagnole, il entretient le lien entre son parti (dont il est membre du bureau exécutif), et le niveau européen. Tous les gouvernements, a fortiori en Espagne, où les 1ers Ministres restent chefs de leurs partis, suivent de près l’activité des institutions européennes, y compris le PE. Pour ne citer qu’un exemple, la situation en Ukraine, et les décisions et les orientations qui sont prises au niveau européen intéressent d’autant plus l’Espagne qu’elle accueille plus de 100 000 réfugiés ukrainiens.
La famille de Javier Moreno Sánchez réside à Bruxelles depuis longtemps, puisqu’il a occupé diverses fonctions de manière permanente dans la capitale belge. En tant que député européen, il partage sa vie entre Bruxelles, lieu de réunion des commissions parlementaires, Strasbourg, 3 à 4 jours par mois pour la session plénière du Parlement, Madrid, pour les réunions de son parti, et il voyage régulièrement en Europe au titre de ses nombreuses activités parlementaires. De plus en plus de députés européens établissent d’ailleurs leur résidence principale à Bruxelles (on estime le nombre de ces députés à 250-300 sur 751), afin de faciliter la vie familiale, ce qui n’est pas sans soucier les autorités françaises attachées à conserver le siège principal du Parlement à Strasbourg.
Comme tous les députés européens, il dispose d’assistants (dans les limites de l’enveloppe budgétaire définie par le Parlement), en l’espèce deux assistants « accrédités » engagés à Bruxelles dépendant directement de l’administration du Parlement. En tant que chef de la délégation socialiste espagnole au Parlement européen, il dispose en outre d’un secrétariat propre à cette délégation.
À travers toutes ces activités, Javier Moreno Sánchez démontre un enthousiasme et un sens du compromis et de l’intérêt général, dont il n’est certes pas le seul détenteur, mais qui contribue à faire du Parlement un acteur incontournable de la vie européenne.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Élections européennes 2024 : mode d’emploi

Élections en Turquie : la résilience d’Erdoğan

Partis politiques européens

MÉDIAS
MEDIAS
Fico’s ‘success’ stems from ‘failures’ of Ódor govt rife with ‘personal rivalries & hostilities’

La montée des populistes est « liée à des évolutions internes en Slovaquie », affirme Lukas Macek

Législatives en Slovaquie : des élections à fort enjeu pour l’Union européenne

Partis politiques européens – Des objets politiques mal identifiés ?

Ursula von der Leyen en route pour un nouveau mandat?

Élections européennes 2024: quelle campagne?

Les élections en Espagne sont-elles un coup d’arrêt pour les droites européennes ?

LES ÉLECTIONS EN ESPAGNE, UN COUP D’ARRÊT POUR LES DROITES EUROPÉENNES

Las elecciones en España, un frenazo a la derecha europea

La montée des partis d’extrême droite bouscule la politique européenne

Sébastien Maillard : « la guerre en Ukraine a facilité un rapprochement des droites »

Adoption du Pacte vert par les eurodéputés: «C’est une première étape vers un nouveau modèle»

Europa rückt nach rechts

Extrême droite en Europe : l’éternel retour ?

L’Espagne prend la présidence de l’UE à trois semaines d’élections cruciales

With eyes on snap poll, Spain takes over EU presidency

Les partis européens : des objets politiques mal identifiés

A un an des élections européennes, le flirt de la droite avec l’extrême droite menace les équilibres au Parlement de Strasbourg

La Bulgarie se dote d’un nouveau gouvernement pro-européen

Het Institut Jacques Delors blikt woensdagin een webinar vooruit op de Europese verkiezingen van 2024.

Parlement européen : un retour aux affaires presque normal pour les acteurs du Qatargate

Espagne, Italie, Finlande… la montée de la droite radicale brouille l’identité de l’Europe

Politico Playbook Brussels: THE POWER OF THE PARTIES

En Bulgarie, un accord pour tourner la page de deux années d’instabilité politique

Elections en Grèce : le pays se désendette à un rythme spectaculaire

Elections en Turquie : ce que changerait une défaite d’Erdogan pour les Européens

Le mécanisme de conditionnalité de l’État de droit ne doit pas être perçu comme une nouvelle « option nucléaire », selon une étude commanditée par la commission des budgets du PE

L’Union européenne, leader climatique aux pieds d’argile

„Nukleare Option“ – So will Europa künftig Korruption bekämpfen

Immigration: les eurodéputés veulent vite changer les règles avant une nouvelle crise

Climat : l’UE veut faire payer le CO2 aux ménages, malgré le risque social

UE : les eurodéputés valident plusieurs textes environnementaux déterminants

EU parliament blocks rule of law resolution on Greece, Spain to avoid interfering in elections

Conservadores y liberales de Bulgaria en reñida carrera conforme avanza conteo de votos

Législatives en Bulgarie : conservateurs et libéraux au coude-à-coude, montée du camp prorusse

Législatives en Bulgarie : conservateurs et libéraux au coude-à-coude

Le Journal de 7h – élections en Finlande

De l’hôpital à l’hémicycle, Véronique Trillet-Lenoir ou l’art du compromis

Comment l’Europe peut mieux faire face aux flux migratoires

Qatargate, Marocgate… Comment les affaires de corruption nuisent au Parlement Européen

« Petr Pavel a su rassurer et fédérer »

En République tchèque, l’ex-général Petr Pavel remporte la présidentielle

Présidentielle en République tchèque : l’ex-général Petr Pavel aux portes du pouvoir

Qui est Petr Pavel, le probable nouveau président tchèque ?

Prezident pro všechny. Jaký má být a co zmůže? A jak se na český boj dívá Evropa?

QDJ : Corruption au sein du Parlement européen ?

« Isoler ces brebis galeuses » : après le Qatargate, le Parlement européen veut limiter les dégâts

Soupçons de corruption : Le Parlement européen frappé par un scandale désastreux pour son image

Le Qatargate déchire le Parlement européen

Première rencontre entre Meloni et les dirigeants européens à Bruxelles

Italy’s far-right PM Meloni meets EU chiefs

Le Danemark prêt à une coalition gouvernementale d’un genre nouveau

A new bromance? Sunak prompts hopes for improved France-U.K. ties.

Bulgarie : des élections sous l’œil de Moscou

En Bulgarie, aucune majorité claire ne ressort des urnes

Bulgaria, cercasi coalizione stabile

En Bulgarie, l’instabilité politique perdure

L’Unione europea si salva solo se ripartiamo dalla solidarietà tra gli Stati

Italie, l’extrême droite au pouvoir

Union européenne: de Varsovie à Rome en passant par Budapest, des connivences, mais aussi des divergences

EU sees trouble but no breakdown with Italy far-right in power

L’Union européenne tenue de composer avec l’extrême droite nouvelle génération

Élections en Italie: les Européens ont déjà intériorisé la victoire de l’extrême droite

Craintes et interrogations à Bruxelles avant la possible victoire de Giorgia Meloni en Italie

Meloni au pouvoir en Italie? Bruxelles anticipe des tensions, mais pas de ruptures

Législatives italiennes : Enrico Letta, le bon élève de la gauche italienne

Italy’s Democratic Party: a pro-European barrier against nationalism

Enrico Letta, le bon élève de la gauche face à l’extrême droite italienne

Suède : Comment l’extrême droite est devenue leader de la droite

Le réseau électrique, maillon faible de l’économie suédoise

Royaume-Uni : Liz Truss nouvelle Première ministre, « good news » ou « big problem » pour la France ?

Grande-Bretagne : «Liz Truss risque de se retrouver face à une opinion publique très réactive»

‘Francofobe’ Liz Truss jaagt Parijs nu al de gordijnen in

Liz Truss pour remplacer Boris Johnson à Downing Street ?

Liz Truss en passe de devenir Première ministre au Royaume-Uni : est-ce une mauvaise nouvelle pour la France ?

Faut-il autoriser le Parlement européen à proposer les lois ?

L’après-Draghi inquiète les Européens

Bruxelles redoute de perdre Mario Draghi, son homme de confiance à Rome

Des majorités à l’européenne au Parlement français

Opinion | Renforcer le rôle du Parlement français dans les « affaires européennes »

L’«alliance Frankenstein» a gagné: gaz et nucléaire sont sur la liste des énergies vertes de l’UE

Les députés européens accordent le label «vert» au nucléaire et au gaz

Le Parlement donne son feu vert à l’inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie de l’UE

Malgré les critiques, les eurodéputés font du gaz et du nucléaire des énergies « vertes »

Taxonomie : « On s’achemine plutôt vers un accord » (P.-V. Nguyen, Institut Jacques Delors)

« Fit for 55 » : Après l’accord au Conseil, les eurodéputés alertent sur le risque de résurgence des Gilets jaunes

Fit for 55 : des accords à l’arrachée… au prix d’une ambition revue à la baisse

La conférence de l’Institut Jacques Delors tente d’imaginer l’Europe de demain

European Parliament Backs Broader Carbon Border Tax

En Europe, Emmanuel Macron vu comme un président «normalisé»

« La “communauté politique européenne” doit permettre de protéger les candidatures sur leur chemin vers l’Union »

Après les élections, la stratégie européenne d’Emmanuel Macron en question

Après le revers électoral de Macron, un impact incertain sur l’influence de la France en Europe

Vers un affaiblissement de l’influence française en Europe?

MACRON’S CLIMATE SCENARIOS

Résultats des législatives: les Européens inquiets de la situation politique française

Frankreich droht politisches Chaos

„Für Macron wird es schwierig“

Wahlschlappe bremst Macrons Zugkraft in EU

Emmanuel Macron moins fort en Europe

Le Parlement européen se prépare à un vote sous tension de la taxonomie verte

Jean-Luc Mélenchon relance la polémique sur l’« intermittence » supposée du nucléaire

Climat : le fonctionnement du marché carbone de l’UE en 8 questions

Plus de vente de voiture thermique neuve dès 2035 dans l’UE

Officiel : l’Europe acte la fin des voitures thermiques pour 2035

Climat : Un rendez-vous historique manqué au Parlement européen sur le « Fit for 55 » ?

Le Parlement européen vote la fin des ventes de véhicules thermiques neufs en 2035

Climat : les eurodéputés rejettent la clivante réforme du marché européen du carbone

Réforme du marché carbone, normes de CO2 des véhicules, aviation… les huit propositions de loi pour le climat examinées par le Parlement européen

La fin de la voiture thermique ne concernera pas les Ferrari

Pacte vert européen: Pascal Canfin retourne à la case départ

Climat : voici sur quoi porte le vote historique du Parlement européen

Macron’s new (not so) green team

Les traités actuels empêchent-ils l’Europe d’être plus écologique et sociale ?

Dieser Demagoge will Frankreichs nächster Premier werden

Macron a Strasburgo per rilanciare l’Ue: «Sovranità e nuovi Trattati»
